Saignement des gencives : agir avant que cela n’empire !

Saignement des gencivesPin

Que ce soit spontané ou durant un brossage de dents, un saignement des gencives n’est jamais anodin, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Généralement, ce saignement est dû à une inflammation de la gencive. Cela peut être le signe d’une maladie parodontale : la gingivite. Dans la bouche, le parodonte est ce qui soutient les dents. Il se compose d’un ensemble de tissus : la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. C’est une pathologie réversible. Elle se manifeste par une inflammation de la gencive dont le saignement est le signe d’alerte. Les symptômes de cette inflammation se décrivent tout d’abord par le gonflement de la gencive, la rougeur, et la douleur due à l’hypersensibilité.

Tout le monde peut souffrir d’un saignement des gencives. Une femme comme un homme de tout âge peut développer une gingivite.

La gencive peut être fragilisée et donc plus facilement atteinte par une gingivite en cas de prise de certains médicaments (comme des anxiolytiques), ou quand existent d’importantes modifications hormonales, comme lors de la grossesse.

Petite note aux fumeurs : attention, car la cigarette diminue les saignements. Mais cela ne signifie pas qu’il y a disparition de l’inflammation. Au contraire : le saignement est un signe d’alarme que le tabac dissimule ! C’est pourquoi la consultation d’un chirurgien-dentiste est indispensable pour prévenir tout problème.

Saignement des gencives : les causes

La cause principale d’un saignement de gencives est généralement toujours la même.

La gingivite est souvent provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il suffit que les dépôts alimentaires ne soient pas correctement éliminés par le brossage. Ils s’accumulent au niveau de la jonction entre la dent et la gencive, irritent la gencive et déclenchent le saignement.

Ces dépôts constituent la plaque dentaire. Si celle-ci n’est pas éliminée, elle se minéralise et forme le tartre.

Le but du brossage est d’éliminer la plaque dentaire. Un mauvais brossage des dents favorise une accumulation de tartre qui se dépose entre les dents, et engendre localement une inflammation des gencives (et donc un saignement).

La prise de certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, etc.), une mauvaise nutrition ou certains facteurs génétiques peuvent favoriser une infection parodontale.

A noter aussi que des médicaments intervenant sur la coagulation du sang (héparine, anti-vitamines K), ou des anti-agrégants plaquettaires (type aspirine) peuvent aussi favoriser un saignement des gencives. Mais attention de ne pas tout mettre sur le compte de ces médicaments, il convient de s’assurer que l’on ne souffre pas d’une maladie de la gencive.

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite qui est une pathologie irréversible. L’inflammation se propage au-delà de la gencive pour progresser le long de la dent en attaquant l’attache de la dent. Cela provoque à terme un déchaussement des dents.

Saignement des gencives : les traitements

Le premier traitement pour les saignements des gencives consiste à adopter des bons gestes d’hygiène dentaire.

  • Brossez-vous les dents au minimum deux à trois minutes, matin, midi et soir après chaque repas.
  • N’utilisez que des brosses à dents souples ou medium car les brosses à poils durs sont trop agressives pour la gencive.
  • Ne faites pas saigner exprès vos gencives, certaines personnes le font pensant – à tort – que cela va leur faire du bien.
  • Prenez régulièrement (une à deux fois par an) un rendez-vous de contrôle chez votre chirurgien-dentiste. Un détartrage régulier permet d’éviter l’accumulation de tartre et donc le risque de développer une maladie des gencives.
  • N’hésitez pas à solliciter votre dentiste pour qu’il vous enseigne une bonne méthode de brossage, adaptée à votre situation. Il peut également vous conseiller sur l’utilisation de compléments au brossage comme le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires ou encore les bains de bouches.

Le dentiste vous montrera les gestes à suivre pour obtenir une hygiène buccale irréprochable ! En cas de saignement des gencives persistant plus de 3 jours, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour en déterminer la cause.

Le chirurgien-dentiste peut aussi prescrire un bain de bouche antibactérien à associer au brossage des dents. Quand la gingivite est plus grave, et que la gencive a beaucoup augmenté de volume, le chirurgien-dentiste pourra envisager des traitements et des soins plus spécifiques au niveau des gencives.

Saignement des gencives : sources et notes

Caton J.G., Polson A.M.,The interdental bleeding index: a simplified procedure for monitoring gingival health, Compend Contin Educ Dent. 1985 Feb ; 6(2):88, 90-2.

Muhlemann H.R., Gingival inflammation inflammation, Dent Cadmos. 1977 Oct ; 45(10):18-28.

Lang N.P., Adler R., JOSS A., Nyman S., Absence of bleeding on probing. An indicator of periodontal stability, J Clin Periodontol. 1990 ; 17(10):714-21.

Yorum yapın