Tout savoir sur le Botox !

Tout savoir sur le Botox !Pin

On y pense toutes… A regarder le visage poupin de certaines stars, inaccessibles aux méfaits du temps qui passe, on se prend à rêver de jeunesse éternelle. Et après tout, pourquoi pas ? Botox® versus Faust, ça mérite de s’y arrêter un instant…

Tout savoir sur le Botox® : sachez comment agit ce produit, comment se passe le traitement, ses éventuels effets secondaires et contre-indications. Sachez qu’officiellement, on devrait parler d’acide botulique ou botulinique (on voit écrit ces deux noms pour parler du même produit). Car en réalité quand un praticien esthétique utilise de l’acide botulique, il n’utilise pas pas le produit Botox®, mais un produit d’un autre nom de marque (il en existe plusieurs) autorisé pour être utilisé pour des soins esthétiques.

Ce traitement, avec celui qui utilise l’ acide hyaluronique, sont les plus utilisés pour atténuer la présence de rides sur le visage.

Soyez averti, ces traitements sont assez chers, et ne sont bien sûr pas remboursés par l’ Assurance maladie. Ils devront être renouvelés…

Ayez encore plus d’infos pratiques sur le prix, la durée des effets des injections de Botox®, le médecin à consulter… et le témoignage d’une patiente chez qui ça a marché !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Franck Ouakil, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Dernière actualisation : novembre 2010.

Tout savoir sur le Botox ! : Le mode d’action

Botox®, c’est un peu comme Frigidaire® pour les réfrigérateurs. C’est le nom commercial de la toxine botulinique. Donc, ça commence mal : Botox® est un abus de langage ! Cela dit, parler de toxine botulinique, aurait de quoi effrayer la foule sans cesse renouvelée des adeptes de la jeunesse éternelle… La toxine botulinique est une neurotoxine produite par une bactérie, de son petit nom : Clostridium botulinum. A très forte dose, la toxine botulinique provoque le botulisme, une maladie mortelle, provoquée par l’ingestion de conserves avariées.

Autres petits noms du Botox® : Vistabel®, Dysport® et le Neurobloc® (de différents laboratoires pharmaceutiques). Seuls Vistabel® et Azzalure® ont l’Autorisation de mise sur le marché pour le traitement des rides situées entre les sourcils (glabellaires). A l’origine on utilisait Botox® en ophtalmologie, pour traiter des strabismes, et il a aujourd’hui d’autres indications : blépharospasme (spasme de la paupière), spasme hémifacial…

Comment ça marche ?

La toxine botulinique a pour effet de bloquer la libération de l’acétylcholine. Explication : Les nerfs fabriquent et transportent une substance chimique (l’acétylcholine) qui permet au muscle de se contracter. Si on bloque la libération de l’acétylcholine, du coup, on bloque la contraction du muscle. Et on obtient un relâchement du muscle qui efface, du même coup, les rides disgracieuses.

Ce produit permet donc de traiter efficacement, les rides d’expression, comme les rides du lion, les rides de la patte d’oie et du front.

Tout savoir sur le Botox ! : Le traitement

L’injection de Botox est rapide et quasi-indolore. Le médecin ou le chirurgien, après examen de votre visage, dessine au crayon blanc, de petits points sur votre front (si vous avez choisi de faire disparaître les rides du front) et au niveau de la patte d’oie. Il pratique, ensuite, autant d’injections, qu’il aura dessiné de points. Chaque piqûre dure une ou deux secondes. Ce n’est guère plus douloureux qu’une intra-dermo. C’est le praticien qui fournit le produit. L’intervention sur le front et les pattes d’oie est la plus fréquente.

Mais le chirurgien plasticien peut vous proposer de remodeler votre visage : Il injectera alors le produit à l’angle de la mandibule et vous retrouverez un ovale de jeune fille (ou de jeune homme).

Il peut, si vous le souhaitez, relever le bout de votre nez : il piquera alors sous la base du nez et par le jeu antagoniste de muscles abaisseurs ou releveurs, votre bout de nez prendra mieux le vent.

Autre effet obtenu grâce à l’injection de toxine botulinique : l’élévation des sourcils. Avec le temps, les sourcils s’abaissent. Même chose, le médecin va jouer sur les muscles abaisseurs et releveurs : en abolissant l’action du muscle abaisseur, il va laisser libre cours au muscle releveur.

Effets secondaires

La toxine botulinique est un produit actif. Elle n’est donc pas sans inconvénient. L’effet indésirable le plus fréquent est la sensation de barre, au niveau du front. Un mal de tête, que l’on traitera avec du paracétamol.

