Votre grossesse mois par mois

Le 1er mois de grossessePin
Ça y est vous êtes enceinte, vous êtes au premier mois de votre grossesse ! Le début d’une grossesse est souvent un moment très particulier pour une femme, tant au niveau physique que psychologique, surtout pour celles qui attendent leur premier enfant.

Vous venez donc juste de vous apercevoir que vous êtes enceinte. Il est alors fort probable que les questions se bousculent dans votre tête : Quels changements vous attendent dans ce premier mois de grossesse ? A quel stade de développement votre bébé se trouve-t-il à ce stade de la grossesse ? Et surtout : quelles sont les éventuelles démarches à suivre, que faut-il faire – ou éviter – durant ce 1er mois de grossesse ?

Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à 1 mois de grossesse ! Voici donc un petit récapitulatif sur tout ce qui se passe durant cette période, et sur les démarches à entreprendre.

Le suivi médical au 1er mois de grossesse
Tout d’abord, si ce n’est déjà fait, il est important de confirmer votre grossesse avec un test de grossesse disponible en pharmacie (fiable à 99%), ainsi qu’une prise de sang en laboratoire, prescrite par à votre généraliste ou gynécologue (fiable à 100%).

Cette prise de sang permettra de mettre en évidence la présence de l’hormone HCG dans votre sang, hormone qui n’existe pas chez la femme qui n’est pas enceinte.

La première consultation chez votre médecin sera l’occasion d’un bilan approfondi :

  • Tout d’abord, vous serez interrogée sur vos antécédents médicaux : le nombre de précédentes grossesses menées à terme ou non, les irrégularités de votre cycle, d’éventuelles maladies cardiaques ou rénales… votre profil médical va être passé au peigne fin !
    Les éventuelles maladies génétiques, de votre côté ou du côté du futur papa, doivent être mentionnées.
  • Vous serez également interrogée sur votre situation sociale.
  • Le médecin procédera également à un examen médical (auscultation cardiaque, pulmonaire, prise de la tension artérielle, poids…) et gynécologique. Il vérifiera si vous avez bien eu tous vos vaccins.
  • Des examens complémentaires (prises de sang) seront réalisés.

1 mois de grossesse : les changements à 1 mois de grossesse

Quels sont les principaux changements côté féminin, à 1 mois de grossesse ? Alors que certaines femmes ne percevront aucun changement radical durant les deux premiers mois de leur grossesse, d’autres au contraire, seront gênées par de signes révélateurs :

  • Certaines odeurs peuvent apparaître plus fortes, voire insupportables dans les premières semaines de grossesse.
  • Les seins peuvent gonfler ou devenir durs, et l’aréole s’élargir et foncer.
  • Certaines femmes enceintes connaissent très précocement des nausées, souvent au réveil.
  • Il arrive de constater une petite perte de poids en début de grossesse. Cela n’a rien d’inquiétant, et peut être dû aux nausées et vomissements. Avec le temps, votre poids se stabilisera.
  • Certaines femmes constatent de légères pertes de sang durant ce premier mois. Là aussi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela correspond la plupart du temps au moment où l’oeuf s’implante dans l’utérus (vers le huitième jour). Attention, cependant si une douleur importante accompagne des saignements, il faut consulter rapidement.
  • A 1 mois de grossesse, il est possible que vous ayez de fréquentes envies d’uriner.

Les recommandations à 1 mois de grossesse

  • Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps d’arrêter de fumer et de réduire à zéro la consommation d’alcool. En effet, le « syndrome d’alcoolisme foetal » peut survenir chez un enfant dont la mère a consommé une quantité plus ou moins importante d’alcool durant sa grossesse. Les conséquences peuvent être lourdes : retard mental, anomalie de la face, malformations cardiaques, rénales, osseuses, dermatologiques…
    L’usage de drogues pendant la grossesse est bien sûr également à bannir.
  • Il est aussi conseillé d’arrêter la pratique de sports pouvant mener à des chutes violentes comme l’équitation, les arts martiaux, le ski…
  • Côté alimentation, mangez de manière variée et équilibrée, et diminuez votre consommation de thé et de café. Évitez le fromage cru non pasteurisé, qui peut être porteur de la listériose.
  • Certains médicaments, vaccins ou produits chimiques sont très déconseillés chez la femme enceinte. Avant toute prise de médicament (même vendu sans ordonnance), renseignez-vous auprès de votre médecin, et lisez bien la notice. Les trois premiers mois de la grossesse sont particulièrement délicats, car c’est la période où se forment les principaux organes de l’embryon. La prise de certains médicaments pourrait être très néfaste.
  • Si vous prenez déjà des médicaments en raison d’une maladie chronique, ne les arrêtez pas de vous-même, sans avis médical. Consultez pour connaître la démarche à suivre.
  • A noter que la vaccination contre la grippe est désormais conseillée, quel que soit le terme, le stade de la gestation.

1 mois de grossesse : l’évolution du bébé

A 1 mois de grossesse, quelle est l’évolution de bébé ?

Les trois premiers mois de la grossesse sont les plus délicats pour le futur bébé dont les principaux organes se construisent.

Durant le premier mois, l’oeuf fécondé s’installe sur la muqueuse utérine, où il se développera durant 9 mois.
C’est alors le début de l’organogénèse, la mise en place des principaux organes tels que le coeur ou l’estomac.
Le système nerveux s’élabore doucement, ainsi que le cordon ombilical qui relie l’embryon à la mère.

A 1 mois de grossesse, l’embryon mesure environ 8 millimètres. Regardez sur une règle, ce n’est pas grand-chose ! Et pourtant, c’est le début d’une longue croissance…

A voir : Les échographies de la grossesse, semaine par semaine

Les démarches pratiques

Il est conseillé de ne pas trop attendre pour réserver une place à la maternité, surtout si vous habitez dans une grande ville.

Du côté du papa à 1 mois de grossesse

L’annonce de la grossesse est souvent une étape très importante dans la vie du futur papa. C’est le moment où il prend conscience de son nouveau rôle de père, auquel il doit se préparer.
La relation entre lui et vous va également se modifier, pour un premier enfant, le statut de “couple” va se transformer en statut de “parents“.

Mais pas de panique, le futur papa a neuf longs mois devant lui pour prendre ses marques, et appréhender son nouveau rôle de père.

D’ailleurs, il existe des méthodes de préparation à l’accouchement et d’accompagnement de la grossesse qui incluvent les deux futurs parents, par exemple l’haptonomie…  

Le 2ème mois de grossesse

Le 2ème mois de grossessePin
Vous êtes maintenant enceinte de 2 mois, et vous vivez une phase importante de votre grossesse. Mais que se passe-t-il exactement pendant cette période ?

A 2 mois de grossesse vous êtes en pleine période embryonnaire, c’est le moment du développement précoce du futur bébé.
Les organes sont ébauchés et commencent à se former. La future maman, quant à elle, connaît généralement les maux de la grossesse : nausées, vomissements, sécrétion importante de salive…Voici quelques conseils pour vivre au mieux cette période de la grossesse.

L’évolution du bébé à 2 mois de grossesse
Le 2ème mois de grossesse (7-10e SA) correspond à la période embryonnaire. Le bébé est alors qualifié d’embryon. Cette période est caractérisée par l’organogénèse : les organes se dessinent et se différencient.
A la 7e SA, l’embryon ne mesure qu’entre 16 et 18 mm, les paupières inférieures et supérieures se développent, les oreilles externes apparaissent
Entre la 8e SA et la 9e SA, l’embryon mesure environ 20 mm. Le visage se dessine du fait de la rétraction entre le front et l’ébauche du nez, les narines apparaissent, les organes s’ébauchent.
Vers la 10e SA, l’embryon, a 30 mm, se caractérise par l’ébauche du cerveau qui représente plus d’un tiers de l’embryon entier. Le système nerveux et la moelle se vascularisent.

2 mois de grossesse : les changements chez la future maman

A 2 mois de grossesse, quels sont les changements majeurs chez la future maman ?

Durant cette période, il est tout à fait normal d’être sujette aux petits maux de la grossesse. 50 à 90% des femmes enceintes éprouvent ces symptômes gênants.

