Un œdème

Un œdèmePin

Un oedème correspond à la présence de liquide dans une région de l’organisme, dans la peau, ou d’autres muqueuses et tissus. Il s’agit d’un excès ou d’une accumulation d’un liquide séreux.

En fait l’oedème est un symptôme qui se manifeste dans un très grand nombre d’affections, très différentes les unes des autres : inflammation, trouble circulatoire… et dont les traitements seront très différents.

Un oedème correspond très souvent à un symptôme d’inflammation. Les autres signes majeurs d’une inflammation sont la chaleur, la rougeur, et la douleur. Exemple : en cas de rhino-pharyngite, en plus d’avoir mal à la gorge, le patient a souvent un léger oedème au niveau du pharynx.

En cas de traumatisme articulaire, il se produit une réaction inflammatoire. On constate bien sûr une douleur de l’articulation, mais aussi une augmentation de son volume (liée à l’oedème), une rougeur, et l’articulation est chaude. Cela se manifeste aussi en cas de rhumatisme inflammatoire.

L’inflammation peut avoir différentes origines, comme une maladie infectieuse, une allergie, une maladie auto-immune, une tumeur, etc.

En cas de forte réaction allergique et d’ oedème de Quincke par exemple, la gorge se trouve gonflée risquant de gêner fortement le passage de l’air. En cas d’ asthme, l’épaisseur des petites bronches augmente, en raison d’un oedème local.

Oedème : Les causes

Des problèmes circulatoires sont souvent la cause d’un oedème.

Un oedème peut aussi survenir dans une partie de l’organisme en raison de troubles de la circulation sanguine. Ainsi un oedème pulmonaire apparaît lors d’une insuffisance cardiaque assez sévère. Le coeur est “fatigué” et ne parvient pas à faire circuler correctement le sang dans toutes les parties de l’organisme. Ainsi en cas d’insuffisance cardiaque gauche, le sang circule mal au niveau pulmonaire. Il en résulte un oedème dans les tissus pulmonaires qui se manifeste par un essoufflement, une toux, voire des expectorations…

Lors d’une insuffisance cardiaque droite, des oedèmes concernent le bas des jambes, mais aussi le foie.

Ce problème est un motif fréquent de consultation, surtout chez la personne d’un certain âge chez qui ce symptôme se manifeste plus souvent…

Cet oedème peut apparaître sur une jambe ou les deux, en fait surtout sur le pied et la cheville, et à tendance à remonter plus ou moins le long du membre inférieur.

Un oedème aux jambes peut avoir différentes origines : un problème circulatoire d’origine cardiaque (insuffisance cardiaque) ; mais aussi une insuffisance veineuse ; ou encore un problème métabolique (défaut de protéines dans le sang), etc.

Un exemple : en fin de grossesse, la femme peut se plaindre d’un oedème aux chevilles. C’est en raison des changements hormonaux, d’une prise de poids, d’un volume important du foetus qui appuie sur la veine cave inférieure et gêne le retour veineux.

Oedème : Les traitements

Un oedème se traite de façon très différente selon son origine et sa localisation bien sûr. Il faudra avant tout trouver un traitement adapté pour agir sur les facteurs qui en sont la cause : l’allergie, l’infection, le trouble circulatoire, le trouble métabolique…

La survenue d’un oedème nécessite donc de consulter un médecin qui en fonction des autres signes cliniques dont souffre le patient, nécessite d’effectuer certains examens complémentaires.
Suite à un traumatisme ( luxation, par exemple), on conseille de vite appliquer localement de la glace pour tenter de réduire la formation de l’oedème.

En cas d’oedème aux jambes d’origine veineuse, des conseils peuvent être donnés, comme une surélévation des jambes (par exemple, des pieds du lit), le port de chaussettes ou de bas de contention, éviter la station debout ou assise prolongé, favoriser la marche… L’idéal est de maintenir une activité physique régulière : au moins 30 minutes d’exercice trois fois par semaine.

Parfois, en cas d’oedème pulmonaire ou dans les jambes lié à un problème cardio-vasculaire, il peut être nécessaire d’avoir recours à des traitements anti-oedémateux. Les médicaments diurétiques peuvent être prescrits pour favoriser la réabsorption de l’oedème et l’élimination d’ eau dans les urines.

De manière générale, une alimentation équilibrée et pauvre en sel est recommandée, afin de diminuer la rétention d’eau.

Oedème : Sources et notes

– J. Laurent, M.T. Guinnepain (1997), Les angio-oedèmes par déficit en C1 inhibiteur ; Revue Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique, Volume 37, Issue 5, September 1997.
– C. Artigou, A. Pradalier, C. Galopin-Labouche, G. Cornaille, J. Dry (1984), Traitement de l’oedème angioneurotique héréditaire ; Revue Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique, Volume 24, Issue 4, October–December 1984.
– Michard F., Teboulj.L. OEdème aigu du poumon hémodynamique (cardiogénique ou de surcharge), Rev Prat. 1999.

Yorum yapın