Les verrues plantaires (verrucae plantares) sont des lésions cutanées, d’un aspect rond et plat, qui apparaissent principalement aux plantes de pied.
Elles sont sans danger, mais peuvent être très gênantes, voire douloureuses, car elles se forment souvent au niveau des points d’appui (talon ou pointe des pieds). Sous l’effet de la pression du poids du corps, les verrues croissent en profondeur, ce qui peut provoquer de fortes douleurs, notamment lors de la marche.
Personne n’est à l’abri de verrues plantaires, mais les enfants et adolescents… ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement touchés.
Les verrues plantaires résultent d’une infection par certains types du virus du papillome humain (VPH). Ces virus sont transmis par contact peuvent s’introduire dans la peau des plantes des pieds par de petites fissures ou blessures. La verrue n’apparaît pas forcément immédiatement, parfois elle n’est visible qu’après quelques semaines, voire quelques mois.
On distingue deux types de verrues plantaires : la myrmécie qui survient isolément et pousse en profondeur, et la verrue « en mosaïque » qui apparaît sous forme de colonies (de multiples petites verrues). Plus petites que les verrues plantaires individuelles (elles ont la taille d’une tête d’épingle) et poussent en surface, les verrues mosaïques ne sont généralement pas douloureuses.
Les verrues plantaires ne nécessitent pas forcément un traitement, souvent elles disparaissent spontanément – en moyenne après 2 ans. On observe cette guérison notamment chez les enfants. Un traitement est cependant conseillé lorsque les verrues sont douloureuses ou s’étendent en grappe.
Si vous constatez des lésions cutanées et que vous êtes sûr qu’il s’agit de verrues plantaires, vous pouvez d’abord essayer de traiter les verrues vous-mêmes avant de consulter un médecin : à la pharmacie vous trouvez différents traitements sans ordonnance. Ils peuvent être basés sur un traitement par le froid ou dissoudre petit à petit la callosité qui s’est formée au-dessus de la verrue.
Si l’automédication ne donne rien, il est conseillé de consulter un médecin. Il dispose d’autres moyens pour enlever les verrues plantaires, par exemple la cryothérapie qui utilise de l’azote liquide ou le traitement par laser. Le médecin peut également recourir à une intervention chirurgicale.
Attention ! L’automédication est déconseillée aux patients diabétiques ainsi qu’aux personnes avec un système immunitaire affaibli, des nerfs endommagés au niveau des pieds ou des troubles de la circulation sanguine. Dans ces cas, le traitement des verrues plantaires doit impérativement se faire par un médecin.
Auteurs : Dorothee Gebele, Dr Nicolas Evrard.
Verrues plantaires : les causes
Les verrues plantaires ont pour cause une infection de certains papillomavirus humains (HPV) qui s’introduisent dans la peau de la plante des pieds.
Le simple fait d’être en contact avec le virus ne signifie pas systématiquement qu’il y ait infection et formation de verrues plantaires. Pour qu’il y ait contagion, il faut que plusieurs facteurs soient réunis. Par exemple, un système immunitaire affaibli et le contact avec un certain type de virus HPV.
Même en cas de contagion, la verrue peut tarder à apparaître pendant des semaines, voire des mois.
Pour qu’il y ait contagion, un simple contact avec la peau ne suffit pas : le virus a besoin d’une « porte d’entrée » pour s’introduire dans la plante de pied, par exemple :
- Des fissures dans la peau sèche et rêche,
- Des petites égratignures ou coupures,
- Une peau ramollie (par l’humidité, comme par exemple après un long bain).
Les pieds moites peuvent être aussi en cause en favorisant l’apparition de verrues plantaires.
Les virus des verrues plantaires évoluent particulièrement bien en milieu chaud et humide. Le risque de contagion est donc très élevé dans les piscines, vestiaires ou douches. Les tongs ou sandales peuvent protéger d’une infection et donc de verrues plantaires.
Seulement certains types du VPH (surtout les virus de type 1, 2, 4, 60 ou 63) provoquent des verrues aux pieds. Les verrues provoquées par les autres virus se manifestent à d’autres endroits de la peau ou au niveau des muqueuses (par exemple, les verrues génitales). Au total, il existe plus de 110 types de ces types de virus HPV.