Durant la grossesse, la femme enceinte subit des modifications de son corps et peut éprouver quelques gênes gastro-intestinales, se manifestant par des nausées et des vomissements, des reflux gastriques, une sécrétion de salive plus importante, une constipation dans 50% des cas.
Les nausées et vomissements très désagréables au début de la grossesse, disparaissent généralement autour du 3e mois.

Il est fréquent aussi d’être sujette à des troubles veineux, comme l’apparition de varices sur les membres inférieurs, ou encore d’hémorroïdes.

La grossesse est un événement perturbant pour le corps, il n’est donc pas nécessaire de vous angoisser à chaque manifestation du bouleversement corporel, même cela est difficile, et vous avez parfaitement raison de chercher des solutions.

Des troubles neurologiques, musculaires ou rhumatologiques peuvent survenir à 2 mois de grossesse :

  • Les lombalgies ont souvent tendance à s’accentuer au fur et à mesure de la grossesse. Cependant, il existe des manières de soulager vos douleurs, notamment par des massages et des exercices dans l’eau.
  • Les crampes ont plus lieu en fin de grossesse et se manifestent par des douleurs nocturnes au niveau des mollets. Votre médecin vous proposera peut-être de faire une cure de magnésium.
  • Le syndrome du canal carpien est dû à la compression du nerf médian dans le canal carpien. Vous pouvez ainsi ressentir des fourmillements au niveau des doigts.
  • Les modifications hormonales engendrent différentes manifestations. Les seins sont plus volumineux, le mamelon se pigmente, le réseau veineux devient visible sur les seins. Il peut aussi arriver que des vergetures apparaissent.

2 mois de grossesse : le suivi médical

Le suivi de grossesse est aujourd’hui parfaitement réglementé, et préconise la réalisation de 7 examens prénataux, un au premier trimestre puis un chaque mois jusqu’au 9e mois.

La première consultation de grossesse doit avoir lieu avant la fin du 3e mois. Au premier trimestre, il est possible de bénéficier d’une seconde consultation, surtout si la première consultation a eu lieu tôt dans la grossesse, à un mois ou un mois et demi.

Le gynécologue ou la sage-femme doit en principe donner toutes les informations nécessaires pour le bien-être de la femme enceinte et de son bébé pendant toute sa grossesse. Ces informations concernent l’alimentation, le rythme de vie, les risques infectieux alimentaires, les recommandations quant à l’usage des médicaments, le suivi médical, les examens de dépistage et les droits en matière d’assurance maladie.

Lors de la première consultation, le médecin ou la sage-femme pose de nombreuses questions à la femme, et effectue un examen clinique de suivi de grossesse. Le début de la grossesse est alors fixé et estimé en fonction de la date des dernières règles ou à partir de la date de conception (âge gestationnel) estimée par la femme, et aussi parfois complété par une échographie.

Cet “interrogatoire médical” est essentiel puisqu’il permet de connaître vos antécédents gynécologiques, médicaux ou chirurgicaux, mais aussi les risques liés à des antécédents familiaux héréditaires des deux conjoints.

A 2 mois de grossesse, pour ce suivi médical, d’autres examens peuvent être réalisés si nécessaires. Des examens de dépistage par des prises de sang, peuvent être proposés tout au long de la grossesse par le médecin, en fonction de vos antécédents médicaux ou génétiques, ou de signes liés à la grossesse.

Dès la première consultation, des examens vous seront systématiquement proposés : l’échographie obstétricale entre la 11e SA et la 13e SA, permettant – entre autres – le dépistage de malformations et d’anomalies chromosomiques par la mesure de la clarté nucale ainsi que la recherche de maladies génétiques selon vos antécédents familiaux ou personnels. Votre médecin pourra aussi vous prescrire une prise de sang, et un examen cytobactériologique des urines.

2 mois de grossesse : les démarches administratives

Quelles ont les démarches administratives à 2 mois de grossesse ?

La déclaration de grossesse doit être faite à l‘occasion de la première consultation avant 15 SA, pour bénéficier des droits. Elle permet d’avoir accès aux prestations de l’Assurance maladie et maternité, ainsi qu’à certaines prestations familiales. La déclaration de grossesse doit être effectuée par le médecin ou la sage-femme, à l’aide d’un formulaire spécifique que la femme doit compléter et renvoyer à l’Assurance maladie.
Depuis 2015, le médecin et la sage-femme peuvent faire directement cette déclaration de grossesse en ligne (internet) auprès de l’Assurance maladie. Cette dernière contactera alors directement la Caisse d’Allocations familiales. Cette caisse vous contactera pour compléter quelques informations.

Bien qu’il puisse être nécessaire d’avertir votre employeur de votre état, il est recommandé d’attendre 3 mois pour lui annoncer votre grossesse…

Quelques conseils pratiques !

> Reposez-vous : privilégiez la détente et les activités physiques douces et régulières. Marchez une demi-heure par jour.

> Arrêtez alcool, tabac… et bien sûr toute drogue illicite, véritables poisons pour votre enfant, ils sont nuisibles à son bon développement. Évitez aussi les travaux de peinture qui présentent un risque d’intoxication au plomb ou autres substances volatiles, ainsi que le contact avec tout produit chimique comme les désherbants ou engrais artificiels.

> Veillez à manger équilibré, varié, diversifié. Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour. Privilégiez les aliments riches en calcium (fromages, laitages), essentiels pour la construction du squelette, en vitamine D qui favorise l’absorption du calcium. On en trouve en quantité importante dans les oeufs, les poissons gras, le foie.

N’hésitez pas à abuser des légumes verts, riches en vitamines B9, et des aliments riches en glucides, source d’énergie qui constitue l’essentiel de l’alimentation du foetus. Privilégiez les sucres lents au petit déjeuner, et ne sautez aucun repas !

> Supprimez certains produits de votre alimentation comme les rillettes, le fois gras, les coquillages crus ou encore les viandes crues, le lait cru et les fromages au lait cru, charcuterie à la coupe… pour éviter tout risque de listériose et de salmonellose. Attention aussi aux oeufs crus et aux mayonnaises maison…

> L’automédication est prohibée. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre le moindre médicament.

Le 3ème mois de grossesse

3 mois de grossessePin

À 3 mois de grossesse, commence la période foetale, caractérisée par une croissance et une différenciation des tissus et des organes du foetus, avec une augmentation de sa taille (il mesure près de 10 cm et pèse 45 g).

L’embryogénèse est finie, tous les organes du futur bébé sont ébauchés. A partir du 3ème mois de grossesse, le sexe de l’enfant devient en principe identifiable, et ses muscles et articulations se développent.
Apparaissent alors les premiers mouvements de l’enfant, encore imperceptibles par la mère.

3 mois de grossesse : les symptômes

Au début de la grossesse, et jusqu’à la fin du troisième mois de grossesse, il est tout à fait normal d’être sujette, à ce qu’on appelle communément les troubles dits « sympathiques ». Ils sont le résultat des modifications hormonales qui touchent votre organisme pendant la grossesse. Ils sont plus ou moins gênants selon les femmes.

Nausées et vomissements, surtout le matin à jeun, sont les plus fréquents. Mais il existe aussi d’autres symptômes tels que l’hypersécrétion de salive, les somnolences diurnes ou les insomnies nocturnes, des envies fréquentes d’uriner ou encore des seins tendus et ultra-sensibles.

Ne vous inquiétez pas ! Si ces troubles peuvent parfois s’avérer pesants pour les femmes enceintes, ils s’atténuent la plupart du temps dès la fin du 3ème mois de grossesse.

La grossesse ne s’accompagne normalement pas de douleurs, ni de saignements. Cependant, si vous ressentez quelques tiraillements dans les muscles du bassin, ne paniquez pas ! En cas de rétroversion utérine (utérus basculé en arrière), son redressement peut provoquer ce genre de gêne ou de douleur.

Si des saignements surviennent lors de votre grossesse, consultez sans délai. Ces saignements peuvent avoir différentes origines : provenir du col utérin, notamment après un examen gynécologique ou après un rapport sexuel. Mais il peut aussi s’agir d’un décollement placentaire qui nécessitera une prise en charge spécifique et le repos.

3 mois de grossesse : le suivi médical

Le 3ème mois de grossesse est un mois important pour les futurs parents. À 3 mois de grossesse, la future maman doit se soumettre à la première consultation prénatale, avec le médecin ou une sage-femme.