Autre sensation fréquente et plus ou moins désagréable : l’absence de mobilité du front. Vous pouvez prendre l’air étonné, rien ne bouge ! Les sourcils restent statiques. Vérifiez, au moment de l’injection, que le médecin ne pique pas trop près des yeux.

Autre effet indésirable : Il existe toujours une possibilité de diffusion du produit dans une zone non désirée. Exemple : Le médecin injecte le produit au front, un peu trop près des sourcils. La toxine botulinique diffuse sous la paupière et l’œil se retrouve à moitié clos. Dans tous les cas, n’hésitez pas à discuter longuement avec le praticien avant l’injection, pour prendre connaissance de tous les effets possibles.

Contre-indications

La toxine botulinique est contre-indiquée durant la grossesse et chez les femmes allaitant leur bébé. Elle est aussi bien sûr contre-indiquée en cas d’allergie connue à ce produit, et aussi en cas de problème musculaire importrant comme une mysathénie grave.

En juin 2007, nos autorités sanitaires (Afssaps) mettaient en garde sur ce produit qui, par diffusion de la toxine botulinique à distance du site d’injection, risque d’entraîner des « effets indésirables graves ». Ainsi la prudence s’impose en cas d’administration de ces produits chez des personnes ayant des problèmes de fausses routes en avalant, des troubles neurologiques. Après avoir reçu un tel traitement, il est conseillé de prendre vite un avis médical en cas de troubles du langage, de la déglutition, ou respiratoires.

Tout savoir sur le Botox ! : La durée des effets, le prix…

L’effet du Botox® va durer entre quatre et six mois. Parfois un peu plus. Mais surtout, n’en abusez pas ! Certaines “Botox®-addicts” réclament à leur médecin des injections tous les deux mois. C’est trop. Et à l’arrivée, elles risquent une réaction immunologique. L’organisme s’habitue au produit et ça ne marche plus. Il vaut mieux respecter les délais et pouvoir en garder les avantages.

Qui consulter ?

Il y a une loi pour réglementer l’utilisation de la toxine botulinique. Seuls les dermatologues, les ophtalmologistes, les neurologues, les chirurgiens maxillo-faciaux et les chirurgiens plasticiens peuvent l’employer. Donc, prudence… Résistez aux propositions et choisissez bien votre praticien. Parlez-en à vos amies et allez consulter quelqu’un d’expérience. A priori, on peut préférer les chirurgiens esthétiques, ainsi que les dermatologues.

Notre conseil : Pour vérifier la qualification du médecin ou du chirurgien, consultez le site de l’Ordre national des médecins. Il existe un annuaire où les praticiens sont répertoriés.

Le prix

Le prix d’une séance dépend du praticien. En moyenne, sur une petite zone, ça vous coûtera 300 euros. Le front et les pattes d’oie vous reviendront, environ à 500 euros. Evidemment, vous devez comparer les prix. Ça passe parfois, du simple au double ! Bien sûr, le traitement n’est pas remboursé par l’ Assurance maladie.

A savoir

Surtout, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin, avant toute injection. Un bon indice : s’il ne vous demande pas de vous revoir quinze jours après l’injection de Botox®, posez-lui la question. Un praticien consciencieux vous proposera de vous revoir. Lors de la deuxième visite, il pourra vous proposer une retouche et vérifier qu’il n’y a pas d’effet gênant.

Au-delà de 300 euros, vous devez demander un devis à votre médecin. Et dans tous les cas, vous avez deux semaines de réflexion avant de vous engager.
Les produits vous sont fournis par le médecin. Les ampoules doivent être ouvertes devant vous.

Important : la toxine botulinique doit être utiliser avec modération, et attention aux addictions !

Tout savoir sur le Botox ! : Le témoignage

Témoignage de Jacky, 45 ans, traitée par Botox®.

Depuis combien de temps utilisez-vous ce traitement ?
Cela fait maintenant deux ans que je l’utilise. Pour l’instant je n’ai besoin que d’une séance tous les huit ou dix mois. Ça tient assez longtemps. J’avais des rides du lion assez marquées, ce qui donne vite un air sévère. Avec ce traitement, la peau de mon front est totalement retendue et je n’ai plus une seule ride.

Est-ce que vous avez constaté des effets gênants ?
Au pire, il m’est arrivé d’avoir un léger mal de tête deux ou trois jours après une injection. Mais ça passe avec un antalgique. C’est tout en ce qui me concerne.

Est-ce que c’est douloureux ?
Je suis douillette, mais je dois dire, franchement que cela ne fait pas mal. Quelques petites piqûres au niveau du front et des tempes, à peine comme des petits vaccins intra-dermo. Ce n’est rien du tout.

Ce témoignage très favorable à ce traitement, ne doit pas faire oublier une certaine mise en garde sur les effets secondaires.

Yorum yapın