Dans la vie d’un couple, il arrive que certains troubles sexuels comme le manque de plaisir, l’éjaculation précoce, des problèmes d’érection… puissent entraver la relation. Dans ces moments difficiles, le couple peut être amené à faire appel à une sexothérapie pour résoudre le problème.
Le principe
La santé sexuelle est une donnée importante du bien-être physique et mental de chacun. En cas de trouble sexuel, il est important pour un homme ou une femme de se poser des questions, afin de régler ce problème pour retrouver un bien-être personnel, et une harmonie au sein du couple. La sexothérapie aura pour rôle de répondre aux questions concernant ce type de trouble, et de proposer des solutions.
L’objectif de la sexothérapie est de permettre aux couples de mieux vivre leurs relations sexuelles. La sexothérapie commence par un entretien en cabinet avec le sexologue, et parfois par un examen clinique si le sexologue est aussi un médecin ou une sage-femme. Le but est de soigner, de résoudre le problème par un entretien de psychothérapie, parfois certains exercices, voire des médicaments (comme en cas de dysfonction érectile).
Le sexologue
La sexothérapie est pratiquée par un sexologue. Il faut savoir que la sexothérapie n’est pas considérée comme une spécialité médicale à part entière. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’Etat, mais d’un diplôme inter-universitaire ( DIU).
Bien que l’Ordre national des médecins reconnaisse cette discipline, celle-ci est mal connue du grand public. Au sein des sexologues, on retrouve des médecins généralistes, des gynécologues, des psychiatres, des gynécologues, des urologues, des sages-femmes ou encore des psychologues.
Habituellement, les sexologues disposent d’une connaissance de la sexualité et des traitements pour venir à bout des troubles sexuels. Mais attention, certains thérapeutes s’autoproclament sexologues sans formation véritable en sexothérapie. Soyez vigilant dans votre choix du sexologue et demandez conseil à votre médecin.
Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.
La sexothérapie : Le déroulement des séances
Durant les séances de sexothérapie, la pudeur de son intimité (rapports sexuels, désirs inavoués) est laissée à la porte. Il sera important de dévoiler ses problèmes afin que le thérapeute identifie au mieux leur origine et propose une ou des solutions adéquates. Il est parfois difficile de consulter un sexologue avec une lettre de recommandation de son médecin traitant.
Les consultations de sexothérapie se déroulent en deux parties : un entretien, puis parfois des exercices.
L’entretien : tout d’abord un dialogue s’instaure entre le patient et le sexologue. Plusieurs questions sont posées afin de définir le trouble sexuel.
Les questions types : comment sont vécues les relations sexuelles ? Quels sont les blocages ? Que faut-il faire pour que la situation s’arrange ?
Conseil : si vous êtes en couple, venez à deux, cela pourra vous aider à analyser la situation et à surmonter les difficultés (anorgasmie, éjaculation précoce). Si vous pensez que ces séances de sexothérapie ne sont pas bénéfiques en duo, ou risquent de déstabiliser votre conjoint, allez y seul.
Les exercices : ils permettent d’appliquer ce qui s’est dit durant les entretiens pour recréer une atmosphère érotique et excitante, afin de favoriser l’échange sexuel. Les exercices proposés dans le cadre de la sexothérapie seront en lien avec les troubles sexuels qui dérangent le couple. Ces exercices peuvent porter leurs fruits au fil du temps et le couple s’entend mieux sexuellement.
La sexothérapie : Les atouts et les limites
Pour les troubles sexuels d’origine psychologique, cette approche de la sexothérapie est très bien adaptée surtout en cas de mauvaise communication ou de méconnaissance de la physiologie sexuelle entre les conjoints. En revanche, si la cause du trouble sexuel est plutôt inconsciente, il est préférable d’envisager une psychothérapie, une psychanalyse, thérapie de couple…
En cas de dysfonctionnement érectile, les sexologues peuvent délivrer des médicaments, dans certains cas extrêmes proposer une opération chirurgicale (prothèse).
Infos pratiques
Les consultations de sexothérapie peuvent être remboursées par la Sécurité sociale si le thérapeute est médecin. Cela ne sera pas le cas, si le soignant est psychologue.
A noter qu’environ 2/3 des sexologues sont des médecins.
La durée des soins de sexothérapie varie selon la difficulté à résoudre et la fréquence des séances.
Les sexologues exercent soit en cabinet libéral, soit dans les hôpitaux et sont rattachés aux services d’urologie, de gynécologie ou d’ endocrinologie.
Pour trouver votre sexologue :
– Syndicat National des Médecins Sexuels (SNMS).
– Conseil National de l’Ordre des Médecins.
Sources : Alain Giami, Mireille Bonierbale et Marie Chevret-Méasson, « Les professionnels de la sexologie en France : quelques évolutions. Plus d’informations sur www.aihus.fr .