Est-ce que je sais bien prendre soin de mon bébé ? C’est forcément une question que se pose toute mère ou tout père… surtout quand il s’agit de son premier enfant.
La naissance de bébé bouleverse la vie quotidienne des parents, c’est plus que normal !
Après neuf mois d’attente, le retour à la maison avec bébé n’est pas toujours facile : les choses ne se déroulent pas toujours comme on les avait imaginées. Bébé devient souvent source d’inquiétudes et de questions.
Une foule d’interrogations se bousculent dans la tête des jeunes parents, surtout les premiers mois quand le bébé est encore bien jeune et paraît si fragile et délicat…
Quels sont les examens obligatoires ? A quel âge commencer à diversifier son alimentation ? Quand est-il capable de tenir sa tête droite ? Quelles vitamines lui donner ? Et que faire en cas de bronchiolite ou de gastro ?
Cet article vous donnera toutes les réponses à vos questions de parents. Ici vous trouverez plein d’infos pour bien savoir prendre soin de bébé, ce qui vous permettra d’évaluer vos connaissances sur sa santé. Pour en apprendre plus, découvrez quelques conseils sur le développement de votre bébé, son alimentation, et la vaccination.
Auteur : Dr Nicolas Evrard.
Dernière mise à jour : janvier 2015.
Santé de bébé : êtes-vous une maman au top ? : Le développement
Chez le nourrisson, le plus impressionnant est peut-être le développement cérébral qui va de paire avec les capacités d’apprentissage de l’enfant.
Développement cérébral : Le cerveau d’un nouveau-né pèse environ 330 grammes, pour atteindre 1 300 à 1 400 grammes à l’âge adulte. De zéro à deux ans, la croissance cérébrale est très importante. Vers six ans, le cerveau atteint environ 90 % de sa taille adulte.
C’est une des grandes différences avec les autres mammifères chez qui le développement cérébral se fait surtout durant la gestation.
L’avantage d’un tel phénomène est que le cerveau humain se développe sous l’influence de son environnement, de stimuli extérieurs, de l’apprentissage. Le cerveau interagit et acquiert de nouvelles fonctions, dont le langage, l’écriture…
Poids : Le nouveau-né pèse en moyenne 3,5 kilos. Durant la première année, son poids va se multiplier par trois environ. Vers douze mois, le bébé est généralement bien joufflu. Plus tard sa “silhouette” va s’affiner, en devenant de plus en plus actif, et en apprenant à marcher.
Taille : Elle est environ de 50 cm à la naissance, pour atteindre 75 cm à l’âge d’un an. C’est une période de croissance exceptionnelle qui se ralentit au cours de la deuxième année.
Santé de bébé : êtes-vous une maman au top ? : L’alimentation
De la naissance jusqu’à quatre à six mois, le nourrisson est uniquement alimenté par le lait. Il peut s’agir du lait maternel conseillé aujourd’hui par les pédiatres, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Autrement, on utilise le lait 1er âge. Durant les deux premiers mois, l’enfant prend environ six biberons par vingt-quatre heures (parfois un peu plus les premiers jours). Durant le premier mois, le biberon comprend 90 à 120 ml d’ eau + 3 à 4 mesures de lait 1er âge.
A partir de deux-quatre mois, on passe progressivement à environ cinq biberons (mais plus volumineux – 150 ml) par jour. Entre les biberons, on peut donner de l’eau. On déconseille de la sucrer.
Plus tard, on commence à donner d’autres aliments. Pas avant quatre mois, le mieux est à cinq-six mois. On mélange les légumes mixés (ou petit pot) avec le lait. Mieux vaut commencer avec un seul légume à la fois. Et il faut utiliser un lait de suite (ou lait 2ème âge).
Par la suite, on ajoute de la viande dans les repas et des jus de fruits (sans ajout de sucre). Les médecins généralistes et les pédiatres seront bien vous conseiller.
Santé de bébé : êtes-vous une maman au top ? : Les vaccins
Chaque année, nos autorités sanitaires revoient le calendrier vaccinal. Il arrive qu’un nouveau vaccin soit recommandé (voire plusieurs). Mais il arrive aussi – plus rarement – qu’on en supprime certains. Cette mise à jour régulière des vaccins est indispensable !
Exemple : Depuis mi-2007, le BCG qui protège contre la tuberculose n’est plus obligatoire chez le nouveau-né, mais il est fortement recommandé dans certains cas : s’il existe des antécédents de tuberculose dans la famille, si un des parents provient d’un pays où la tuberculose est assez répandue (endémie), etc.
Chez le nourrisson, selon le calendrier vaccinal, certains vaccins sont obligatoires, d’autres recommandés. On a pu mettre au point des vaccins “six en un”, c’est-à-dire, capables d’immuniser contre six maladies (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, Haemophilus influenzae, hépatite B). Malheureusement, le vaccin contre le pneumocoque doit faire l’objet d’une injection à part.
Depuis 2013, le calendrier de vaccination s’est simplifié et allégé pour les jeunes enfants, avec des injections à 2 mois, 4 mois, puis 11 mois. Il faut aussi désormais prévoir le vaccin contre le méningocoque C (une injection à partir de 12 mois). Aussi recommandé depuis peu : le vaccin contre la gastro-entérite virale (roatvirus), ce vaccin est pris par voie orale.
Pour en savoir plus, testez vos connaissances avec ce quiz sur la santé de bébé.
Souces et notes
– Calendrier vaccinal 2014, Ministère de la Santé.
– “Gastroesophageal reflux disease in infants and chlidren”, Sandritter T.,Journal of Pediatric Health Care, 2003, vol. 17, 4, 198-205.
– “Conférence de consensus – prise en charge de la bronchiolite du nourrisson”, Anaes, septembre 2000.
– Alimentation du nourrisson et de l’enfant en bas âge. réalisation pratique. Bocquet A. et al., Elsevier SAS, Pédiatrie au quotidien, 2003.