Tendinite

TendinitePin

La tendinite est une affection douloureuse d’un tendon qui s’explique par un mécanisme inflammatoire.

Le tendon est une structure anatomique qui relie un muscle à l’os. Chaque muscle a un ou des tendons à chaque extrémité. Il est formé de fibres solides, un peu comme une corde, qui sont parfois le siège d’une inflammation : c’est la tendinite. La tendinite peut être due à un mouvement répétitif, à un effort soutenu, ou à des vibrations mécaniques répétées…

En fait, les choses sont plus compliquées. S’il existe un processus inflammatoire au début de la maladie, celui-ci ne dure généralement pas. En réalité, la maladie du tendon est liée à d’autres problèmes spécifiques. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on parle de tendinopathies plus que de tendinites.

Certains tendons sont entourés d’une gaine synoviale, une membrane qui permet de les protéger et d’éviter le frottement du tendon sur un os. L’inflammation de ces structures s’appellera téno-synovite. Il peut aussi se produire une inflammation de la structure située à la base du tendon, et constituer une bursite.

Il vaut mieux éviter que la tendinite ne devienne chronique et entraîne des lésions irréversibles du tendon. Le meilleur traitement est d’éviter le mouvement qui entraîne la douleur. La mise au repos du tendon et du muscle concernés permet la cicatrisation rapide de la lésion sans séquelle.

Tendinite : Les causes

Le surmenage et les microtraumatismes répétés sont le plus souvent en cause dans l’apparition d’une tendinite. Quelques-unes des fibres qui constituent le tendon se rompent et deviennent le siège d’une réaction inflammatoire atteignant l’enveloppe protectrice (la gaine synoviale) qui entoure le tendon.

C’est à cause de cela que l’on parle souvent de « ténosynovite ». Elle peut être liée à une activité sportive régulière, (tennis, basket, athlétisme, course, etc.) ou à une activité professionnelle qui exige des gestes répétés (écriture, usage de la souris d’un ordinateur, etc.).

Par exemple, le « tennis elbow », ou tendinite du coude, survient de préférence chez les joueurs de tennis, les pianistes, etc.

Les tendinites de l’épaule sont aussi légion chez les sportifs : basketteurs, joueurs de tennis, artisans travaillant avec les bras en l’air (électriciens…).

Quant à la tendinite « de la souris », elle survient chez des personnes qui manient la souris de l’ordinateur trop souvent, trop longtemps, parfois plus de dix heures dans une journée, pendant des années, chez les infographistes par exemple.

Une erreur d’entraînement sportif, une gestuelle inappropriée, un mauvais choix de matériel (etc.) sont autant de causes susceptibles de favoriser l’apparition d’une tendinite.

Même l’ alimentation semble être aussi mise en cause. En particulier, une alimentation trop acide – riche en viande rouge, en fruits acides, en aliments sucrés, en fromages affinés – favorise l’acidification de l’organisme, et par la même la propension à la tendinite. Sur la base du même raisonnement, une bonne hydratation est nécessaire afin d’aider l’organisme à éliminer les substances acides.

Enfin, certains antibiotiques pourraient être en cause dans la tendinite – et même la rupture du tendon d’Achille (gros tendon situé derrière le pied).

Tendinite : Les symptômes

Le symptôme premier de la tendinite est la douleur. Elle se localise au niveau du tendon concerné, et se déclenche au mouvement ou à la pression. Elle peut être assez invalidante et apparaître au moindre changement de position. Le médecin retrouvera cette douleur à la palpation, là où ça doit faire mal. La région peut être rouge et gonflée, surtout en cas de processus inflammatoire intense.

La douleur est la sonnette d’alarme. Il faut faire les mouvements qui permettent d’éviter la douleur. S’il y a douleur, c’est que le tendon est pris à parti dans le mouvement.

Les mouvements passifs ne sont en règle générale pas douloureux. Car le tendon n’est pas sollicité de la même manière que dans un mouvement avec opposition.

Les radiographies ne montrent aucun signe sauf si la tendinite est ancienne, auquel cas on pourrait apercevoir des calcifications.

L’ échographie est l’examen complémentaire le plus utile. Parfois une IRM peut être nécessaire.

D’une localisation à l’autre, les symptômes de la tendinite peuvent varier modérément. Voici quelques précisions concernant la tendinite du coude, celle du poignet et du tendon d’Achille (gros tendon à l’arrière du pied).

1 – La tendinite du coude : le tennis elbow.

Le tennis elbow s’appelle aussi épicondylite : c’est la tendinopathie du coude des joueurs de tennis, des pianistes… C’est une douleur de la partie externe du coude. Elle est très gênante non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi bien sûr dans certaines activités.

2 – La tendinite « de la souris »

La douleur de la tendinite « de la souris » apparaît au niveau du poignet droit (pour les droitiers). Certaines personnes ont carrément pris l’habitude d’utiliser la souris avec l’autre main.

Parfois une surépaisseur au poignet comme des poignées en mousse que se mettent les joueurs de tennis suffit à modifier l’angle que fait la main avec l’avant-bras et calme immédiatement la douleur.

3 – La tendinite du tendon d’Achille

Elle est fréquente. Et n’apparaît pas que chez le sportif. Des chaussures avec une mauvaise cambrure peuvent entraîner l’apparition d’une tendinite du tendon d’Achille. Il faut éviter la déchirure du tendon.

Tendinite : Les traitements

La mise au repos du tendon est le traitement principal de la tendinite.
En plus du repos, des traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits. Le mieux est d’utiliser ces médicaments en application locale (crème, gel, etc.).

La guérison est longue, elle est d’autant plus longue que la tendinite a été ignorée.

Dès l’apparition d’une douleur à un mouvement répétitif, il vaut mieux le cesser, ou changer de position. Évidemment, certaines activités devront être proscrites le temps de la guérison. Un changement de matériel peut également suffire à mettre au repos le tendon (par exemple un changement de souris d’ordinateur ou l’usage de poignées en mousse pour la tendinite du poignet des joueurs de tennis).

Mais il faut savoir qu’a contrario un tendon qui ne bouge plus se raccourcit. Et cette rétraction provoque une diminution de l’amplitude du mouvement. Il faut éviter d’en arriver là en pratiquant des mouvements passifs. C’est pourquoi le traitement de la tendinite nécessite, en plus de la mise au repos, une rééducation. On parle d’ailleurs de mise en repos « relative ». Cette kinésithérapie est destinée à resolliciter correctement les fibres tendineuses.

Dans la tendinite du coude (tennis Elbow), le repos n’est pas toujours efficace pour guérir de cette affection. Il faut dire que le coude est particulièrement sollicité. Il est possible de mettre une attelle pour soulager le tendon malade, d’effectuer une rééducation. L’acupuncture, la mésothérapie, les ultra-sons sont parfois intéressants.

Le traitement chirurgical n’est qu’un traitement de dernier recours. Une rupture du tendon d’Achille, par exemple, est une indication chirurgicale ! En effet, elle entraîne une impotence fonctionnelle totale du pied – la marche est impossible – et le seul moyen de réparer le tendon est la chirurgie.

Tendinite : Sources et notes

– Alimentation et tendinite, Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique Lille 2.

– V. Haberkorn. Certains antibiotiques ont comme effet secondaire des risques de tendinite d’Achille, voire de rupture. Quels sont-ils ? Vol 2 – N° 10- P. 43 – octobre 2002.

Yorum yapın