Cette consultation permet de confirmer l’état de votre grossesse, son début, son terme probable à 41 semaines d’aménorrhée (SA, calculées à partir du 1er jour des dernières règles). Elle a pour objectif de détecter une grossesse anormale et d’évaluer les éventuels facteurs de risque.

La consultation prénatale comprend 3 examens : un interrogatoire détaillé, afin de connaître vos antécédents médicaux et familiaux ; un examen général et un examen gynécologique.

A l’issu de la consultation un carnet de maternité vous sera remis, véritable suivi de votre grossesse.

L’entretien prénatal proposé lors de la première consultation est un moment d’échange et d’écoute où vous pouvez poser toutes vos questions, et faire part de vos craintes et angoisses.

Vous pourrez aussi faire entendre votre “projet de naissance”. La sage-femme ou le médecin pourra vous proposer l’écriture d’un projet de naissance. Il est important que le couple en ait préalablement discuté. Cet entretien prénatal peut aussi se faire plus tard, au 4ème mois de grossesse.

Le projet de naissance est le moment de faire le point que l’organisation des soins, la préparation à l’accouchement que vous souhaitez, et ses modalités. Vous pourrez ainsi préciser à l’équipe médical dans quelles positions vous souhaitez accoucher, avec ou sans péridurale. Le projet de naissance permet de préparer au mieux le jour J.

Le dépistage anténatal des anomalies chromosomiques, et notamment de la trisomie 21, est aussi proposé lors de cette première consultation. Votre consentement écrit est nécessaire pour réaliser ce test. Il associe le dosage par une prise de sang de marqueurs spécifiques, et la mesure échographique de la clarté nucale. La clarté nucale se situe au niveau de la nuque du foetus : à 3 mois de grossesse tous les foetus possèdent une clarté nucale, mais elle disparaît ensuite. C’est pour cette raison que le test de dépistage de la trisomie 21 doit être fait avant la fin du 3ème mois de grossesse.

L’échographie est un examen qui utilise les ultra-sons. Elle permet de vérifier la vitalité et la morphologie du foetus. Rassurez-vous, les ultra-sons sont sans danger pour le foetus. Trois échographies auront lieu aux 12e, 22e et 32e SA.

3 mois de grossesse : des conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront quand vous serez à 3 mois de grossesse.

  • Faites votre consultation prénatale avant la fin des 3 premiers mois de grossesse, pour adresser en temps utile votre déclaration de grossesse à la CAF et à votre organisme d’Assurance maladie qui prendra ainsi en charge le suivi de votre grossesse.
  • Prenez rendez-vous pour votre première échographie la 12e SA.
  • Arrêtez alcool, tabac, et toute prise de médicaments sans l’avis de votre médecin.
  • Mais si vous preniez un médicament pour une maladie chronique, ne l’arrêtez pas de vous-même ! Demandez l’avis de votre médecin.
  • Bénéficiez de la proposition qui vous est faite d’un entretien prénatal au 4ème mois de grossesse.
  • Marquez rigoureusement le suivi de votre grossesse dans votre carnet de maternité.
  • N’oubliez pas de vous inscrire dans la maternité de votre choix. Inscrivez-vous dès le 3e mois car le plus tôt est le mieux.

Le 4ème mois de grossesse

Le 4ème mois de grossessePin

Le 4ème mois de grossesse (entre 16 et 20 SA), à “mi-parcours” pendant la grossesse, est un tournant important : à 4 mois de grossesse, le ventre commence vraiment à s’arrondir, le bébé à bouger, et la 2ème échographie révèle le sexe de l’enfant à naître.

C’est également durant cette période que de nombreux examens vont être pratiqués, et qu’une surveillance médicale particulière sera réservée à la future maman.

4 mois de grossesse : l’évolution du bébé

  • Le foetus pèse entre 150 et 400 grammes. Il baigne aisément dans le liquide amniotique, et il bénéficie d’une grande amplitude dans ses mouvements.
  • C’est souvent au 4ème mois de grossesse que la future maman peut commencer à sentir son bébé bouger. Au début, ces mouvements peuvent être confondus avec des douleurs intestinales, mais très vite, vous apprendrez à faire la différence.
  • Les oreilles et les yeux sont bien constitués. À cause du liquide amniotique, le foetus ne peut pas ouvrir les yeux, mais cependant, il perçoit les sons.
  • Le coeur bat et poursuit son développement.
  • La tête du foetus qui jusqu’à présent était plus grosse que le reste du corps, devient plus proportionnelle à celui-ci. Dans le système nerveux, les connexions neurologiques se mettent en place. Elles poursuivront leur développement tout au long de la grossesse, et même au-delà.

4 mois de grossesse : les changements chez la femme enceinte

Quels sont les principaux changements chez la femme enceinte à 4 mois de grossesse ?

> Pour la plupart des femmes, le ventre commence véritablement à « sortir » au 4ème mois de grossesse. Les rondeurs de la grossesse prennent forme petit à petit.

> Les seins qui peuvent aussi prendre du volume, sont parfois douloureux. Il sera alors conseillé de choisir un soutien-gorge adapté et de le conserver pendant la nuit si besoin est.
Un écoulement jaunâtre peut parfois apparaître, mais bien souvent il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ce n’est que du « colostrum », une sécrétion liquide normale qui prépare à l’allaitement.

> Une sensation fréquente de faim, des fringales, ou des malaises peuvent survenir. Cela est principalement dû au taux de sucre qui baisse dans le sang de la mère, lié à la modification du fonctionnement du pancréas.
Une des solutions pour y mettre fin : faire 5 petits repas au lieu de 3 gros, et éviter les sucres d’absorption rapide (chocolat, confiture, confiseries…). De toute manière, si les problèmes persistent, grâce à une surveillance médicale, on vous indiquera que faire.

> Des mycoses génitales peuvent parfois survenir. Très gênantes, il sera important de les soigner rapidement grâce à un traitement local prescrit par le médecin.

> Des douleurs au niveau du dos, ou dans la zone sciatique peuvent commencer à survenir. Il sera nécessaire d’en parler à votre médecin, et éviter toute automédication (aspirine, anti-inflammatoires).

  • Accueil
  • Grossesse
  • 4 mois de grossesse

4 mois de grossesse : le suivi médical

A 4 mois de grossesse quel est le suivi médical ? Trouvez ici toutes les informations indispensables pour savoir ce qui vous attend !

La consultation du 4ème mois de grossesse fait partie des sept visites médicales obligatoires pendant la grossesse. Tout comme les six autres, elle est remboursée à 100% par l’Assurance maladie.

Voici comment se déroule la consultation du 4ème mois de grossesse :

1) Le médecin va d’abord s’informer des éventuelles anomalies ressenties (saignements, fièvre, pertes blanches, douleurs, problème urinaire ou digestif…).

2) Il procédera ensuite à l’examen médical de la future maman :

  • pesée,
  • prise de la tension artérielle,
  • mesure de la hauteur utérine et du périmètre ombilical (afin de dépister d’éventuelles anomalies foetales),
  • toucher vaginal (pour détecter les anomalies du col utérin).

3) Le médecin écoutera les bruits du coeur foetal (à l’oreille au stéthoscope, ou grâce à un petit appareil à ultra-sons), et questionnera la future maman sur les mouvements foetaux ressentis.

4) Le praticien prendra connaissance des résultats des examens précédents :

  • prise de sang (rubéole, groupe sanguin, anticorps, toxoplasmose, MST).
  • analyse d’urine (sucre et albumine).
  • examens « combinés » (dépistage du risque d’anomalies chromosomiques). En cas de risque avéré, le médecin pourra proposer une amniocentèse pour confirmer l’anomalie.
  • échographie du premier trimestre : avec, éventuellement, une modification du calendrier de grossesse (l’échographie permettant de bien dater la grossesse).

5) A 4 mois de grossesse, le praticien vérifiera également la date prévue pour la 2ème échographie (entre 22 et 24 SA).

6) À la fin de la consultation, le médecin prescrira des examens systématiques : analyse d’urine (infection urinaire, sucre et albumine), prise de sang (rubéole, toxoplasmose, diabète).
Si la femme est de groupe Rhésus négatif, un dosage des agglutinines anti-Rhésus sera prescrit.

