Une dent cassée

Vous venez de vous casser une dent et vous vous posez milles questions : faut-il garder la partie cassée de la dent ? Faut-il voir un dentiste d’urgence ?

En cas de dent cassée, pas de panique ! Il faut commencer – si possible – par récupérer le morceau de dent et courir chez le dentiste ! Lorsqu’on se casse un bout de dent, on doit éviter de le plonger dans de l’ eau qui détruit les cellules de l’intérieur de la dent (pulpaires). Il faut le récupérer au plus vite et le mettre dans :
> de la salive,
> du sérum physiologique,
> du lait,
> ou du film plastique alimentaire.

Dans le cas d’une dent expulsée de son alvéole, il faut agir sur place, en tâchant de remettre la dent en place sans la rincer avec un produit agressif, ni de l’alcool.

Dans tous les cas, on doit consulter un dentiste au plus vite (de préférence dans les 24 heures), adulte comme enfant. Un examen approfondi permet de déterminer s’il y a des lésions cachées à la racine ou sur le nerf. Une radiographie peut être nécessaire avant de commencer les soins, pour comprendre si les lésions touchent également la racine de la dent ou le nerf.

Dent cassée : Les causes

La cause de la fracture d’une dent peut être un traumatisme. Lésions, fracture, expulsion… A la suite d’un choc, d’une chute, d’un accident au niveau de la dentition, une ou plusieurs dents peuvent être atteintes.

Le traumatisme peut être plus ou moins visible. Ainsi, la dent risque d’avoir subi des lésions internes, une fracture, d’être déplacée dans son alvéole osseuse, voire même expulsée. Les accidents dentaires de ce type sont assez fréquents chez les enfants.

A part les causes accidentelles, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine d’une dent cassée. La fracture d’une dent peut être due un affaiblissement de la dent à cause d’une carie, d’une « dévitalisation » ou d’une parodontite (inflammation du parodonte) : le processus de fragilisation de la dent commence par une fêlure de laquelle on ne se rend pas compte, pour après provoquer la fracture de la dent.

Une grosse obturation peut provoquer parfois une fracture d’une dent, et cela parce que le matériel utilisé pour reconstruire la dent est souvent plus résistent que l’émail. Avec le temps, à cause de la pression de ce matériel sur l’émail lors de la mastication, la dent peut se casser.
Le bruxisme (serrements ou des grincements anormaux et involontaires de dents) peut également mettre en danger les dents et en plus d’une usure des dents, le bruxisme risque de provoquer la fracture d’une dent si celle-ci est fragile.

Dent cassée : Les traitements

En cas de dent cassée, les traitements seront différents selon le traumatisme.
Une fois la nature du traumatisme identifiée, le dentiste pourra reconstituer la dent au mieux. Quand il n’y a pas d’atteinte pulpaire (nerf + vaisseaux), le praticien recolle le morceau de dent ou “construit” une réplique en résine. S’il y a atteinte pulpaire, le dentiste généralement dévitalise la dent puis la reconstruit en résine, ou pose une couronne. Lorsque la racine est atteinte, la dent doit être extraite.

Chez l’enfant, un choc sur une dent de lait doit être pris au sérieux car il peut avoir endommagé le germe de la dent définitive. En cas de traumatisme touchant une dent définitive, le dentiste effectue les premiers soins nécessaires. Puis généralement en fin de croissance de l’enfant, il effectuera une reconstruction définitive.

Une protection est recommandée dans certains sports. En cas d’activité physique à risque pour les dents, il est recommandé de se faire confectionner un protège-dents par un dentiste, spécialement adapté à sa mâchoire et à sa dentition. Cette protection est fabriquée en prenant des empreintes au cabinet du dentiste.

L’Assurance maladie rembourse une consultation et une reconstruction à hauteur de 70%. Les soins dentaires de reconstruction reviennent beaucoup plus chers que ce que prévoit la Sécurité sociale. Les aides d’une assurance complémentaire ou d’une mutuelle sont essentielles, surtout si une couronne voire un bridge sont nécessaires !

Dent cassée : Sources et notes

> Association française dentaire (AFD), 2015.
> Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), 2015.
> Lésions dentaires et gingivales, Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie , 2010-2011.

Yorum yapın