Verrues plantaires : les symptômes
Les symptômes d’une verrue plantaire sont assez caractéristiques, et simples à identifier.
Les verrues plantaires apparaissent le plus souvent de manière isolée au niveau des plantes de pieds sous forme d’excroissance cutanée plate, de couleur grise à marron-jaunâtre. Elles se forment de préférence à des endroits où la plante de pied est exposée à de fortes compressions : talons ou orteils.
Symptôme typique : généralement, les verrues plantaires sont recouvertes d’une callosité. Si celle-ci n’est pas trop épaisse, on peut apercevoir des petits points noirs dans la lésion cutanée. Ces derniers sont le résultat de petits saignements.
Attention de ne pas confondre avec d’autres lésions cutanées. Et au moindre doute, mieux vaut prendre l’avis d’un médecin.
Autre symptôme : lorsque les verrues plantaires sont très profondes, les excroissances peuvent se prolonger jusque dans l’épiderme ou dans les tissus adipeux et conjonctifs situés dans l’hypoderme. Si elles se prolongent jusqu’à atteindre des terminaisons nerveuses, les verrues plantaires peuvent provoquer de fortes douleurs lorsqu’on pose le pied (comme si on marchait sur une épine).
Le diagnostic
Généralement, le médecin reconnaît les verrues plantaires à la simple vue. Si jamais un doute persiste, un prélèvement et son analyse en laboratoire peuvent confirmer le diagnostic.
Les verrues plantaires sont des lésions cutanées plates de couleur grise ou marron-jaunâtre. Elles se forment souvent au niveau des points d’appui du pied, donc au niveau des orteils et du talon. Le plus souvent, une callosité se forme au-dessus de la verrue. © Dr. med. J. P. Müller/OKAPIA
Verrues plantaires : les traitements
Il existe différentes méthodes pour traiter les verrues plantaires – que ce soit par automédication ou par l’intervention d’un médecin.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de traiter les verrues plantaires, celles-ci guérissent assez souvent en l’espace de 2 ans toutes seules (guérison spontanée). Notamment chez les enfants, elles disparaissent souvent après quelques années, le plus souvent au début de la puberté.
Si les verrues sont douloureuses ou s’étendent, un traitement est cependant indiqué. Les verrues plantaires sont souvent tenaces et demandent parfois un traitement de longue durée.
Avant de traiter vous-même une éventuelle verrue plantaire, assurez-vous qu’il s’agit réellement d’une verrue, en consultant un médecin
Quand traiter les verrues plantaires soi-même ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos verrues plantaires, il faut d’abord être certain du diagnostic, ce qui n’est pas toujours évident. Et au moindre doute, consultez !
L’avis d’un médecin est aussi indispensable :
- chez les enfants âgés de moins de 4 ans,
- en cas de système immunitaire affaibli,
- en cas de troubles de cicatrisation,
- en cas de troubles de la circulation sanguine,
- en cas de diabète.
Si vous traitez vous-même une verrue plantaire, vous pouvez tout d’abord la traiter avec des produits disponibles sans ordonnance en pharmacie. Si ces traitements ne sont pas concluants, l’avis d’un médecin est indiqué. La règle générale étant : plus la verrue est petite, plus l’automédication a de chances de réussir.
L’automédication des verrues plantaires est déconseillée aux personnes diabétiques : une personne souffrant de diabète peut avoir un système immunitaire fragilisé, une mauvaise vascularisation, des troubles de la sensibilité, des problèmes de cicatrisation au niveau des pieds. Pour ces raisons, le traitement des verrues plantaires doit se faire par un médecin.
Le traitement des verrues plantaires à la maison
En pharmacie, vous trouvez différents traitements anti-verrues sans ordonnance, par exemple :
- Les traitements à base d’acide salicylique sont le plus souvent disponibles sous forme de pansement ou de solution à appliquer sur la verrue plantaire. L’acide salicylique corrode la callosité, de manière à ce qu’elle se laisse enlever petit à petit.
