Sucre

Le sucrePin

Le sucre : glucose, fructose, sacharrose

Le sucre est un carburant énergétique majeur et nécessaire au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau :

  • des muscles,
  • du cerveau,
  • du coeur,
  • des globules rouges. 

Dans les aliments, le sucre est classé parmi les glucides (à côté des protides et lipides).

Qu’est-ce que le sucre ?

Le goût sucré en bouche ne traduit pas nécessairement la présence de saccharose : ce nutriment contenu dans la betterave et la canne à sucre, que nous appelons quotidiennement « sucre ». Tous les « sucres simples », dont font partie le saccharose, le glucose, le fructose, le lactose et le maltose possèdent aussi cette propriété, de façon plus ou moins intense.

On trouve ces sucres en particulier dans les fruits, les légumes et les produits laitiers. Les fabricants en ajoutent également aux aliments lors de leur transformation car ils donnent du goût, de la texture, de la structure et de la consistance aux aliments.

Quels sont les fruits les plus caloriques ? 

Les « sucres simples » jouent aussi un rôle dans la conservation des confitures et des gelées, favorisent la fermentation de la levure, et contribuent à la coloration des aliments cuits au four.

Mais il existe aussi des glucides au goût peu sucré, en tout cas moins qu’un classique bonbon : l’amidon (céréales, pommes de terre, légumineuses), et les fibres (les légumes et les céréales).

Le sucre : un carburant pour le cerveau et les muscles

Le cerveau est quasiment exclusivement dépendant du glucose, seul glucide qui passe du sang vers notre cerveau. Nos neurones en ont besoin continuellement, tout comme l’oxygène. En effet, les réserves en glucose du cerveau ne dépasseraient pas les dix minutes !

A savoir : On estime qu’un cerveau adulte consomme environ 140 g de glucose par jour, ce qui représente jusqu’à la moitié du total des glucides alimentaires que l’on ingère. 

Et plus l’activité mentale sera intense, plus nos besoins en glucose seraient importants.

Il en est de même pour l’activité physique : notre corps stocke de l’énergie provenant des glucides sous forme de glycogène (capital énergétique disponible rapidement à base de glucose) dans le foie et les muscles, mais celle-ci est limitée. L’épuisement de ces ressources est la principale cause de fatigue qui peut survenir pendant une activité physique de longue durée.

Cela explique qu’il est donc recommandé de boire, et de consommer des aliments riches en glucose : fruits secs, bananes, morceau de sucre…

Sucre et obésité

Plusieurs études épidémiologiques ont révélé une relation inverse entre les apports en saccharose et l’indice de masse corporelle (IMC), ainsi qu’entre les apports en saccharose et les apports totaux en matières grasses (ou lipides).

Ainsi, les personnes qui consomment une grande partie de leurs besoins énergétiques sous forme de sucre sont généralement moins en surpoids que celles qui en consomment un faible pourcentage. D’autant que les gros consommateurs de sucre ont souvent tendance à manger moins gras.

Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’une surconsommation de sucre peut entraîner à terme une prise de poids. Et de manière générale, les nutritionnistes recommandent de préférer les sucres à index glycémique bas (légumineuses, abricot, riz complet) que des sucres à index glycémique élevé (comme un morceau de sucre).

Le sucre : sucre et santé dentaire

Les caries dentaires se forment lorsque les bactéries présentes dans la plaque dentaire, transforment les amidons et les sucres en substances acides qui attaquent les dents.

Si le saccharose contenu dans les bonbons ou le miel en est la cause, les fruits, le pain, les pommes de terre ou les chips peuvent aussi l’être.

Pour éviter les caries, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène dentaire et d’utiliser un dentifrice au fluor, deux à trois fois par jour.

Sucre et diabète : quel lien ?

Il n’y a pas de lien de cause à effet entre la consommation de sucre et le diabète. En effet, celui-ci peut être lié à un dysfonctionnement du pancréas (diabète de type 1), ou à des causes multifactorielles (diabète de type 2) dont les symptômes apparaissent en fonction de l’âge, du surpoids… et du manque d’activité physique.

Actuellement, un diabétique bien contrôlé peut consommer des quantités modérées de sucre dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Yorum yapın