Sinusite

SinusitePin

La sinusite est une affection très courante, surtout en hiver quand les virus sont particulièrement actifs… mais pas que !

La sinusite est une maladie des sinus et plus précisément une inflammation de la muqueuse des sinus.

Elle est aussi assez souvent due à une surinfection bactérienne secondaire à une affection des voies aériennes supérieures (nez-bouche-gorge) comme un rhume par exemple.

Les sinus sont des cavités aériennes, donc remplies d’air, situées dans les os du visage (au niveau du front et des joues) et dans ceux qui constituent la base du crâne. Ils sont en contact avec le nez et la gorge – et donc l’air ambiant – par des petits orifices.

Les sinus : illustrationPin

Les sinus se développent au cours de l’enfance jusque vers 12-13 ans. A la naissance, seul le sinus de l’os ethmoïde (un petit os situé dans le nez entre les deux yeux) est présent.

En fonction des sinus touchés (frontaux, maxillaires, éthomoïdaux…), les symptômes seront différents. Et en fonction du caractère aigu ou chronique de la maladie, la prise en charge sera différente.

La sinusite peut durer et se compliquer en sinusite chronique : la sinusite devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines.

Une sinusite est le plus souvent traitée par le médecin généraliste, dans les cas chroniques, récidivants, l’avis d’un spécialiste (un médecin ORL, voire un chirurgien de la face et du cou) est nécessaire.

Sinusite : les causes

Parmi les causes courantes d’une sinusite : une infection. Celle-ci peut être due à un virus, une bactérie, voire un champignon…

Une sinusite n’est pas toujours due à une surinfection bactérienne, elle-même secondaire à une infection virale.

Elle peut être due aussi à une allergie pour laquelle il faut rechercher le facteur responsable de l’allergie et traiter la cause par l’éviction de l’allergène ou effectuer une désensibilisation.

Des causes locales liées à certaines caractéristiques anatomiques ou physiologiques du nez, des sinus, peuvent également favoriser le développement d’une sinusite.

Ces causes peuvent aussi être liées à des facteurs mécaniques locaux : une déviation de la cloison nasale, des polypes dans le nez (ce sont des petites tumeurs bénignes qui quand elles sont mal placées bouchent les orifices des sinus, souvent en rapport avec une allergie).

Ici il faut intervenir chirurgicalement – aujourd’hui, les chirurgiens utilisent la microchirurgie ou la chirurgie endoscopique avec des fibres optiques et de très fins instruments.

Parfois, plusieurs causes sont intriquées : infection, allergie, polype…

Il arrive aussi que des sinusites (sinusite maxillaire) soient secondaires à une carie dentaire ou à un traitement dentaire (des canaux) mal conduit.

Certaines sinusites peuvent être graves, comme l’atteinte du sinus de l’ethmoïde (près de l’oeil) ou du sphénoïde (en profondeur dans le crâne près des nerfs optiques et de vaisseaux majeurs). Elles nécessitent une prise en charge rapide.

Sinusite : les symptômes

Les symptômes d’une sinusite infectieuse sont souvent les mêmes. Classiquement, c’est un rhume qui traîne au-delà d’une semaine. Le patient :

  • a l’impression d’avoir la tête pleine, le nez bouché, qui est « pris », il se mouche, le mouchage est plus ou moins abondant,
  • la voix est plus ou moins nasillarde,
  • il tousse parfois,
  • il a mal à la tête surtout en se penchant en avant (laçage des chaussures),
  • la pression au-dessus des yeux ou sous les yeux est douloureuse,
  • le patient a de la fièvre parfois.

Les muqueuses qui tapissent les sinus sont gonflées, les orifices communicant avec le nez sont plus ou moins bouchés, les sécrétions stagnent à l’intérieur des cavités sinusiennes car elles sont mal évacuées : tout est réuni pour créer une augmentation de pression dans ces cavités et entraîner une douleur.

En cas de sinusite bilatérale, on évoque plus volontiers une origine allergique, mais le médecin prendra aussi en compte les autres symptômes qui se manifestent généralement lors d’une allergie (éternuements, yeux qui grattent…).

