Transpiration des pieds : il y a des solutions !

Transpiration des piedsPin

La transpiration des pieds… un vaste sujet ! Chaussures humides, chaussettes malodorantes… vos pieds vous en font voir de toutes les couleurs ? Vous commencez à être gêné et n’osez plus retirer vos chaussures lorsque vous êtes invité chez des amis ?

Pas de panique ! Voici quelques explications et conseils pratiques sur la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs.

La sudation est un phénomène naturel et nécessaire au corps humain. Elle permet de réguler la température du corps et d’éliminer du même coup des déchets organiques. Des millions de glandes sudoripares, permettant d’évacuer la sueur, sont situées partout sur le corps, en particulier sur le front, sous les aisselles, sur la paume des mains et sous la plante des pieds.

La sueur est essentiellement composée d’eau et de sels minéraux. En tant que telle, elle est inodore. Cependant, au contact des bactéries présentes à la surface de la peau, la sueur va entraîner l’émanation de mauvaises odeurs. C’est ce qu’on appelle la bromhidrose.

Trabspiration des pieds : que faire ? 

Il existe plusieurs astuces pour mieux gérer la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs qui vont avec.

Toutefois, ces mesures sont parfois insuffisantes. Dans ce cas, il faut ne pas hésiter à consulter un podologue ou un médecin dermatologue. Ceci est d’autant recommandé si vous souffrez d’une pathologie particulière comme un diabète, une neuropathie périphérique, ou encore d’une maladie de peau.

Transpiration des pieds : les causes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la transpiration excessive des pieds et des mauvaises odeurs.

Les causes psychologiques

Des causes psychologiques peuvent être à l’origine d’une transpiration excessive au niveau des pieds, mais aussi d’autres zones du corps (front, aisselles, dos, mains…). En cas d’élévation de la température bien sûr, mais aussi de stress, de fatigue ou d’émotions intenses, l’organisme réagit en déclenchant le processus de sudation.

Les troubles hormonaux

Des troubles hormonaux (pendant la ménopause ou la grossesse) ou du fonctionnement de la thyroïde ( hyperthyroïdie) peuvent également être la cause d’une augmentation de la transpiration des pieds.

Les facteurs extérieurs

L’humidité, le confinement, le port de chaussettes en matériaux synthétiques… tous ces facteurs favorisent l’apparition de mauvaises odeurs au niveau des pieds. Ces facteurs entraînent en effet une prolifération de bactéries, qui peut également favoriser la survenue de certaines maladies cutanées.

Les conséquences de la transpiration des pieds 

Le développement de mycoses :

La transpiration des pieds peut par exemple favoriser le développement de mycoses. La mycose des pieds, dont la plus fréquente est le « pied d’athlète » est une maladie provoquée par un champignon : le dermatophyte.

Ce champignon s’attrape généralement autour des piscines, dans des vestiaires ou des douches communes. Une fois infecté, le pied présentera des rougeurs douloureuses, des démangeaisons, des fissures entre les orteils. Pour traiter une mycose, il est préférable de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement local anti-fongique (crème, spray, lotion).

La kératolyse ponctuée :

Autre affection cutanée possible : la kératolyse ponctuée est une autre des conséquences possibles d’une hyperhidrose plantaire.

Due à la prolifération bactérienne, elle se caractérise par l’apparition d’éruptions de la couche cornée.

Transpiration des pieds : les traitements naturels

Il existe quelques remèdes de grands-mères qui permettent de limiter la transpiration et ses désagréments. Parmi les principaux, on trouve : 

  • La pierre d’alun : elle est le déodorant naturel le plus efficace. Frottez simplement la pierre contre la zone transpirante (après l’avoir humidifiée) ;
  • Le talc : remède incontournable contre la transpiration, le talc s’utilise pour tout le corps, il suffit d’en mettre à même la peau ;
  • Le bicarbonate de soude : vous pouvez tout à fait verser du bicarbonate de soude pur dans vos chaussures, ou encore faire un bain de pieds au bicarbonate de soude dilué dans de l’eau ;
  • La feuille de sauge : elle aide également à réguler la transpiration. Vous pouvez en faire un bain de pieds avec de l’eau dans laquelle vous laissez infuser les feuilles ;
  • Le thé : faites un bain de pieds au thé dès que vous en avez l’occasion ! En effet, le thé a beaucoup de vertus, dont celle de libérer de l’acide tannique, idéal pour capturer les odeurs et limiter la transpiration. 

Yorum yapın