La salmonellose est une infection bactérienne transmise par des entérobactéries (bacille gram négatif principalement localisé au niveau du tube digestif des animaux vertébrés) de types Salmonella. Elle se transmet par le biais de la consommation d’aliments contaminés.
Les Salmonella comprennent trois espèces : S. Enterica, S. Bongori, S. Subterranea.
Salmonella Enterica est l’espèce principale. Elle comporte elle-même six sous-espèces et plusieurs sérotypes.
On différencie deux formes cliniques :
- la gastro-entérite (dite, salmonellose non typhique ou mineure) et
- la fièvre typhoïde (causée par Salmonella Enterica sérotype Typhi) ou paratyphoïde (causée par Salmonella Enterica sérotypes Paratyphi A, B et C)
Dans la forme typhoïde, l’Homme est le seul réservoir de la bactérie. La transmission se fait donc par le biais de l’eau ou d’aliments contaminée dans les pays où les conditions d’hygiène sont précaires ou bien directement de personne à personne. La contamination se fait par voie oro-fécale.
Les pays en voie de développement sont les plus touchés (Asie, Afrique et Amérique du Sud). D’après les données les plus récentes, il existerait plus de 20 millions de cas par an et 200 000 décès.
La forme mineure est responsable de forme sporadique ou épidémique par le biais d’aliments contaminés ou du portage asymptomatique (transmission inter humaine).
Les animaux sauvages ou domestiques sont les réservoirs de cette bactérie. Il s’agit de la toxi-infection alimentaire collective la plus fréquente. Chez les personnes fragiles (nouveaux nés, personnes âgées, immunodéprimés…), cette forme peut être sévère voire mortelle.
La salmonellose est l’une des maladies d’origine alimentaire les plus courantes. Elle est causée par la bactérie Salmonella. Les Salmonella comprennent trois espèces : S. Enterica, S. Bongori, S. Subterranea. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l’intestin des animaux et sont le plus souvent transmises à l’homme par le biais d’aliments contaminés.
Salmonellose : les symptômes
En cas de salmonellose mineure, les symptômes se rapprochent de ceux d’une gastro-entérite virale. Ils peuvent être plus importants.
La durée d’incubation (délai entre la consommation de l’aliment contaminé et le début des symptômes) varie de 6 à 72 heures, le plus fréquemment entre 12 et 36 heures. Cette durée ainsi que l’intensité des symptômes varient en fonction de la souche de salmonelle contaminante.
Les symptômes de la salmonellose sont principalement :
- douleur abdominale,
- diarrhée,
- nausées et/ou vomissements,
- fièvre et céphalées modérées.
Les principales complications sont :
- la déshydratation et
- une bactériémie (passage dans la circulation de la bactérie).
Ces manifestations peuvent disparaitre en 3 à 5 jours sans traitement mais peuvent s’aggraver sans traitement, voire devenir mortelles chez les individus fragiles et/ou immunodéprimés.
En cas de fièvre typhoïde, les symptômes sont plus sévères.
La première semaine est marquée par :
- des céphalées constantes,
- une insomnie,
- des vertiges,
- des douleurs abdominales,
- souvent avec diarrhée.
Il existe également une fièvre progressivement croissante puis en plateau avec une dissociation du pouls. Des épistaxis (saignement de nez) peuvent survenir.
Au cours de la deuxième semaine, on peut constater :
- une splénomégalie (gonflement de la rate),
- une diarrhée « jus de melon » ou
- une constipation,
- une éruption cutanée rosée lenticulaire,
- un tuphos (prostration et parfois troubles psychiques).
L’angine de Duguet ne survient que dans 10% des cas mais est très évocatrices.
Les complications surviennent au cours de la 3ème semaine. Il s’agit des complications digestives (hémorragies, perforation, cholécystite), neurologiques (encéphalite typhique), cardiovasculaires (myocardite).
La durée moyenne d’incubation est de quelques jours et peut aller jusqu’à un mois.
Salmonellose : les traitements
Le diagnostic de la salmonellose se fait par isolement du germe, par coproculture mais qui reste parfois négatives et surtout par hémoculture. Le sérodiagnostic de Widal et Felix permet de détecter dans le sang les anticorps dirigés contre les agglutinines O et H.
Le traitement des formes mineures de salmonellose repose sur un traitement symptomatique, c’est à dire antalgique et réhydratation. Dans les formes sévères, un traitement antibiotique est indiqué.
Le traitement des formes typhoïdes repose sur une antibiothérapie. Du fait de l’émergence de souche résistante, l’antibiothérapie devra être adaptée à l’antibiogramme (étude de la sensibilité de la souche bactérienne isolée aux différents antibiotiques).
Dans tous les cas, la prévention joue un rôle essentiel.
La prévention de la salmonellose mineure de repose sur une bonne cuisson des aliments, la conservation des œufs à la même température, le lavage des mains après le contact avec les animaux mais également après avoir manipulé des aliments à risques.
Il est recommandé aux personnes à risques de ne pas consommer d’œufs crus ou peu cuits (personnes âgées, femme enceintes, immunodéprimés, jeunes enfants).
La prévention de la forme typhoïde repose sur la lutte du péril fécal et la réalisation d’une vaccination pour les voyageurs se rendant en zone d’endémie. Cette vaccination confère une protection de 3 ans. Il ne protège que contre Salmonella Typhi et son taux de protection est de 60% en zone d’endémie.