Vitamine A

La vitamine APin

La vitamine A et ses provitamines de la famille des caroténoïdes ont un rôle primordial dans le renouvellement des cellules et dans les défenses immunitaires. Les caroténoïdes peuvent être indiqués pour protéger la peau contre certaines réactions anormales au soleil (lucites).

A quoi sert la vitamine A ?

La vitamine A intervient dans le développement et le renouvellement des cellules : à commencer par la croissance de l’embryon, mais aussi dans le renouvellement de la peau et des muqueuses… La vitamine A joue aussi un rôle important dans le système de défense immunitaire. Elle joue aussi une fonction essentielle dans la vision et permet notamment une bonne adaptation à l’obscurité. On observe une dégradation de la vue, voire une cécité en cas de carence grave en vitamine A (dans les pays en voie de développement).

Acné, cicatrisation, prévention des cancers…

La vitamine A fait l’objet de nombreuses recherches, en particulier sur le plan thérapeutique. Ainsi, un traitement à base de provitamines A peut être proposé à titre préventif pour éviter la survenue d’une lucite (éruption cutanée aux premiers rayons solaires).

Les études sur les propriétés préventives de la vitamine A contre les cancers sont contradictoires. Des travaux ont été menés sur la prévention du cancer du poumon, mais aucun résultat n’a été concluant et il y aurait même une légère augmentation du risque de cancer.

Dans les pays en développement, la vitamine A est utilisée pour combler les graves carences alimentaires. Ces carences sont à l’origine très souvent de cécité et de la survenue de nombreuses maladies. Les femmes enceintes très carencées, ont aussi souvent besoin de vitamine A.

La vitamine A : L’apport nutritionnel conseillé (ANC)

L’apport quotidien recommandé pour un adulte varie entre 800 microgrammes (homme) et 600 microgrammes (femme) et change aussi en fonction de l’âge (moindre chez les jeunes).

Si un manque important de vitamine A peut conduire à des maladies, un excès risque aussi d’engendrer des problèmes plus ou moins graves, touchant en particulier le foie. Attention aux excès de vitamine A, en particulier chez des personnes dont les reins fonctionnent mal. Généralement, les compléments à base de vitamine A doivent donc être pris avec précaution.

Où trouve-t-on la vitamine A ?

La vitamine A n’est présente directement que dans des produits d’origine animale. Certains de ses dérivés – provitamines A ou caroténoïdes – se trouvent surtout dans certains fruits et légumes :

Rétinol :
– Huile de foie de morue, foie, poissons gras,
– Produits laitiers.

Caroténoïdes, dont la bêta-carotène :
– Carottes, cerfeuil, épinards, brocolis,
– Orange, mangue.

Nos conseils

> Évitez de prendre des suppléments en vitamine A durant longtemps sans avis médical, en France très rares sont les personnes qui manquent de cette vitamine.

> Les carences en vitamine A concernent surtout les personnes vivant dans les pays en voie de développement. Une supplémentation en vitamine A chez les enfants vivants dans ces pays est primordiale, permettant de prévenir de nombreuses maladies et de sauver des vies.

> En France, on déconseille aux femmes enceintes de prendre des suppléments de vitamine A, en raison des risques de malformations foetales.

Sources : Apport de sécurité en vitamine A pendant la grossesse et l’ allaitement, Recommandation et rapports d’une consultation, Organisation mondiale de la santé, 1998. Nutrition : la vitamine A, fiche synthétique (25/08/2006), Unicef France. Stephensen CB. Vitamin A, infection and immune function. Annu Rev Nutr 2001; 21: 167-92

Yorum yapın