Se débarrasser de la cellulite par la lipolyse

Se débarrasser de la cellulite par la lipolysePin

Nos cellules graisseuses posent quotidiennement problème à beaucoup d’entre nous ! Peut-être encore plus aujourd’hui, avec l’arrivée des beaux jours.

Qu’est ce qu’on ne donnerait pas pour voir fondre en un clin d’oeil cette satanée culotte de cheval, ce ventre rebondi et ces poignées d’amour qui serviraient plutôt de repoussoir.

Dans ce dossier, sachez comment la médecine esthétique peut vous aider à lutter contre la cellulite grâce à la lipolyse par injection. Découvrez ses effets et son coût.

Lisez les conseils d’un médecin esthétique et le témoignage de Danièle, 45 ans.
Enfin, répondez à notre sondage pour savoir comment, de votre côté, vous traitez la cellulite…

Auteur : Sylvie Charbonnier
Consultant expert : Dr Paul Benet, médecin esthétique.
Mai 2008.

Se débarrasser de la cellulite par la lipolyse : Technique en détail

Les adipocytes sont les cellules de base de nos tissus graisseux. Ce sont elles qui stockent la graisse de notre corps. Ces cellules grossissent quand on grossit, et elles se “vident” quand on maigrit.

Le fonctionnement de la lipolyse par injection

Cette technique qui permet de “vider”, de libérer la graisse contenue dans les adipocytes. La lipolyse par injection est une technique de médecine esthétique permettant la dissolution et l’évacuation des graisses stockées dans les adipocytes. Elle consiste à injecter dans les zones concernées un mélange de produits qui a la faculté d’activer la lipolyse, c’est-à-dire la destruction de la graisse.

En plus de la lipolyse par injection, il en existe d’autres types : par laser, par ultrasons (moins souvent utilisés).

Les produits utilisés

Les médecins peuvent utiliser différentes substances à l’intérieur de ces injections pour dissoudre la graisse, mais généralement c’est un mélange de déoxycholate qui va provoquer la destruction de la membrane, de phosphatidylcholine qui va “émulsifier” la graisse et dissoudre le contenu, ainsi que des vitamines.

On trouve la phosphatidylcholine naturellement dans l’organisme. Il s’agit de l’un des composants de la bile. La phosphatidylcholine utilisée dans les traitements de lipolyse provient de la lécithine de soja. Ce produit est employé depuis plusieurs années en médecine, notamment pour dissoudre les plaques d’athérome (ces plaques de graisse qui se collent sur la paroi des artères) ou en traitement des embolies graisseuses.

Cette graisse libérée, sera ensuite transportée par le flux sanguin jusqu’au foie qui va la transformer en composés qui seront éliminés dans les urines.

La séance de lipolyse

Les injections se font à l’aide de petites aiguilles ou d’un petit instrument permettant d’envoyer le produit à environ dix millimètres dans l’hypoderme. Pour les plus douillettes, on peut envisager une anesthésie locale (grâce à une crème anesthésiante à mettre sur la peau). La séance dure moins d’une heure. Il faudra compter une à trois séances espacées d’environ huit semaines.

Notre conseil :
Assurez-vous que les produits soient ouverts devant vous.

Se débarrasser de la cellulite par la lipolyse : Après l’intervention

Sur plus de 20 000 personnes traitées selon le protocole validé par le Network lipolyse, aucun effet secondaire anormal, ou notable n’a été répertorié.

Cependant, après chaque séance, attendez-vous à des oedèmes, des hématomes, des rougeurs et même à des douleurs. Cela passe en quelques jours.

Résultats

Si vous demandez à votre médecin (et vous devez le faire !) de vous montrer les effets de la lipolyse, vous serez étonnée. Les résultats sont nettement visibles. Même chose au niveau du ventre ou des bras, ou du “double-menton”.

On estime que 30 % des graisses localisées sont dissoutes à chaque séance. Ce qui signifie qu’environ trois séances seraient suffisantes.

Combien ça coûte

Évidemment, comme toujours en médecine esthétique, les prix sont variables d’un praticien à l’autre.