4 mois de grossesse : la deuxième échographie

Pratiquée à la fin du 4 ème mois ou au début du 5 ème mois de grossesse, l’échographie obligatoire du deuxième trimestre, dite « morphologique », est très importante.

Cette échographie morphologique permettra en effet de localiser le placenta de contrôler la croissance du foetus, et de détecter d’éventuelles anomalies.

C’est aussi le moment où les futurs parents peuvent avoir connaissance du sexe de leur enfant. On comprend alors pourquoi cette deuxième échographie est si attendue par de nombreux couples…

Cette deuxième échographie de la grossesse est donc très importante, pour les parents ainsi que du point de vue médical. Généralement, elle dure plus de temps que la précédente.

Recommandations alimentaires

4 mois de grossesse, côté alimentation les besoins en fer sont augmentés à cause de l’augmentation du volume sanguin dans l’organisme de la mère. Une alimentation riche en cet oligo-élément est indispensable.

Si un lait spécial futures mamans, enrichi en fer, peut constituer un bon apport en fer, il est essentiel de veiller à une alimentation contenant naturellement du fer ! Les aliments les plus riches en fer sont : le poisson, la viande, les haricots blancs, les lentilles, le persil, les fruits secs, le chocolat, le foie, le jaune d’oeuf… 

   A connaître : les aliments riches en fer :

Consommez également des fibres en quantités suffisantes, et buvez suffisamment d’eau afin de favoriser un bon transit intestinal.

   A connaître : les aliments riches en fibres :

Le praticien peut proposer une supplémentation en fer, en iode et en vitamine D, pour combler d’éventuelles carences.

4 mois de grossesse : les démarches pratiques administratives

A 4 mois de grossesse, quelles sont les démarches administratives pratiques ?

  • Si vous n’êtes toujours pas inscrite dans une maternité, dépêchez-vous !
  • Vous pouvez également vous inscrire dès à présent à un cours de préparation à l’accouchement. Ils sont généralement encadrés par des sages-femmes de la maternité où vous accoucherez.

Du côté du papa

C’est souvent vers le milieu de la grossesse (4 ou 5 mois) que les pères prennent peu à peu conscience de leur future paternité.

Voir le corps de sa partenaire évoluer, et le ventre gonfler, est parfois impressionnant, voire déstabilisant. La sexualité dans le couple peut s’en trouver modifiée.

Certains papas peuvent également se sentir frustrés de ne pas encore sentir l’enfant bouger, contrairement à la mère qui commence à percevoir des mouvements dans son ventre. Qu’ils soient patients, cela ne devrait pas tarder à arriver…

Le 5ème mois de grossesse

Le 5ème mois de grossesse
Pin

Ça y est, vous entrez dans la deuxième moitié de votre grossesse. À 5 mois de grossesse, c’est-à-dire entre 21 et 24 semaines d’aménorrhée (SA), votre état de femme enceinte passe de moins en moins inaperçu, et vous commencez à sentir la présence de votre bébé…

5 mois de grossesse : évolution du bébé

Qu’est-ce qui se passe du côté de bébé au 5ème mois de grossesse ? Voici les éléments les plus marquants de son développement : 

  • Le foetus grandit vite, et tous ses organes sont déjà en place. Il pèse environ 500 g et mesure 25 cm.
  • Il est de plus en plus mobile et change de position plusieurs fois dans la journée. Vous devriez commencer à sentir ses coups de pieds.
  • À partir de 22 semaines, votre bébé baille, avale du liquide amniotique et urine.
  • Ses sens se développent, mais ses yeux sont fermés. Il perçoit les battements de votre coeur et entend votre voix, et surtout celle de son papa, car son oreille est plus sensible aux sons graves.

Les changements chez la femme enceinte à 5 mois de grossesse

  • Au 5ème mois de grossesse, le risque de fausse couche est maintenant très faible, ce qui rassure bien souvent les futures mamans.
  • Il est temps d’agrémenter votre garde-robe de tenues plus amples, car votre ventre de femme enceinte prend de l’ampleur, et mieux vaut vous sentir à l’aise dans vos vêtements.
  • Des petits désagréments surviennent parfois en milieu de grossesse : brûlures gastriques, constipation, hémorroïdes, varices, crampes… Ne vous en faites pas, des traitements et des conseils pratiques existent pour atténuer les symptômes, même s’ils ne seront pas totalement résolus pour autant.

Mais pendant votre grossesse, évitez toute automédication et demandez systématiquement l’avis de votre médecin.

  • Sécrétions vaginales importantes et envies fréquentes d’uriner surviennent également souvent vers la fin du 5ème mois.

5 mois de grossesse : le suivi médical

A 5 mois de grossesse, vous commencez à être habituée au suivi médical. Vous consulterez votre médecin ou votre sage-femme.

Cette consultation se déroulera en quatre temps :

1 – Un examen général : pesée, prise de tension, examen des jambes pour détecter d’éventuels oedèmes ou varices.

2 – Un examen obstétrical : mesure de l’utérus, écoute du rythme cardiaque du foetus, toucher vaginal (examen du col utérin).

3 – Des examens complémentaires peuvent vous être prescrits au cours du 5ème mois :

  • Un dosage des agglutinines irrégulières si vous êtes de rhésus négatif ou si vous avez un antécédent de transfusion sanguine.
  • Une sérologie de toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée.
  • Une recherche de protéine et de sucre dans les urines (comme tous les mois).
  • Un examen cytobactériologique des urines ou ECBU, si vous avez des antécédents d’infections urinaires fréquentes et/ou de pyélonéphrite (infection des reins).

4 – La 2ème échographie vous sera également prescrite. Aussi appelée échographie « morphologique », elle permettra de dépister d’éventuelles anomalies foetales et permettra d’observer l’anatomie complète de votre bébé… y compris son sexe !
Elle étudiera également la position et l’aspect du placenta, ainsi que la quantité de liquide amniotique.

Réalisée idéalement au cours de la 22ème semaine, il est préférable de ne pas appliquer de crème sur votre ventre avant l’examen.

À l’issu de l’échographie, un compte-rendu ainsi que des clichés vous seront remis pour compléter votre dossier médical. Pour en conserver une trace, vous pouvez également emmener avec vous une clé USB et demander à l’échographiste d’y insérer les images de votre bébé.

5 mois de grossesse : les recommandations

À 5 mois de grossesse, les recommandations sont les suivantes :

  • Les voyages ne sont pas contre-indiqués si votre grossesse se déroule normalement. Cependant, veillez à toujours transporter avec vous votre dossier médical. Cela permettra de mieux vous prendre en charge si besoin est.
  • Vous pouvez pratiquer un sport doux durant votre grossesse, mais évitez toute activité physique violente ou susceptible d’entraîner une chute (ski, équitation…).

Les échographies de la grossesse semaine après semaine :

5 mois de grossesse : les démarches pratiques

  • Prenez d’ores et déjà rendez-vous pour le bilan sanguin du 6ème mois avec votre médecin.
  • Si vous n’êtes pas mariée, vous pouvez prendre rendez-vous à la mairie avec votre conjoint pour procéder à la reconnaissance anticipée de paternité.

Du côté du futur papa

Le 5ème mois est marqué par les premiers mouvements du bébé. Enfin, le père va pouvoir les sentir !

De plus, le foetus entend les sons autour de lui, en particulier la voix grave de son papa. Les pères ne doivent donc pas hésiter à entrer en contact avec leur futur enfant en lui parlant, en caressant le ventre de la mère…

Le 6ème mois de grossesse

Le 6ème mois de grossessePin

Au 6ème mois de grossesse, c’est-à-dire entre 25 et 28 semaines d’aménorrhée, vous entrez dans le troisième trimestre de votre grossesse.

À 6 mois de grossesse, votre ventre est déjà bien arrondi, et des douleurs ou des petits désagréments peuvent commencer à apparaître.

