Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë grave. Elle est mortelle dans 20 à 30 % des cas. Elle est due à une bactérie nommée Clostridium Tetani, qui est un bacille anaérobie (qui vit sans oxygène) qui vit dans le sol. Ce dernier produit une toxine, la toxine tétanique, qui est responsable des symptômes du tétanos.
La contamination se fait par contact de la bactérie avec une plaie cutanée ouverte, lorsque l’individu n’est pas vacciné.
Sur le plan législatif, le tétanos est une maladie à déclaration obligatoire. La prévention passe par la vaccination qui est obligatoire dès l’âge de 2 mois. Elle est très efficace. Par ailleurs, toute plaie ouverte doit d’une part être nettoyée et désinfectée correctement, il faut vérifier son statut vaccinal. Cette immunité contre le tétanos peut être vérifiée sur le carnet de santé, sinon sur la base de tests immunologiques réalisables en urgence.
En fonction de la plaie, du statut vaccinal de l’individu, et de la présence ou non de symptômes tétaniques, le traitement repose sur un rattrapage en urgence du vaccin, et la prescription, ou non, d’immunoglobulines (anticorps) anti-tétaniques.
En France, cette maladie sévit surtout l’été, et touche volontiers les personnes âgées, les femmes plus particulièrement. Ces malades ne sont pas vaccinés ou leur dernière vaccination contre le tétanos est trop ancienne, datant de plus de 20 ans (ou de plus de 10 ans quand on a un âge supérieur à 75 ans).
Le tétanos est néanmoins rare en France grâce aux vaccinations systématiques et répétées.
SYMPTÔMES
Incubation
8 à 10 jours, mais pouvant aller dans certains cas jusqu’à plusieurs mois si les spores restent à l’état latent dans l’organisme.
Premiers symptômes
– Les premiers signes sont : raideur de la démarche, répugnance à tourner ou reculer, le cheval se déplace d’un bloc, comme avec des béquilles, et sue beaucoup.
– Puis les symptômes s’accentuent rapidement avec des spasmes musculaires généralisés, entraînant :
- difficultés à s’alimenter : le cheval saisit les aliments mais ne peut ni mastiquer ni déglutir, il a souvent des paquets de foin qui pendent de la bouche : on dit qu’il « fume la pipe ».
- signes caractéristiques : tête étendue sur l’encolure, œil enfoncé dans l’orbite, avec procidence de la 3ème paupière, qui recouvre l’œil, oreilles dressées qui se rejoignent au-dessus de la tête.
- aucune période de rémission, au contraire lorsqu’on stimule le cheval, cela déclenche une crise avec exacerbation des contractures.
Lorsque les muscles de la cage thoracique sont atteints, le cheval a du mal à respirer et meurt. D’autres complications peuvent également causer la mort : fracture des membres lors de chutes, pneumonie par fausse déglutition.
La mort survient en 1 à 3 semaines (forme subaiguë) voire 1 à 2 jours (forme aiguë).
TRAITEMENT & PRÉVENTION
Traitement
Le pronostic est très réservé : le taux de survie varie de 25 à 60 % en cas de traitement en milieu hospitalier.
Le traitement repose sur les principes suivants :
- Neutraliser la toxine circulante par des administrations répétées de sérum antitétanique.
- Arrêter la production de toxine au niveau de la plaie (parage, nettoyage, etc.).
- Détruire les bactéries en multiplication par des injections répétées d’antibiotiques de la famille de la pénicilline.
- Limiter les symptômes (donc les effets de la toxine) en mettant le cheval au calme absolu, dans l’obscurité, à l’abri de toutes les stimulations et en lui administrant des sédatifs, des analgésiques et des myorelaxants.
- Le traitement de soutien par perfusions et/ou par sondage naso-gastrique permet d’apporter des fluides et des nutriments.
Prévention
Elle repose sur l’hygiène des plaies et la vaccination.
Hygiène
Bien nettoyer et désinfecter les plaies (antiseptiques oxydants), enlever tous corps étrangers.
Vaccination
Le tétanos ne fait pas partie des maladies réglementées et la vaccination n’est pas obligatoire.
Néanmoins, en raison de la gravité de la maladie et de l’efficacité et innocuité de la vaccination, il est fortement recommandé de vacciner tous les chevaux dès l’âge de 3 mois.
De nombreux vaccins associent une valence tétanos et une valence grippe.
Protocole
- Primovaccination : 2 injections à un mois d’intervalle, rappel un an plus tard.
Le cheval est protégé à partir de 10 jours après la 2ème injection de primovaccination.
- Rappels : tous les 1 à 3 ans en fonction des vaccins.
Un rappel supplémentaire peut être recommandé lors de plaie.
Chez les poulinières : un rappel pendant le dernier mois de gestation permet d’assurer une bonne transmission des anticorps au poulain par le colostrum.
Intervention chirurgicale : vérifier que le cheval a reçu un rappel depuis moins de 6 mois.
Sérum anti-tétanique
La protection est immédiate mais de courte durée (environ 3 semaines).
A utiliser :
- lors de plaie sur un cheval non correctement vacciné ;
- pour les poulains nés de mère non vaccinée, ou dont la mère n’a pas reçu de rappel dans le mois qui précède le poulinage (le taux d’anticorps spécifiques dans le colostrum est alors incertain) : un sérum antitétanique à la naissance permet d’empêcher les risques de transmission du tétanos par le cordon ombilical.