La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux, ainsi que dans la formation des cellules du sang.
Les fonctions de la vitamine B12
La vitamine B12 intervient dans la fabrication des globules rouges. Un manque de cette vitamine entraîne une anémie d’un type particulier (anémie de Biermer ou macrocytaire mégaloblastique).
Indispensable au renouvellement cellulaire, cette vitamine intervient aussi dans la synthèse de l’ADN et dans le fonctionnement du système nerveux.
Cette vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) est absorbée par l’organisme à l’aide de substances sécrétées par la muqueuse de l’estomac, et est ensuite stockée dans le foie, le cerveau, le pancréas et le coeur.
Les sources de la vitamine B12
La vitamine B12 est la seule vitamine du groupe B à ne pas être produite par l’organisme. Notre corps a donc besoin d’en puiser dans l’alimentation. A la différence d’autres vitamines, on n’en trouve pas dans les fruits, ni dans les légumes, mais plutôt dans des aliments d’origine animale : la viande, les poissons, les crustacés, le lait, les fromages, et les oeufs.
Les apports conseillés en vitamine B12
Il est recommandé d’avoir un apport nutritionnel en vitamine B12 de 2,4 microgrammes par jour chez l’adulte. Cet apport conseillé est moins important chez les enfants et au contraire un peu plus important chez les personnes âgées de plus de 75 ans.
L’excès de vitamine B12 ne pose généralement pas de problèmes. Cependant, de très hautes doses de vitamine B12 peuvent donner des réactions allergiques, provoquer des diarrhées ou aggraver l’acné.
Les risques de surdosage de cette vitamine sont assez peu élevés. Etant une vitamine hydrosoluble, elle peut être éliminée dans les urines.
Et que se passe-t-il quand notre corps n’est pas suffisamment approvisionné en vitamine 12 ? Découvrez dans notre dossier les symptômes d’un manque de vitamine B12 !
La vitamine B12 : les symptômes d’un manque de vitamine B12
Un déficit en vitamine B12 provoque de la fatigue, des nausées, une perte d’appétit et de poids. Quand la carence devient plus sévère, cela provoque des fourmillements dans les membres, une difficulté à marcher et des problèmes de mémoire…
Avec l’âge, le processus d’absorption de la vitamine B12 devient plus difficile : les personnes d’un grand âge peuvent donc souffrir d’une carence de cette vitamine. Chez les personnes âgées, ce déficit en vitamine B12 se manifesterait surtout par des troubles de l’humeur et de la mémoire. Les patients souffrant de maladies chroniques de l’intestin, ou ayant subi l’ablation chirurgicale totale ou partielle de l’estomac (pour perdre du poids, par exemple), risque de souffrir d’un manque de vitamine B12, s’ils ne prennent pas de compléments alimentaires contenant cette vitamine…
Il se peut également que les végétaliens développent des carences en vitamine B12, puisque les aliments qui en contiennent sont pour la plupart d’origine animale. En particulier, les femmes végétaliennes enceintes, ou qui allaitent, doivent veiller à assurer à leur bébé un apport suffisant en vitamine B12.
En cas de déficit sévère de vitamine B12, le médecin peut prescrire au patient des compléments alimentaires pour en augmenter les quantités de cette vitamine présentes dans l’organisme.
Pour faire le plein d’énergie et prévenir un manque de vitamine B12 et d’autres vitamines, voici une liste d’aliments riches en vitamines :
Mais il ne suffit pas seulement de consommer des vitamines : encore faut-il que notre organisme soit capable de bien les assimiler !