Votre futur bébé est de plus en plus actif, et vous sentez ses mouvements régulièrement…

Évolution du bébé à 6 mois de grossesse

Qu’est-ce qui se passe du côté de bébé au 6ème mois de grossesse ? Voici les éléments les plus marquants de son développement :

  • Le foetus pèse entre 700g et 1 100g, et mesure 30 à 35 cm.
  • À 6 mois de grossesse, bébé dort environ 18 à 20 heures par jour, et bouge beaucoup le reste du temps.
  • Le sixième mois est surtout marqué par l’éveil des sens : le foetus entend les bruits extérieurs et réagit à ses propres bruits, en accélérant son rythme cardiaque. Les sons lui parviennent légèrement modifiés à cause du liquide amniotique qui l’entoure.
  • Ses muscles s’affinent et ses gestes deviennent plus précis : le foetus porte le pouce à sa bouche, et il découvre le toucher.
  • Sa peau est plus épaisse et recouverte d’une pâte blanche protectrice appelée vernix.
  • Les ongles commencent à pousser.
  • Les paupières commencent à se séparer et les yeux s’ouvrent.
  • Les bourgeons dentaires sont en formation.
  • Les cheveux et les sourcils commencent à pousser.
  • Les poumons continuent leur développement mais ne sont prêts à fonctionner.

À 6 mois de grossesse, le foetus arrive donc à un terme de viabilité. Mais s’il naissait maintenant, il serait soumis à des soins intensifs.

6 mois de grossesse : les changements chez la femme enceinte

A 6 mois de grossesse, quels sont les changements chez la femme enceinte ?

  • Votre prise de poids est de 6kg environ, en grande partie localisée sur le ventre.
  • L’utérus est plus volumineux et appuie sur les intestins, la vessie et le diaphragme. Certains petits désagréments peuvent en résulter : constipation, brûlures d’estomac, incontinence urinaire, infection urinaire, essoufflement rapide.
  • Votre sommeil est perturbé : votre ventre vous gêne, vous avez des crampes, vous vous levez fréquemment pour aller aux toilettes, l’ accouchement peut commencer à vous angoisser…
  • Varicosités, ou même varices et vergetures risquent d’apparaître à différents endroits du corps. Des crèmes peuvent alors être utilisées pour atténuer les vergetures. Les varicosités pourront être traitées efficacement après l’accouchement.
  • À 6 mois de grossesse, ses douleurs peuvent se faire sentir : au niveau du dos, des lombaires, ou du nerf sciatique (fesse et arrière de la cuisse).

6 mois de grossesse : le suivi médical

Au cours du 6ème mois aura lieu le quatrième examen prénatal. Le médecin contrôlera différents choses :

  • Il posera quelques questions et vous demandera si vous percevez les mouvements du foetus, si vous avez des douleurs, des contractions utérines, des pertes de sang…
  • Il vous pèsera, pour contrôler la prise de poids, qui doit tourner autour de 6kg.
  • Il écoutera les bruits du coeur du foetus, et prendra votre tension artérielle.
  • Il mesurera également la hauteur utérine, et pourra effectuer un toucher vaginal, en particulier si vous vous plaignez de contractions utérines.
  • Une analyse d’urine permettra de vérifier l’absence de sucre et d’albumine, ou une infection urinaire.
  • La sérologie de la toxoplasmose sera également contrôlée tous les mois si vous n’êtes pas immunisée, ainsi que la sérologie des hépatites B et C.
  • Enfin, si vous êtes particulièrement fatiguée, une recherche d’ anémie pourra être réalisée. Si les résultats indiquent une carence ferrique, une supplémentation en fer vous sera alors prescrite.

À noter également :

  • Pour les femmes présentant un risque de diabète pendant la grossesse, le test O’Sullivan pourra être pratiqué.
  • Pour les femmes de rhésus négatif ou ayant un antécédent de transfusion sanguine, une recherche d’agglutinines irrégulières sera effectuée.

6 mois de grossesse : les recommandations

A 6 mois de grossesse, quelles sont les recommandations pour la femme enceinte ?

Les douleurs au niveau du dos sont fréquentes à 6 mois de grossesse. Pour les limiter, voici quelques conseils :

  • Préférez les chaussures plates, sans talons, et confortables.
  • Tenez-vous droite et non pas cambrée en arrière.
  • Évitez de rester debout trop longtemps.
  • Surveillez votre prise de poids.

Et ménagez-vous ! L’accouchement prématuré est un risque présent au sixième mois, et il est donc conseillé de ralentir le rythme et de beaucoup se reposer au troisième trimestre, surtout si vous êtes sujette à des contractions utérines.

6 mois de grossesse : les démarches pratiques

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire à une préparation à l’accouchement, en plus de la méthode classique pratiquée par une sage-femme : haptonomie, yoga, sophrologie…

Commencez également à prévoir votre budget pour les dépenses liées à l’arrivée de bébé !

Du côté du futur papa

Votre corps change, et la grossesse est maintenant bien visible ! Alors que certains futurs pères sont ravis de ces modifications et de vos nouvelles formes généreuses, d’autres au contraire ont parfois un peu de mal à s’y faire. L’important sera de commencer par accepter vous-même votre nouveau corps.

Vos sautes d’humeur, assez fréquentes au troisième trimestre, peuvent également déstabiliser votre partenaire. Si au début de votre grossesse, il était aux petits soins, au bout du 6ème mois, il pourra peut être se montrer lassé de vos caprices ou de votre mauvaise humeur !

Restez à l’écoute et favorisez le dialogue au sein du couple, et tout se passera bien.

Le 7ème mois de grossesse

Le 7ème mois de grossessePin

Le 7ème mois de grossesse (entre 29 SA et 32 SA) est marqué par de nombreux changements, en particulier chez le foetus dont les sens s’éveillent.

Évolution du bébé

À 7 mois de grossesse, votre bébé pèse entre 1 kg et 1,5 kg, et mesure entre 34 et 40 cm.

> Les organes vitaux :

Certains de ses organes sont matures, comme le système digestif ou les reins.
Le système nerveux est également quasiment formé, même si après la naissance, il va encore se développé énormément.
En revanche, le système respiratoire n’est pas encore arrivé à maturité.
Si l’enfant naissait pendant ce 7ème mois de grossesse, il se trouverait donc dans une grande prématurité avec un risque important de détresse respiratoire qui nécessite une prise en charge spécifique.

> Les sens :

  • La vue : ses globes oculaires sont désormais formés, et il ouvre ses yeux.
  • L’ouïe : le foetus perçoit les sons de l’extérieur, comme les voix de ses parents, ainsi que ses propres bruits (battements cardiaques, digestion…).
  • Le toucher : le bébé est sensible aux caresses appliquées sur le ventre de la maman, il est également sensible à la douleur.
    C’est parfois au cours de cette période que le foetus va porter son pouce à sa bouche ou tripoter son cordon ombilical.

Ses ongles sont également en train de se former au bout de ses doigts.

Le bébé commence à prendre de la place dans l’utérus et limite donc ses mouvements. À 7 mois de grossesse, le foetus va généralement se placer verticalement, la tête en bas, pour préparer sa sortie.

7 mois de grossesse : les changements chez la femme enceinte

A 7 mois de grossesse, quels sont les changements chez la femme enceinte ?

La future maman commence généralement à vraiment prendre conscience de sa proche maternité.
Elle commence aussi à entrer en contact avec son bébé (caresses, paroles…). Si elle le souhaite, elle peut se préparer à l’accouchement grâce à différentes méthodes : haptonomie, yoga, sophrologie… ou par une méthode classique.

Mais l’avancement de la grossesse et la prise de poids entraînent bien souvent quelques désagréments : fatigue, essoufflement, varices, rétention d’eau, douleurs dorsales… ces petits maux liés à la grossesse sont fréquents.

Dormir sur le dos devient désagréable car l’utérus pèse sur les vaisseaux sanguins. Un conseil : couchez-vous du coté gauche, cela permettra d’éviter la compression de gros vaisseaux comme la veine cave inférieure et améliorera le retour veineux.

7 mois de grossesse est aussi une période charnière, car surviennent parfois des complications, parmi lesquelles :

> L’hypertension artérielle gravidique : elle peut être lourde de conséquence et entraîner un arrêt de la croissance du bébé. Il faut donc surveiller votre tension artérielle qui ne doit pas dépasser 14/9, ainsi que votre poids.

> Les infections urinaires avec un risque de pyélonéphrite sont assez fréquentes et peuvent provoquer des contractions utérines et un accouchement prématuré. Il est donc important de bien boire, surtout en cas d’antécédent personnel d’infection urinaire, et d’effectuer une recherche mensuelle de protéinurie dans les urines.

