Torsion testiculaire

Torsion testiculairePin
Testicular torsion vector illustration. Labeled spermatic cord twist diagnosis scheme. Compared educational normal and abnormal anatomy. Male illness and painful bladder health problem disease diagram

La torsion testiculaire survient plus souvent chez un enfant ou chez l’adulte jeune. Mais cela peut survenir à tout âge, et en particulier après la naissance. La torsion du testicule se révèle par une douleur violente et soudaine à un testicule. Elle nécessite une prise en charge très rapide, en urgence, pour éviter d’éventuelles séquelles… parfois définitives.

La torsion testiculaire survient chez environ un homme sur 4 000.
En cas de torsion testiculaire, le testicule qui est l’organe reproducteur masculin, tourne sur lui-même, tordant le cordon spermatique, c’est-à-dire le cordon qui le tient et le relie au reste de l’appareil génital. Ce cordon spermatique contient des nerfs, des artères, des veines, ainsi qu’un petit conduit qui permet aux spermatozoïdes de remonter vers les vésicules séminales.

La torsion testiculaire entraîne l’atteinte des vaisseaux sanguins qui alimentent le testicule. La torsion fait que le testicule n’est plus irrigué, n’est plus nourri comme il se doit… Il peut très vite se produire une atteinte des cellules reproductrices (spermatozoïdes), et le testicule peut même se nécroser.

Donc, en cas de torsion testiculaire, il est important de réagir très vite, c’est une urgence chirurgicale absolue, à pratiquer dans un délai de 6 heures. Il faut intervenir rapidement pour éviter la nécrose du testicule.

Torsion testiculaire : Les causes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une torsion du testicule.
Elle peut être favorisée par des anomalies anatomiques, lorsque le cordon spermatique est un peu trop long, ou lorsque le testicule est mal fixé au fond de la bourse. Une mauvaise fixation de la membrane située autour du testicule. Ce qui explique sa survenue même chez un nourrisson (et même exceptionnellement avant la naissance), ou chez un très jeune garçon. Très rarement, les deux testicules peuvent être touchés.

Dans le cas particulier où la torsion testiculaire est survenue chez un foetus, le bébé naît avec une grosse bourse, indurée mais ne fait pas mal. Le testicule est nécrosé.
Des chocs violents au niveau des testicules, ou bien des mouvements brusques peuvent également provoquer une torsion testiculaire.

En raison de la torsion du cordon spermatique et des éléments qu’il contient, le testicule ne va plus être normalement irrigué par les vaisseaux. A terme, le testicule concerné va souffrir, il peut même se nécroser, mourir…

Le risque est de perdre sa fertilité ou même son testicule, si l’on n’intervient pas assez vite. Au bout d’une heure, on risque de perdre sa fertilité, les cellules produisant les spermatozoïdes meurent. Au bout de 6 heures, on peut perdre son testicule.

Torsion testiculaire : Les symptômes

C’est avant tout une douleur vive le symptôme qui révèle la torsion du testicule. Cette douleur survient de façon brutale, peut irradier vers le bas du ventre, parfois dans la région lombaire. Cette douleur peut entraîner une difficulté à marcher ou à faire des mouvements.

A côté de la douleur, l’homme ne présente pas de fièvre, mais une nausée et des vomissements peuvent être possibles. Parfois, l’homme peut faire une malaise, être victime d’un choc vagal…
Le testicule se trouve remonté, avec parfois un léger oedème et une rougeur locale. Il peut également y avoir une augmentation importante du volume du testicule.

C’est un chirurgien, ou mieux un chirurgien urologue qui s’occupera du patient. A l’examen clinique, le médecin peut même percevoir, sentir le cordon du testicule qui est enroulé sur lui-même (formant une spire). Mais la palpation du testicule est très douloureuse et sera donc brève.
Généralement pour le médecin, il est inutile de demander des examens complémentaires.

L’examen clinique réalisé par le médecin suffit à diagnostiquer la torsion du testicule et surtout à commencer à prendre en charge au mieux le patient. En cas de doute, une échographie peut confirmer le diagnostic. Le diagnostic de torsion testiculaire effectué, le patient est pris en charge rapidement…

Torsion testiculaire : Les traitements

Inutile d’espérer qu’avec un médicament ou un traitement, on parviendra à résoudre le problème. Et il est aussi inutile de tenter soi-même des manipulations… cela pourrait être pire ! Il faut éviter de prendre un médicament par soi-même, puisqu’en cas de torsion du testicule a de fortes chances d’être opéré…

Il faut très vite réagir et aller aux urgences d’un hôpital ou d’une clinique. Le mieux est qu’il y ait dans cet établissement un service d’urologie pour qu’un chirurgien puisse rapidement intervenir.
C’est important pour le testicule et sa bonne santé, c’est-à-dire pour la fécondité du patient.
Une opération chirurgicale est réalisée en urgence. Le patient subit une anesthésie générale pour que le chirurgien puisse intervenir et effectuer une petite incision au niveau de la bourse, et détordre le testicule.

Si au moment d’intervenir sur la torsion testiculaire, le testicule est nécrosé (noir), il peut être retiré (pour éviter toute infection) et remplacé par une prothèse.

Si le testicule “reprend vie”, c’est-à-dire a une couleur rosée, le testicule est conservé et fixé dans la bourse, pour éviter une récidive.
Il est donc important d’agir vite (en appelant le 15 ou en se rendant aux urgences) et d’être pris en charge par un chirurgien.

Torsion testiculaire : Sources et notes

– Pillai SB, Besner GE. Pediatric testicular problems. Pediatr Clin North Am. 1998.
– Schultz KE, Walker J. Testicular torsion in undescended testes. Ann Emerg Med. 1984.
– Staeman F., Torsion du cordon spermatique, Ouest Med, 1990.

Yorum yapın