Version par manoeuvre externe

Version par manoeuvre externePin

Version par manoeuvre externe : pour mettre bébé tête en bas

Au cours du 8e mois de grossesse, il arrive que le bébé ne soit pas positionné tête vers le bas, comme le nécessite un accouchement par voie basse. Un petit « coup de pouce » de l’obstétricien pourra aider le bébé à se positionner correctement : c’est la version par manoeuvre externe ou “vme”.

Les différentes présentations du bébé

Lors de la consultation du 8e mois, le médecin va observer la position du foetus dans l’utérus par une palpation de l’abdomen ou une échographie.

Dans 95% des cas, l’enfant se présente tête en bas. Cependant, si vers la fin du 8e mois de grossesse, il n’a pas effectué son retournement, l’obstétricien l’aidera à le faire. Cela s’avère nécessaire lorsque l’enfant se présente par le siège, c’est-à-dire pieds en bas (siège complet) ou fesses en bas (siège décomplété) ; ou encore quand l’enfant est en position transverse.

Mais avant de pratiquer une version par manoeuvre externe, le médecin vérifiera, grâce à une échographie, l’éventuelle présence d’un fibrome, d’une malformation utérine… Ces problèmes spécifiques peuvent à eux-seuls expliquer le non-retournement du bébé.

La manoeuvre obstétricale

La version par manoeuvre externe est généralement effectuée à partir de la 36e semaine d’aménorrhée par le gynécologue obstétricien, sous échographie, avec surveillance du rythme cardiaque de l’enfant.

Par des gestes doux et des massages successifs sur l’abdomen de la maman, il tentera de faire basculer le bébé en douceur. Si ce dernier n’est pas décidé à bouger, l’équipe obstétricale pourra effectuer l’accouchement par le siège, ou préférer une césarienne. Mais pour environ la moitié des bébés mal positionnés, la version sera efficace.

La version par manoeuvre externe est une manipulation en principe non douloureuse qui ne dure que quelques minutes, mais on administre parfois à la future maman un traitement visant à faciliter le relâchement de l’utérus. Une fois cette manoeuvre effectué, la future maman peut rentrer chez elle, et se reposer dans les heures qui suivent. De plus, une consultation quelques jours plus tard sera prévue, afin de contrôler la présentation du bébé.

Précaution : Si la maman est rhésus négatif et le père de l’enfant rhésus positif, on fera à la maman une injection intraveineuse d’immunoglobulines anti-D, pour éviter une incompatibilité sanguine, suite à cette manipulation.

Auteur : Dr Nicolas Evrard.

Version par manoeuvre externe : les risques et contre-indications

La version est un acte couramment pratiqué et ne pose généralement aucun problème. Mais elle comporte tout de même certains risques exceptionnels : douleurs abdominales, contractions de l’utérus, des saignements, perte des eaux… qui seront à prendre en considération par le médecin.

La version par manoeuvre externe est contre-indiquée dans les cas d’utérus mal formé ou présentant des cicatrices, en cas de placenta bas inséré…

Autres méthodes pour retourner bébé

A côté de la version par manoeuvre externe, d’autres solutions peuvent être proposées pour que le bébé se retourne.

L’ostéopathie :

cette méthode propose en effet également d’aider l’enfant à se retourner. Cela nécessitera quatre ou cinq séances au cours desquelles le thérapeute manipulera avec douceur les articulations sacro-iliaques et évaluera les spasmes musculaires abdominaux de la femme enceinte.

L’haptonomie :

Cette méthode, qui peut s’inscrire dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, peut également aider le bébé à se positionner tête en bas. Pour cela, on vous indiquera des massages doux, des caresses, à effectuer sur votre ventre.
   >> Pour en savoir plus, à lire notre dossiers complet sur l’haptonomie.

L’acupuncture :

En intervenant sur certains points de stimulation, l’acupuncteur pourra aider le foetus à changer de position.
   >> Pour en savoir plus, à lire notre dossier complet sur l’acupuncture et la grossesse.

Des postures :

Enfin, des postures peuvent également favoriser la rotation de l’enfant :

  • Le pont passif : allongée sur le dos, surélevez les vertèbres lombaires de 20 à 25 cm. Restez dans cette position pendant 20 à 30 minutes minutes, deux fois par jour, jusqu’à ce que vous sentiez que bébé a bougé.
  • La position genu pectorale : mettez-vous à genoux en prenant appui sur les mains. Après une détente complète des muscles et une série de respirations amples et profondes, fléchissez les genoux et posez les avant-bras et les coudes au sol. Maintenez la position, et répétez-la trois fois par jour durant deux semaines.

Sources et notes : Grand Livre de la Grossesse, Collège national des gynécologues obstétriciens français, Eyrolles, 2014.

Yorum yapın