> L’anémie par carence en fer est très fréquente au cours de la grossesse car les besoins de l’organisme augmentent. Une alimentation riche en fer est donc vivement conseillée (foie de veau, poisson, légumes secs), associée à apport en vitamine C qui favorise l’absorption du fer.
À noter : le thé inhibe l’absorption du fer par l’organisme. Si vous êtes une grande buveuse de thé, il vous sera alors conseillé de diminuer votre consommation pendant la grossesse.

7 mois de grossesse : le suivi médical

A 7 mois de grossesse quel est le suivi médical ? La cinquième visite médicale avec votre gynécologue obstétricien ou sage-femme est importante car elle permettra de dépister certaines pathologies spécifiques au troisième trimestre (hypertension artérielle gravidique, retard de croissance du foetus, diabète gestationnel).

Le déroulement de cette consultation sera le même que pour celles des mois précédents :

  • Le médecin s’assurera entres autres que la future maman perçoit les mouvements réguliers de son bébé.
  • Il vous prescrira un test urinaire pour rechercher le sucre et les protéines présentes dans l’urine.
  • Il prendra votre tension artérielle.
  • Il mesurera la hauteur utérine : à 7 mois de grossesse, elle est d’environ 28 cm.
  • Il pourra pratiquer également un toucher vaginal afin de dépister d’éventuelles modifications du col utérin. En cas de menace d’accouchement prématuré, il vous sera peut-être prescrit une mesure de la longueur du col utérin par une échographie endovaginale.
  • Votre médecin pourra également vous prescrire une supplémentation en vitamine D si nécessaire, en particulier pour les femmes peu exposées au soleil.
  • Une deuxième détermination du groupe sanguin et du rhésus du foetus sera également effectuée.
  • À la fin du 7ème mois de grossesse (ou au début du 8ème) a lieu la troisième et dernière échographie de grossesse. Son but sera d’observer si tout se déroule normalement, et comment se présente le foetus (par la tête, par le siège…).

7 mois de grossesse : les recommandations

A 7 mois de grossesse : quelles sont les recommandations ?

  • Le dernier trimestre de la grossesse est le plus fatigant. Mais ce sont aussi les trois derniers mois durant lesquels vous pourrez vous offrir des nuits complètes, avant l’arrivée de bébé !
    Profitez-en : couchez-vous tôt, faites des grasses matinées et des siestes…
  • Surveillez votre alimentation en privilégiant les aliments riches en fer, calcium et vitamines. De plus, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, restez vigilante car le risque de transmission du parasite augmente lorsque l’on approche du terme : lavez abondamment les fruits et légumes et épluchez-les, faites bien cuire la viande, et ne vous occupez plus de la litière du chat.
  • Enfin, buvez suffisamment d’eau afin d’éviter les infections urinaires.
  • Évitez les trajets longs en voiture, et ne prévoyez pas de vacances à l’autre bout du monde sous peine d’accoucher prématurément loin de chez vous.

7 mois de grossesse : les démarches pratiques

  • Vous pouvez commencer à prendre rendez-vous avec un anesthésiste de la maternité afin de discuter des différents modes d’analgésie possibles pendant l’accouchement. Si besoin, celui-ci prescrira des examens complémentaires en fonction de vos antécédents personnels et de votre examen clinique (comme un bilan cardiologique).
  • Si vous ne vous êtes pas encore occupée du mode de garde de votre futur enfant, c’est le moment ! Vous pouvez vous adresser à la PMI (protection maternelle et infantile), ou à des assistantes maternelles. Il existe de plus en plus de réseaux internet mettant en relation les assistantes maternelles, les nounous et les parents.

Pensez aussi à faire votre demande d’admission en crèche, car les crèches collectives sont très sollicitées.

7 mois de grossesse : du côté du futur papa

A 7 mois de grossesse, comment ça se passe côté futur papa ? Bien souvent, plus la grossesse avance et plus le futur papa se sent concerné. Il peut désormais entrer en contact direct avec son futur enfant en caressant le ventre de la future maman, en lui parlant…

Certains pères peuvent apparaître angoissés à l’approche de l’accouchement. N’hésitez pas à en parler avec lui, à lui expliquer comment les choses vont se dérouler…

Enfin, réservez-vous quelques moments en couple (restaurant, cinéma, sorties…), des moments qui seront plus rares après l’arrivée du bébé.

8 mois de grossesse

8 mois de grossessePin

Le 8ème mois de grossesse (entre 33 SA et 36 SA) est un mois où le bébé, comme la maman, commence à se préparer à l’accouchement.

A 8 mois de grossesse, le bébé grossit toujours et accélère sa croissance. Il pèse entre 1, 7 kg et 2,3 kg et mesure entre 40 et 42 centimètres.

Au 8ème mois de grossesse, tous les organes sont désormais formés, chacun d’entre eux va grossir en volume. Leur fonction est déjà acquise à ce stade. Pendant cette période, le foetus fabrique, au niveau pulmonaire, le surfactant qui lui permettra de respirer normalement.

La limite de 34 semaines d’aménorrhée (le milieu du huitième mois), est une date fixée par les pédiatres et les obstétriciens pour adapter une conduite à tenir en cas de contraction ou de mise en travail. La maturation pulmonaire est faite. Si l’accouchement survenait, le bébé aurait assez de surfactant pour ouvrir les alvéoles de ses poumons.

C’est aussi pendant cette période à 8 mois de grossesse, que votre bébé doit en principe se retourner, car sa tête est la partie la plus lourde de son corps, et il doit donc se présenter en sommet (tête en bas).

Des changements chez la femme

A 8 mois de grossesse, votre ventre a bien grossi : la hauteur utérine est de 32 cm. Le bébé est encore assez haut, il n’est pas encore descendu dans le bassin. Les intestins de la maman remontent pour laisser de la place à l’utérus et au bébé, les envies d’uriner son plus fréquentes, du fait de la compression sur la vessie.

Le volume de l’utérus est très augmenté, et le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta vont rendre assez difficiles certains gestes de la vie quotidienne, comme monter ou descendre les escaliers, ou conduire…

C’est souvent à partir de la 36ème semaine d’aménorrhée que les insomnies sont les plus fréquentes. Il est d’ailleurs conseillé de se coucher sur le côté gauche afin de favoriser une meilleure circulation veineuse (cela évite la compression de la veine cave inférieure située à droite dans l’abdomen).

En résumé, le quotidien de la femme enceinte au huitième mois devient un peu plus difficile. Ces désagréments, plus ou moins prononcés, peuvent véritablement vous gêner. Enfin, l’arrivée prochaine de l’accouchement peut susciter des questionnements, voire des inquiétudes… avec aussi parfois la crainte d’un accouchement prématuré.

8 mois de grossesse : le suivi médical

A 8 mois de grossesse : la sixième visite médicale avec un obstétricien ou une sage-femme, va commencer par contrôler la tension artérielle, rechercher d’éventuels gonflements ou oedèmes des mains, du visage, des pieds, des bourdonnements d’oreille ou la vision de « petite mouches dans le champ visuel ».

> En cas de contractions rapprochées (plus de 10 par jour), votre médecin ou sage-femme recherchera des modifications du col par le toucher vaginal, ou par la mesure échographique de la longueur du col pouvant annoncer un accouchement prématuré.

> La prise excessive de poids sera aussi dépistée par la balance ! En effet, celle-ci est souvent accélérée à partir du sixième mois.

> Les examens prescrits sont : la sérologie de la toxoplasmose si vous êtes séronégative, la recherche de sucre et d’albumine dans les urines par un test à la bandelette, une numération de la formule sanguine si la femme présente des signes cliniques de carence en fer (pâleur cutanée ou conjonctivale…).

> Le prélèvement vaginal a visée bactériologique par un écouvillon peut aussi être réalisé lors de cette consultation. Son intérêt est primordial : il a pour but essentiel de rechercher l’existence éventuelle dans le vagin d’une bactérie appelée streptocoque de type B. Présente chez 30% des femmes en France, elle est totalement asymptomatique, mais peut représenter un danger potentiel pour le foetus lors de l’accouchement par les voies naturelles. Si cette bactérie est présente, un traitement par antibiotique (type pénicilline) est systématiquement donné lors de la rupture de la poche des eaux, afin d’écarter tout risque d’infection néonatale.

> La dernière échographie est en principe réalisée à 8 mois de grossesse, ou est sur le point de l’être. Elle est prévue à la 32ème ou 33ème semaine d’aménorrhée.

