Vitamine B9

vitamine B9Pin

L’acide folique (aussi : vitamine B9 ou folates)

La vitamine B9, aussi connue sous le nom d’acide folique ou de folates, est synthétisée par les plantes, l’organisme humain en revanche ne sait pas la fabriquer et doit donc la trouver dans l’alimentation.

L’acide folique est essentiel notamment chez les femmes enceintes, car il joue un rôle primordial pour le bon développement du foetus. Or, près d’une femme sur deux en âge d’avoir un enfant présenterait un déficit en folates.

A quoi sert la vitamine B9 ?

La vitamine B9 participe à la synthèse des neuromédiateurs, fondamentaux pour le fonctionnement du système nerveux et en particulier du cerveau. Elle participe aussi à la production des globules blancs et rouges.

Impliqué dans le métabolisme génétique, l’acide folique intervient aussi dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin, et plus généralement dans la multiplication des cellules.

L’acide folique peut être indiqué pour traiter certaines anémies et jouerait également un rôle dans la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Enfin, il est souvent conseillé aux femmes enceintes d’avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse – et même quelques semaines avant la conception – pour prévenir des malformations foetales. (voir aussi le chapitre “Acide folique et grossesse)

Apport nutritionnel conseillé

Pour un adulte, l’apport quotidien conseillé en acide folique se situe autour de 300 à 400 microgrammes.

Une femme enceinte peut prendre un dosage quotidien de 500 à 600 microgrammes (voir aussi le chapitre “Acide folique et grossesse)

Les risques de surdosage ne surviennent que rarement.

Par contre, il faut savoir que les folates peuvent réduire l’activité de certains médicaments antiépileptiques, contre le paludisme…

L’acide folique (aussi : vitamine B9 ou folates) : Acide folique et grossesse

L’apport recommandé chez la femme enceinte

L’acide folique est indispensable pour le développement harmonieux du bébé et en particulier de son système nerveux. Un apport suffisant d’acide folique est donc essentiel chez la femme enceinte, idéalement même pendant les semaines précédant la conception. L’acide folique est aussi indiqué pour traiter certaines anémies. 

Une carence en vitamine B9 peut en effet entraîner une anomalie du placenta favorisant un retard de croissance du foetus, une augmentation du risque de prématurité, un risque d’hypertension maternelle (pré-éclampsie) et une anémie maternelle.

En fait, pour toute femme désirant avoir un enfant, il est recommandé de réaliser un bilan médical qui fera le point sur différents paramètres, et en particulier sur l’alimentation qui doit être riche en vitamine B9. L’acide folique est notamment indiqué pour prévenir des malformations foetales, comme des anomalies du système cardio-vasculaire ou du tube neural (anomalies neurologiques) du nouveau-né.

Prévention des malformations foetales, traitement de l’anémie…

Chez certaines femmes désirant un enfant, des comprimés d’acide folique peuvent même être conseillés par le médecin dès l’arrêt de la contraception : cette prise de folates diminue de plus de la moitié le risque de malformations cardiaques, urinaires et du système nerveux fœtal. Ce traitement devra être poursuivi au premier trimestre, il est indispensable si la (future) mère est épileptique.

Chez la femme enceinte, la quantité recommandée d’acide folique est :

– de 0,4 mg/jour en l’absence d’antécédent de malformation, et
– de 5 mg /jour en cas d’antécédent porteur de malformation (de type spina-bifida). Le spina bifida est une anomalie de développement chez le foetus qui correspond à un défaut de fermeture du bas de la colonne vertébrale qui renferme la moelle épinière. Chez une femme ayant eu un enfant souffrant de cette anomalie, un traitement par supplémentation en folates est généralement indiqué
Pour savoir si un traitement par complément en acide folique est nécessaire avant même la future grossesse, il faut en parler avec son médecin.

Des apports importants en acide folique peuvent être aussi nécessaires en cas de fausses couches à répétition, de grossesses rapprochées, de grossesse multiple ou d’allaitement prolongé.

De même, si la future maman souffre d’épilepsie, le médecin peut conseiller un apport complémentaire et prescrire la prise des comprimés d’acide folique.

Important : la consommation d’alcool et de tabac, un régime alimentaire pauvre en légumes verts et la prise de certains médicaments favorisent une carence en vitamine B9.

L’acide folique (aussi : vitamine B9 ou folates) : Signes de carence en vitamine B9

Quels sont les signes d’un manque de vitamine B9 ?

Les symptômes d’une carence de folates peuvent être très variés… mais parfois aussi absents. Quand ces signes existent, cela peut être :

  • des crampes musculaires,
  • une fatigue liée à une anémie,
  • des maux de tête,
  • des troubles du sommeil,
  • des troubles gastro-intestinaux.

Les personnes les plus exposées à une carence de vitamine B9 sont celles consommant trop d’alcool, les malades souffrant d’une affection chronique de l’intestin (comme une maladie de Crohn), ou des patients traités pour un cancer par chimiothérapie.

Mais on peut aussi présenter un déficit en folates sans se plaindre d’aucun trouble. Ainsi, en France, près de la moitié des femmes en âge d’avoir un enfant ont un déficit en acide folique.

A noter qu’en cas d’intolérance au gluten, on peut manquer de vitamine B9.

Où trouve-t-on la vitamine B9 ?

La vitamine B9 est présente dans de nombreux légumes mais aussi dans des produits d’origine animale. Voici les produits riches en acide folique, par ordre décroissant dans chaque groupe :

Produits végétaux :

  • Cresson, cerfeuil, épinards, persil frais, laitue, choux-fleur, choux de Bruxelles,
  • Légumes secs (haricots blancs, lentilles),
  • Céréales, noisette, pistache, cacahuète,
  • Asperge, pois chiche, melon,
  • Agrumes, kiwi, pommes de terre, raisin, pomme.

Produits animaux :

  • Foie (veau, agneau, volaille),
  • Pâté de campagne, foie gras,
  • Jaune d’oeuf,
  •  Fromages,
  •  Abats

Nos conseils :

  • Un déficit en folates est très fréquent, aussi conseille-t-on de privilégier les aliments riches en vitamine B9 et en particulier les légumes.
  • Si vous souhaitez avoir un bébé, mangez des aliments riches en acide folique. Aussi, demandez à votre médecin un complément de vitamine B9 deux mois avant la conception et un mois après.
  • Pour ces femmes, une supplémentation en vitamine B9 est généralement nécessaire si vous avez eu un enfant souffrant d’une anomalie congénitale de fermeture du tube neural (spina bifida), si vous prenez des médicaments contre le diabète ou l’épilepsie, ou si vous présentez des problèmes nutritionnels (surpoids ou au contraire maigreur, anorexie), ou une maladie digestive spécifique (rectolite hémorragique…). A voir avec le médecin.

L’acide folique (aussi : vitamine B9 ou folates) : Sources et notes

> Agence française de sécurité sanitaire des aliments, Programme National Nutrition Santé. 2014.

> Le Grand Livre de la Grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens, Eyrolles, 2015.

Yorum yapın