Il faut compter entre 300 et 500 euros par séance. Ce traitement n’est pas remboursé par l’ Assurance maladie.

Différences avec la liposuccion

La lipolyse est une technique de médecine esthétique. La liposuccion ou lipo-aspiration est un technique chirurgicale qui consiste à effectuer une petite incision dans la peau, d’utiliser une fine “canule” pour aspirer une partie du tissu graisseux.

Les avantages de la lipolyse, mis en avant pas les médecins esthétiques sont :

  • Économie d’une intervention chirurgicale toujours douloureuse et à risque.
  • Pas d’anesthésie générale. Là, la séance se déroule sous anesthésie locale (facultatif). La cicatrisation est rapide et simple (environ cinq jours). Pas besoin d’un arrêt de travail, ni d’hospitalisation.
  • Dans la mesure où l’intervention ne nécessite pas l’usage d’un bloc opératoire, elle est beaucoup moins chère qu’une liposuccion.

En réalité, les effets et les résultats ne sont pas identiques entre la médecine et la chirurgie esthétique. Et chaque solution est proposée pour des “cas” précis de cellulite et de surcharge graisseuse (lire interview du médecin spécialiste).

Se débarrasser de la cellulite par la lipolyse : Conseils d’un médecin

Entretien avec le docteur Paul Benet, médecin esthétique, membre de la Société Française de Médecine Esthétique.

Ça parait magique à voir les photos, ça l’est vraiment ?
Oui et non. Oui parce qu’on obtient d’excellents résultats, assez facilement. Les injections sont indolores, quasiment. Il n’y a pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie. Et c’est vrai que ça marche. Maintenant, il ne faut quand même pas espérer les mêmes résultats qu’avec une liposuccion. C’est moins cher, c’est moins lourd, mais c’est quand même moins efficace.

Est-ce qu’il existe des contre-indications ?
Oui. Les séances sont déconseillées aux personnes qui souffrent de troubles de la coagulation. Aux personnes allergiques et aux insuffisants hépatiques. Et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Est-ce que les résultats sont visibles tout de suite ?
En fait, non. Pour la simple raison qu’il y a des oedèmes pendant quelques semaines. Lorsque les patients sortent de la séance, au début, c’est comme s’ils n’avaient rien fait. On doit attendre quand même deux mois à deux mois et demi, pour voir le résultat. Il faut le savoir.

Se débarrasser de la cellulite par la lipolyse : Témoignage

Interview de Danièle, 45 ans.

Pourquoi avez-vous eu recours à une lipolyse ?
En fait, j’ai accouché par césarienne, avec pour résultat une belle cicatrice. Mais j’avais une espèce de poche de graisse au-dessus de la cicatrice dont je n’arrivais pas à me défaire. J’ai tout essayé : les régimes, la gym, mais rien n’y faisait. J’arrivais à perdre du poids mais pas cette espèce de poche. Je suis donc allée consulter.

Ça a marché ?
Ah oui ! Ça a vraiment bien marché. Je n’ai plus cette espèce de pneu, là, qui m’embêtait.

Comment s’est déroulée la séance ? C’était douloureux ?
Non. Ce n’est pas douloureux. Pourtant je suis douillette. J’avais peur. Mais les aiguilles sont très fines. Ça fait un peu comme un vaccin. Le médecin m’a fait tout une série de petites piqûres.

Comment ça se passe après la séance ?
Quand je suis ressortie, mon “pneu” sur le ventre avait doublé de volume ! Et puis c’est devenu tout dur. Ensuite ça m’a gratté pendant au moins une semaine. Mais je n’ai pas eu peur. On en avait parlé avec le médecin. On avait beaucoup discuté et j’étais prévenue. Je ne me suis pas inquiétée.

Le résultat est visible au bout de combien de temps ?
Il n’est pas visible tout de suite. Il faut bien attendre environ deux mois pour commencer à apprécier un résultat. Je savais que ça prenait du temps, mais j’avais fini par penser que ça n’avait pas marché. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que je flottais un peu dans mes habits. Et ça, c’est bien.

Yorum yapın