8 mois de grossesse : les recommandations

A 8 mois de grossesse, quelles sont les recommandations les plus courantes et les plus importantes ?

Côte alimentation, l’administration de fer est très souvent nécessaire pendant cette période, car les femmes enceintes ont une tendance quasi constante à l’anémie (diminution du taux d’hémoglobine).

A 8 mois de grossesse, la prise de fer est importante pour fabriquer des globules rouges, et arriver dans les meilleures conditions à l’accouchement.

La consultation avec l’anesthésiste

Cette consultation est obligatoire, car même si vous souhaitez accoucher sans péridurale, il est possible que vous changiez d’avis, ou que des difficultés imprévues se manifestent, obligeant à une anesthésie pour une césarienne, par exemple.

La consultation a pour but de rechercher vos antécédents de problèmes de santé, les éventuels problèmes rencontrés lors d’une précédente anesthésie, des allergies… L’examen clinique recherche d’éventuelles contre-indications à l’anesthésie péridurale, des difficultés attendues en cas d’anesthésie générale…

Cette consultation est complétée par la prescription du bilan biologique standard qui permettra d’observer d’éventuels problèmes de coagulation du sang.

L’anesthésiste va vous donner des informations concernant l’anesthésie péridurale, en vous rappelant que cette dernière n’est pas obligatoire, et que le fait d’aller à cette consultation ne vous engage en rien pour la suite. Il peut vous expliquer les autres modalités de lutte contre la douleur.

8 mois de grossesse : les éventuelles complications

C’est au 8ème mois de grossesse, mais parfois avant, que peuvent survenir certains problèmes comme un diabète lié à la grossesse (gestationnel), une hypertension artérielle, un placenta prævia, un excès de liquide amniotique (hydramnios), ou au contraire une diminution du liquide amniotique (oligoamnios).

Tous ces problèmes seront pris en charge de manière spécifique par le gynécologue.

La version par manoeuvre externe

A 8 mois de grossesse, devant une présentation du siège, le gynécologue ou la sage-femme vont se poser la question de sa cause, et faire une échographie pour rechercher un fibrome, un kyste de l’ovaire, une malformation utérine, une position anormale du placenta, ou encore un problème chez l’enfant qui gène sa rotation.

On peut proposer au cours du huitième mois, des techniques qui ont pour but d’essayer de faire tourner le foetus. Des méthodes douces existent afin de favoriser la rotation, telle que l’acupuncture, les postures, l’ostéopathie. En cas d’échec de ces techniques alternatives, il vous sera proposé une version par manoeuvres externes (VME).

La version par manoeuvres externes peut se pratiquer à partir de la 36ème semaine d’aménorrhée. Son taux de succès est de 50 à 60 %.

Elle consiste à retourner un foetus qui se présente par le siège (fesses en bas), ou en position transverse, pour lui amener la tête en bas, dans la position habituelle pour un accouchement normal. La version se fait par manipulation du foetus à travers le ventre de la mère par l’accoucheur.

En cas d’échec, une seconde tentative de VME pourra être proposée, en tenant compte du vécu de la femme et du « feeling » de l’opérateur.

8 mois de grossesse : le congé pathologique

En cas de problème ou de travail particulièrement pénible, la femme enceinte pourra bénéficier, au 8ème mois de grossesse, d’un arrêt de travail de deux semaines (14 jours maximum consécutifs ou non) pour grossesse pathologique : le congé pathologique, aussi appelé “les 15 jours pathologiques“.

Ce congé pathologique s’ajoute donc avant le début du congé prénatal. Celui-ci commence 6 semaines avant la date théorique du terme si vous êtes enceinte de votre premier enfant. La durée du congé prénatal est, en revanche, de 8 semaines si vous avez déjà 2 enfants à la maison, et de 12 semaines si vous attendez des jumeaux (24 semaines en cas de triplés).

Le congé pathologique est accordé sur prescription médicale et peut être prescrit à partir de la déclaration de grossesse.

Important : Le congé pathologique n’est pas donné à tout le monde, il est réservé aux grossesses pathologiques.
Cette disposition est réservée aux femmes qui connaissent des symptômes anormaux ou des troubles spécifiques méritant une prise en charge précise. Ce n’est pas un droit, mais une prescription médicale ! Ne vous fâchez donc pas si le médecin ou la sage-femme estiment que vous allez bien et que vous pouvez continuer à travailler : c’est plutôt bon signe !

En revanche, suivez vraiment l’avis du professionnel s’il vous conseille de vous reposer ! En fait, tout dépend de votre travail, de vos horaires, de vos trajets… Il faut être raisonnable pour ne pas accoucher prématurément.

Si vous ne vous voyez pas accoder un congé pathologique, votre congé prénatal commencera donc normalement 6 semaines avant le terme, vers 34 SA. 

Le 9ème mois de grossesse

Le 9ème mois de grossessePin

Et voilà, vous à 9 mois de grossesse, votre grossesse arrive à terme. Que vous soyez impatiente ou angoissée par l’accouchement, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur ce qui vous attend ces derniers jours – ou semaines …

Voici donc quelques informations sur le déroulement de ce 9ème mois de grossesse, le dernier, entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée.

A 9 mois de grossesse, bébé se prépare à voir le jour. Il pèse environ 2,4 kg et mesure 45 cm à la 37e SA. Il n’a donc plus beaucoup de place pour bouger ! Cela peut expliquer que vous le sentiez moins en fin de grossesse.
Attention cependant, une diminution importante ou une disparition totale de ses mouvements, nécessitera une consultation à la maternité.

Les dernières semaines, il prend environ 20 g par jour, et son corps se débarrasse petit à petit du vernix et du duvet (lanugo) qui le recouvraient pour le protéger. Il devient plus sensible aux bruits, ou aux situations d’inconfort. Votre mode de vie a donc un impact direct sur votre bébé, comme, par exemple, la consommation d’alcool, de tabac ou de drogue.

Les poumons continuent à se développer, tout comme le cerveau qui poursuivra sa maturation au-delà de la naissance.

À la 40e SA, votre bébé pèse environ 3,3 kg, et mesure 50 cm : il est prêt à naître ! Dans 95 % des cas, il sera positionné avec la tête en bas le jour de l’accouchement. S’il ne s’est pas tourné naturellement, ni avec l’aide d’une manoeuvre médicale, alors la délivrance se fera par le siège ou par les pieds, ou encore à l’aide d’une césarienne.

9 mois de grossesse : les changements chez la mère

Voici la fin d’une grande aventure qui arrive… et le début d’une nouvelle autre !

A 9 mois de grossesse, avec l’accouchement qui approche, certaines femmes ont tendance à s’angoisser ou du moins à s’activer davantage, redoutant de ne pas être « prêtes » pour le jour J. Il est important cependant de profiter de vos derniers moments de repos en solitaire ! Préparez vos forces pour l’arrivée de bébé, vous risquez d’en avoir grand besoin.

Le 9ème mois de grossesse voit parfois survenir quelques petits désagréments :

> Des seins tendus, congestionnés : vous pouvez appliquer une huile vierge (amande douce, par exemple) pour les soulager.

> Une prise de poids raisonnable au cours d’une grossesse, se situe entre 10 et 14 kg. Mais une bonne partie de ces kilos disparaîtra lors de l’accouchement.

> Un mal de dos : très fréquent en fin de grossesse à cause de la prise de poids et de la cambrure accentuée, le mal de dos peut être soulagé à l’aide d’exercices de gym douce ou de massages. L’aide du futur papa peut s’avérer très utile pour éviter de trop solliciter vos vertèbres.

> Des jambes lourdes : l’insuffisance veineuse est accentuée en fin de grossesse. Évitez de rester debout trop longtemps en piétinant, surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongée, et n’hésitez pas à marcher ou à nager.

> Des troubles du sommeil : vous vous tournez et retournez comme une âme en peine dans votre lit sans trouver la bonne position ? Essayez de vous allonger sur le côté gauche (pour ne pas gêner la circulation veineuse) en plaçant un oreiller sous votre ventre, et un autre entre vos jambes. La journée, n’hésitez pas à vous octroyer une petite sieste dès que vous sentez la fatigue arrivée.