La sinusite aiguë de l’ethmoïde (près de l’oeil) peut se manifester par des paupières rouges et gonflées d’un côté du visage.

En cas de sinusite du sphénoïde (sinus en profondeur dans le crâne). Les symptômes sont une douleur de la tête, des écoulement de nez ou dans la gorge qui ne cessent pas.

Ces deux dernières sinusites nécessitent une prise en charge sans attendre.

Sinusite : Les traitements

L’ennui avec cette maladie, en dehors de l’inconfort créé, c’est le risque de passage à la chronicité (si la sinusite dure au moins depuis 3 mois) où les traitements nécessitent alors plus de moyens.

D’où la nécessité de soigner correctement une sinusite : d’abord avec des moyens simples pour drainer les sinus : mouchage, lavages du nez avec du sérum physiologique (vendu en pharmacie), voire des inhalations à base d’huiles essentielles dans un bol d’ eau chaude (il existe des préparations toutes faites en pharmacie) ; parfois le changement de position peut aider à drainer les sinus ; il est aussi possible de mettre des gouttes décongestionnantes dans le nez ; elles diminuent l’oedème des muqueuses et ouvrent les orifices des sinus. Attention ! Il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 12 ans, ni les utiliser longtemps car ces produits risquent à la longue d’être néfastes.

Un médecin ayant une qualification en acupuncture peut parfois venir à bout d’une sinusite qui traîne en une ou deux séances: l’action des aiguilles ouvre les orifices, permet le drainage des sinus et peut guérir le patient ; un traitement complémentaire avec des antibiotiques est souhaitable.

Dès que les sinus sont vidés, la douleur s’estompe ; tant que la douleur persiste, le malade peut bien sûr prendre des antalgiques, cela ne sert à rien de souffrir.

Le médecin peut prescrire un traitement à base d’antibiotiques pour juguler l’infection bactérienne. Le malade a tout intérêt à suivre ce traitement antibiotique jusqu’au bout, conformément à la prescription médicale, même si la maladie paraît terminée avant ; comme dans toute infection bactérienne, il y a un risque de rechute si les sinus ne sont pas complètement nettoyés.

Parfois la sinusite est très douloureuse, pulsatile, il n’y a aucune sécrétion extériorisée, le malade a de la fièvre, il s’agit très vraisemblablement d’une sinusite infectieuse, il est même possible qu’un abcès se constitue dans le sinus, dans ce dernier cas il faut intervenir rapidement pour vider les sinus et éviter une propagation de l’infection aux organes voisins.

Si la sinusite est d’origine allergique, des médicaments à base de cortisone délivrés localement sont généralement efficaces. Le médecin peut prescrire aussi des antihistaminiques.

Parfois, seule une opération chirurgicale peut arriver à bout de la sinusite chronique : le geste chirurgical consiste à ouvrir les orifices pour drainer le sinus malade, mais aussi éventuellement à enlever un polype, etc.

Sinusite : Chez l’enfant

Les rhumes des enfants entre 6 mois et 6 ans traînent souvent, ils sont « morveux » pendant des jours, c’est normal, ils fabriquent leur immunité. Mais il faut leur nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou autre produit et les moucher soit avec un mouche-bébé, soit simplement avec un petit coton sec entortillé qu’il faut enfoncer dans le nez et retirer délicatement, les mucosités collent au coton et s’enlèvent toutes seules.

Ce n’est pas grave, mais il faut tout de même les surveiller.

L’ethmoïdite est une sinusite grave (risque d’infection de l’oeil), mais heureusement rare que l’enfant peut contracter ; il vaut mieux qu’elle soit traitée sans tarder à l’hôpital.

Sources et notes

> Antibiothérapie, Ameli.fr, 20 janvier 2014.
> Aidan P ; La sinusite maxillaire chronique d’origine dentaire ; L’information dentaire ;2005 ;n°9.
> Gilain L, Sinusites maxillaires, traité EMC ORL, Elsevier SAS, 2005.

Yorum yapın