En règle générale, les produits liquides contenant de l’acide salicylique sont appliqués quotidiennement et sur une durée de plusieurs semaines (6 à 12 semaines). Les pansements doivent être remplacés régulièrement. - Les produits à base d’acide monochloroacétique détachent également la callosité.
- Les produits de cryothérapie (traitement par le froid) gèlent la verrue plantaire et ses excroissances en profondeur, les températures pouvant descendre à -57° C. L’objectif est de laisser mourir les tissus affectés autour de la verrue. Après quelques jours, la verrue plantaire se décolle de la peau et tombe. Apparaissent alors de nouvelles couches de peau saine qui se sont déjà créées en-dessous de la verrue.
Les verrues plantaires étant souvent couvertes de callosités, il est conseillé d’enlever les callosités avant de geler la verrue pour que le traitement soit efficace. Dans le cas de verrues plantaires, 3 à 4 séances, effectuées à un intervalle de 2 semaines, peuvent être nécessaires.
Le traitement par le froid à la maison est comparable à celui pratiqué chez le médecin, à la différence que les produits disponibles sans ordonnance ne contiennent pas d’azote liquide : lors de la cryothérapie chez le médecin, les températures peuvent descendre à un niveau beaucoup plus bas (en-dessous de -196 °C).
Le traitement des verrues plantaires est souvent long, sur plusieurs semaines (selon la méthode jusqu’à 12 semaines). Les personnes touchées doivent donc se montrer patientes et résister à la tentation d’interrompre le traitement trop tôt.
Verrues plantaires : les traitements des verrues plantaires
Le traitement des verrues plantaires par le médecin
Pour le traitement local des verrues plantaires, le médecin dispose de différentes méthodes qu’il applique individuellement ou combinées :
- L’acide salicylique : par exemple sous forme de pansement ou de teinture pour dissoudre la callosité couvrant la verrue.
- 5-fluorouracil : cette substance a un effet inhibiteur sur les virus des verrues plantaires. La personne touchée applique cette teinture, délivrée uniquement sur ordonnance. Pour ne pas affecter les tissus environnant la verrue par le médicament utilisé, on peut appliquer de la vaseline ou de la pâte de zinc autour de la verrue traitée.
- L’imiquimod : cette substance active incite le système immunitaire à libérer des cytokines qui stimulent à leur tour le système immunitaire pour qu’il agisse contre les virus.
- La cryothérapie (traitement par le froid) : le médecin applique de l’azote liquide sur la verrue plantaire pour geler la verrue et ses prolongements en profondeur, et provoquer une réaction d’inflammation et laisser mourir les tissus. Cela engendre une douleur assez vive lors du traitement, mais qui s’estompe vite. Après quelques jours, les tissus morts se détachent et tombent tout seuls.
- L’ablation laser : le médecin irradie la verrue au laser pour détruire les cellules cutanées touchées. Une fois détruites, ces dernières se laissent enlever facilement.
- Le curetage : le médecin enlève la verrue (ou d’éventuels restes de verrue après un autre traitement préalable) à l’aide d’une curette. Cette intervention se fait sous anesthésie locale. Selon la taille de la verrue plantaire, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
La prévention
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter que des verrues plantaires ne se développent ou se multiplient, vous devriez :
- éviter tout contact direct avec des verrues plantaires d’autres personnes,
- garder les pieds secs et propres et changer de chaussettes et chaussures tous les jours,
- appliquer régulièrement une crème sur vos pieds,
- éviter de marcher pieds nus à la piscine, dans les vestiaires ou salles de douche et salles d’eau publiques en général. Des tongs ou sandales permettent de réduire le risque de contagion,
- éviter de gratter les verrues plantaires : vous risquez de répandre le virus !
- vous laver les mains fréquemment – et immédiatement si vous avez été en contact direct avec des verrues plantaires.
Verrues plantaires : notes et sources
Auteurs : Dorothee Gebele, Dr Nicolas Evrard.
Sources :
Darai, G., et al. : Lexikon der Infektionskrankheiten des Menschen. Springer Verlag, Berlin Heidelberg 2012
Sterry, W.: Kurzlehrbuch Dermatologie. Thieme, Stuttgart 2011
Kwok CS et al., Traitements topiques des verrues cutanées, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2012.