> Des pertes vaginales : A 9 mois de grossesse, il est possible que vous soyez sujette à des pertes plus importantes que d’habitude. Une glaire épaisse, « le bouchon muqueux », est éliminée par l’utérus en vue de l’accouchement, parfois plusieurs jours avant. Cela ne veut donc pas dire que l’accouchement est imminent.

> Des contractions : leur fréquence augmente au cours du dernier mois de grossesse. Mais c’est leur régularité et le rythme accéléré qui seront le signal du départ à la maternité. Ne vous stressez donc pas, surtout si c’est votre premier bébé, et attendez que les contractions deviennent plus longues (3 minutes ou plus), plus intenses, et qu’elles ne s’arrêtent pas (au moins une dizaine de contractions qui se succèdent régulièrement toutes les 5 minutes).

9 mois de grossesse : le suivi médical

A 9 mois de grossesse, on arrive au terme du suivi médical, mais celui-ci reste primordial puisque l’accouchement est tout proche…

> Septième et dernière visite médicale :

Si votre grossesse évolue normalement, ce sera la dernière consultation avant l’accouchement. Elle permettra d’observer l’état de santé du bébé et le vôtre. Tout commencera par un entretien avec le médecin ou la sage-femme qui s’informera d’éventuels problèmes (saignements, pertes liquides, contractions, douleurs…).

Le médecin ou la sage-femme procédera ensuite à un examen médical : prise de la tension artérielle, contrôle du résultat de l’albumine dans les urines (bandelette), pesée, mesure utérine (qui doit être autour de 32 cm), et éventuellement un toucher vaginal.

Le bébé sera également observé : écoute du coeur, échographie pour contrôler la position en cas de doute sur une présentation par le siège ou les pieds.

> Rendez-vous avec l’anesthésiste :

Que vous ayez ou non décidé d’accoucher sous péridurale, une consultation avec un anesthésiste aura lieu en fin de grossesse. Le médecin anesthésiste établira un dossier comportant toutes les informations nécessaires pour une éventuelle péridurale. Pour cela, il vous posera plein de questions médicales et pratiquera un examen médical complet. Il vous prescrira également un bilan sanguin à faire dans les 2 semaines précédant l’accouchement. Cette consultation auprès de l’anesthésiste peut avoir été effectuée dès le huitième mois.

9 mois de grossesse : la valise pour la maternité

9 mois de grossesse. Le grand jour approche, et vous souhaitez être la plus belle de la maternité !

Dans les dernières semaines, ménagez-vous et chouchoutez-vous ! Cela vous permettra non seulement de vous sentir bien, détendue, mais aussi d’évacuer les tensions liées à l’approche de l’accouchement. Et bien sûr, une fois que bébé sera arrivé, vous aurez bien moins de temps pour vous… 

  • Allez chez le coiffeur.
  • Faites-vous épiler à la cire froide : attention, l’utilisation de cire chaude ou le laser sont déconseillés en fin de grossesse.
  • Faites-vous masser avec des huiles naturelles, ou effectuez un soin du visage en institut : relaxation assurée !
  • Dormez ! Le sommeil reste le meilleur anti-cernes qui existe.

Bref : profitez des derniers jours avant le grand changement !

La valise pour la maternité

Pour être sûre de ne rien oublier, vous pouvez faire une liste de tout ce à quoi vous devez penser avant de partir pour la maternité. A 9 mois de grossesse, il est temps de faire sa valise de maternité…

Voici ce qui ne devrait pas manquer dans vos petits bagages et nos astuces pour vous faciliter la vie !

L’essentiel pour votre valise :

  • Votre dossier médical complet (échographies, carte du groupe sanguin, résultats d’analyses de sang et d’urine…).
  • Votre carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle.
  • Votre livret de famille (si vous en avez un).
  • Pour l’accouchement : une grande chemise de nuit ou un large t-shirt.
  • Un brumisateur d’eau minérale, particulièrement appréciable en été.
  • Pour votre séjour à la maternité : des pyjamas, des chemises de nuit qui s’ouvrent devant si vous allaitez, des habits confortables. L’important sera de vous sentir à l’aise.
  • Une trousse de toilette complète (gel nettoyant intime, baume à lèvres, eau de toilette, brosse à dents…).
  • Des serviettes de toilette.
  • Si vous allaitez : quelques soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement, ainsi qu’une huile naturelle sans parfum pour protéger et réparer vos mamelons.
  • Pour la sortie de la maternité : une tenue ample et confortable.

Autres choses utiles :

  • Serviettes hygiéniques, si elles ne sont pas fournies par la maternité.
  • Chaussons ou ballerines.
  • Une petite lampe de chevet pour les repas nocturnes, surtout si vous êtes dans une chambre double.

9 mois de grossesse : la valise pour bébé

A 9 mois de grossesse, on peut bien sûr préparer la valise pour bébé…

Pour le séjour à la maternité :

Prévoyez des vêtements taille naissance, voire 1 mois si votre bébé est gros. Choisissez-les pratiques, faciles à enfiler, 100% coton, et qui s’ouvrent complètement. Et surtout : prévoyez suffisamment de changes pour ne pas en manquer durant votre séjour à la maternité, et éviter au papa des allers-retours !

Voici donc les éléments essentiels à prévoir : 

  • Des bodies.
  • Brassières ou gilets de laine.
  • Plusieurs pyjamas par jour.
  • 1 paire de chaussons et 2 paires de chaussettes.
  • Turbulette ou sur-pyjama.
  • Bavoirs.
  • Taies d’oreiller pour le berceau.
  • Des couches, surtout si elles ne sont pas fournies par la maternité.

Prévoyez suffisamment de changes pour ne pas en manquer durant votre séjour à la maternité, et éviter au papa des allers-retours !

Pour la sortie :

  • Selon la saison, un vêtement chaud type nid d’ange.
  • Selon votre mode de transport : un siège-auto, un couffin, un porte-bébé…

Des conseils pratiques

  • Si vous êtes déjà maman, prévoyez une nounou de « secours » ou une grand-mère, tante, amie, voisine… pour garder vos enfants si besoin le jour J et durant votre séjour à la maternité.
  • Commencez à préparer votre retour de la maternité : faites quelques courses, si vous n’allaitez pas prévoyez du lait premier âge, des couches, des tétines…
  • Prenez d’ores et déjà le premier rendez-vous pour votre bébé chez le pédiatre.
  • Assurez-vous que votre demande de garde d’enfant a été traitée : pour cela n’hésitez pas à rappeler la crèche, halte-garderie, assistante maternelle…
  • Votre congé prénatal : il varie en fonction du nombre d’enfant(s) attendu(s) ou du nombre d’enfants déjà à charge. Il est de 6 semaines pour une première grossesse simple.

Il est possible, si vous vous sentez bien et que votre grossesse se déroule correctement, de reporter des semaines de congé prénatal sur le congé postnatal. Cependant, vous serez obligée de vous arrêter au minimum 3 semaines avant la date prévue du terme.

Pour effectuer ce report, vous devrez adresser une demande écrite à votre Caisse d’assurance maladie, accompagnée d’une attestation de votre médecin ou votre sage-femme certifiant que votre état de santé permet de prolonger votre activité avant la naissance. Cette demande doit être adressée au plus tard la veille de la date à laquelle votre congé prénatal était initialement prévu.

9 mois de grossesse : du côté du papa

A 9 mois de grossesse, que se passe-t-il côté du futur papa ?

Pour le papa aussi l’aventure « grossesse » touche à sa fin. Il va, d’ici quelques jours, découvrir le visage de son enfant et pouvoir entrer directement en contact avec lui. Ceci est très important. Alors que certains pères sont angoissés à l’approche de l’accouchement, d’autres s’investissent pleinement et soutiennent, voire “sur-protègent” leur partenaire. Cette aide est la bienvenue car les futures mères, parfois épuisées, ont grand besoin de leur appui.

N’hésitez pas à parler avec le futur papa de ses doutes, ses peurs, ses appréhensions face à l’accouchement et à ses suites. Parlez-lui de vos désirs : voulez-vous qu’il assiste à l’accouchement ? Qu’il coupe le cordon ? N’attendez pas pour évoquer toutes ces questions, de façon à ce que le jour J soit aussi beau pour l’un que pour l’autre. Car c’est à deux que l’aventure va continuer.

Yorum yapın