Une carie chez un enfant

Une carie chez un enfantPin

Une carie chez un enfant est un problème qui survient assez souvent. Il faudra bien faire soigner cette carie de dent de lait. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour éviter sa survenue…

Les causes

La cause principale de la survenue d’une carie est liée à la présence de bactéries. Il faut le savoir… la carie est en fait une maladie infectieuse. Ce sont surtout des streptocoques et des lactobacilles qui sont à l’origine des caries.

Ces bactéries cariogènes métabolisent des sucres provenant de l’alimentation et produisent des acides qui vont provoquer une déminéralisation de la dent. L’émail va se trouver attaquer.

Il faut donc faire particulièrement attention au risque de transmission de bactéries par autrui, et en particulier de la mère à l’enfant. Pour éviter la survenue d’une carie chez son enfant, certaines précautions devront être prises (lire plus loin).

Les autres facteurs favorisant la survenue d’une carie sont : un débit salivaire insuffisant, une alimentation riche en sucres, et bien sûr une mauvaise hygiène dentaire.

Que cela soit chez un enfant ou un adulte, une carie se forme donc toujours de la même façon. Sauf que chez l’enfant, les dents de lait sont plus fragiles. Et donc un enfant sera plus vulnérable à l’apparition d’une carie.

Une carie chez un enfant : les soins et traitements

Il est primordial de faire soigner une carie chez un enfant. En plus du confort que cela apporte à l’enfant (plus de douleur liée à la carie), ce traitement évitera l’extension des problèmes aux autres dents. Si, par exemple, il existe un carie sur une dent de lait, une contamination bactérienne risque de toucher des dents voisines, et en particulier à d’éventuelles dents définitives.

Aujourd’hui, les soins dentaires sont parfaitement adaptés aux enfants.

Précautions du côté de la mère

Pour éviter la survenue d’une carie chez son enfant, il est recommandé à la mère de prendre des dispositions pour éviter la transmission microbienne à son enfant de germes cariogènes. Pour cela, il est conseillé de :

> Consulter un chirurgien dentiste au quatrième mois de grossesse pour dépister et traiter une éventuelle carie (le mieux, bien entendu, est d’effectuer cette consultation avant même le début de la grossesse). Cette prise en charge permet de s’assurer d’avoir une dentition en bonne état pour éviter une éventuelle transmission de bactéries cariogènes au futur enfant.

> Une fois l’enfant né, il ne pas mettre en contact la tétine du bébé, avec la bouche de la mère. Trop souvent, on voit des mères sucer une tétine de bébé tombée à terre (comme pour la “stériliser”). C’est un bon moyen pour transmettre les bactéries risquant d’engendrer des caries !

> Pour les mêmes raisons : ne pas goûter le plat que mange son enfant (pour vérifier la température), avec sa fourchette et celle de l’enfant.

> Prendre garde que les enfants ne s’échangent pas leur brosse à dents… et du même coup leurs bacteries cariogènes.

Une carie chez un enfant : comment éviter les caries ?

Chez un enfant, il est important dès le plus jeune âge, de prendre certaines bonnes habitudes pour éviter le survenue de carie.

  • Apprendre à avoir une bonne hygiène dentaire.
  • Limiter la consommation de sucres.
  • Réduire la consommation de boissons et aliments acides.
  • Après des contacts à un aliment très acide, ou après un vomissement ou un reflux gastrique, l’enfant soit se rincer la bouche à l’eau, et attendre au moins une heure avant de se brosser les dents.
  • Utiliser un dentifrice peu abrasif et une brosse douce.
  • Effectuer les différentes consultations bucco-dentaires proposées par l’Assurance maladie pour les enfants et entièrement prises en charge.
  • Penser à demander le comblement des sillons des premières molaires définitives chez votre enfant.
  • Utiliser un dentifrice à base de fluor. L’utilisation systématique d’un dentifrice adapté à l’âge est primordial pour prévenir la survenue de caries chez un enfant.

Sources et notes : Recommandations Afssaps 2008. Congrès Association dentaire française (ADF), 2011.

Yorum yapın