Beaucoup de salariés disent souffrir du stress au travail. Cela peut paraître banal, puisque, dans notre société actuelle, cultivant un mode de vie frénétique où tout doit aller de plus en plus vite, nous nous sentons tous “stressés” par moment.
Cependant, le problème du stress au travail ne doit pas être pris à la légère, car il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé à la fois psychique ou physique.
La médecine du travail connaît malheureusement très bien ce problème. Aussi, en cas de stress trop intense et/ou prolongé au travail, la pratique de la sophrologie peut être recommandée pour retrouver équilibre et efficacité. Car une chose est claire : trop de stress au travail ne crée non seulement un mal-être chez le salarié (ce qui, déjà, n’est pas souhaitable en soi), mais a également un impact sur son travail.
Stress au travail
La quête de la performance, de résultats et de rapidité entraîne de plus en plus de personnes dans le cercle infernal du stress. S’il existe un stress bénéfique dans toute activité humaine, si celui-ci devient trop intense, alors il peut devenir néfaste à la santé.
Trop de stress au travail peut avoir des conséquences variées sur le mental et le corps, comme : l’anxiété, l’agressivité, les troubles de la concentration et de la mémoire, une perte de l’estime de soi, des insomnies, etc.
Des symptômes physiques du stress peuvent aussi se manifester sur l’appareil digestif, cardio-vasculaire, au niveau cutané, etc.
A côté de la nécessité d’essayer de trouver des solutions au sein de l’entreprise pour arrêter ou diminuer les causes engendrant ce stress trop intense, il est important de prendre en charge correctement ce stress par différents moyens. La sophrologie peut être une aide appréciée par certaines personnes.
Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.
Consultant Expert : Catherine Aliotta, sophrologue et directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie.
Stress au travail et sophrologie : les bienfaits
La sophrologie, qui vise à rétablir l’harmonie entre nos émotions, notre esprit et notre corps entier, compte de multiples bienfaits, et ce à différents niveaux. Selon les besoins individuels, différents exercices ciblés permettent d’influer sur un problème en particulier (par exemple douleurs, prolème de concentration, insomnies, addiction, …).
Dans le cadre du stress au travail, les techniques et exercices de sophrologie peuvent aider à mieux gérer le stress, à évacuer des tensions, et au bout du compte à obtenir une meilleure performance professionnelle.
Ainsi, les bienfaits de la sophrologie peuvent permettre de :
- Repérer les tensions physiques et psychologiques résultant du stress, afin de s’en libérer.
- Apprendre à se détendre physiquement et psychiquement pour mieux gérer son stress, ses émotions au travail.
- Evacuer les éléments négatifs (tensions, soucis, frustrations…).
- Développer la confiance et l’affirmation de soi.
- Etre à l’écoute de soi, des autres, de son environnement.
- Optimiser sa communication en favorisant l’harmonie et l’équilibre.
Il est important de s’entraîner à être davantage attentif à soi-même. L’objectif sera de se détendre, d’évacuer le stress, mais aussi d’augmenter ses capacités d’assimilation, de concentration et de mémorisation. Les exercices de sophrologie peuvent donc être bénéfiques à différents niveaux.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances de sophrologie à effectuer dépend de votre état de santé psychique, de ce que vous ressentez, de votre état de stress. Cependant, il est préférable d’assister à cinq cours au minimum afin d’apprendre à cibler vos points vulnérables, vos faiblesses… ce qui est fréquent face au stress.
Les cours de sophrologie durent environ une heure chacune.
Les effets de la sophrologie ne seront pas forcément immédiats, ils se feront sur le long terme. Il est recommandé de pratiquer des exercices également chez soi.
Le tarif
Il est difficile d’établir un prix exact pour une séance de sophrologie, car les tarifs varient en fonction de l’endroit et du cadre dans lequel le cours est proposé (sophrologue en activité libérale ou séance au sein d’une structure, séance individuelle ou en groupe…).
Pour une une séance individuelle de sophrologie, les tarifs peuvent aller de 50 à 80 euros. et 60 / 40 et 60 euros pour une heure. Il est conseillé de compter un surplus si la personne désire effectuer son cours à domicile.
Une séance en groupe reste moins chère. Elle s’élève à 20 euros environ. Souvent, des tarifs forfaitaires (par trimestre, semestre,…) sont proposés et peuvent être intéressants si l’on souhaite pratiquer la sophrologieu sur une base régulière.
Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles ou assurances privées complémentaires prennent en charge des séances de sophrologie.