La rougeole est une maladie virale causée par le virus Morbillivirus (famille des Paramyxoviridae). Cette maladie est l’une des infections les plus contagieuses.
La rougeole se transmet d’un individu à un autre par le biais des gouttelettes de salive. Le réservoir du virus de la rougeole est l’homme.
Dans le monde, la rougeole touche plus de 30 millions d’enfants et reste la principale cause de décès par maladie à prévention vaccinale (875 000 décès par an). Cette maladie continue à peser lourdement en Europe (d’après l’OMS) puisqu’en 2 000, on y a dénombré 959 000 cas entraînant 7 000 décès !
Grâce à une politique de vaccination systématique mais non obligatoire, la rougeole est peu fréquente en France et dans les pays développés. Le vaccin est bien toléré, efficace et accessible. Cependant, en raison d’une couverture vaccinale insuffisante, la maladie est de nouveau e´pide´mique en France depuis 2008. Le virus continue à circuler en particulier dans le Sud-Est de la France. Il faut donc rester vigilant et continuer à veiller à la mise à jour du statut vaccinal avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 18 mois (première injection à 12 mois), et née après 1980.
La rougeole est souvent contractée pendant l’enfance, chez un enfant non vacciné. Certain adultes qui ne sont pas immunisés (qui n’ont pas eu la maladie dans l’enfance et qui n’ont pas été vaccinés) peuvent aussi la contracter.
La maladie est le plus souvent bénigne. La rougeole dure une dizaine de jours et évolue vers un état de fatigue transitoire. Dans de rares cas, la rougeole peut évoluer vers des conséquences parfois gravissimes.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire.
Rougeole : les causes
La cause de la rougeole est une infection virale. Celle-ci est due à un virus du genre Morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae.
L’homme représente le seul réservoir du virus. Sa transmission se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade, soit de manière indirecte, en raison de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée par les gouttelettes de salive.
Alors que le nombre de cas de rougeole avait nettement diminué en France grâce à la vaccination, la maladie est au delà du seuil épidémique depuis 2008. Ceci à cause d’une couverture vaccinale insuffisante. En cause, les personnes non vaccinées ou n’ayant reçu qu’une injection, responsables de la contamination. Sans compter que les adultes non vaccinés sont susceptibles de contracter la maladie sous une forme qui peut être assez agressive.
Il faut donc rester vigilant et continuer à veiller à la mise à jour du statut vaccinal. Le vaccin contre la rougeole est un vaccin bien toléré et efficace. Il entraîne parfois l’apparition d’une mini-rougeole avec une fièvre et une éruption cutanée, mais celle-ci n’a rien à voir avec la rougeole maladie.
La plupart du temps, le vaccin protège du virus ou tout au moins de son agressivité. En effet, si l’organisme n’a pas bien répondu au vaccin, celui-ci fera au maximum une rougeole atténuée sans complications.
Rougeole : les symptômes
La rougeole est relativement bénigne dans les pays développés, l’adulte est plus sévèrement atteint que l’enfant. C’est un fléau dans les pays en voie de développement.
La période d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des symptômes cliniques est d’une dizaine de jours
Les symptômes cliniques qui font penser à la rougeole sont assez caractéristiques : une fièvre souvent élevée, une photophobie (c’est-à-dire une gêne à la lumière), des yeux qui pleurent, le nez qui coule, une diarrhée, une toux… Et bien sûr, l’apparition d’une éruption cutanée (d’abord derrière les oreilles, puis sur le visage et sur tout le corps) à type de plaques rouges un peu relevées. L’éruption cutanée dure environ 4 jours après l’apparition des premiers symptômes.
Le malade guérit en une dizaine de jours. Il en ressort fatigué et amaigri. Les complications existent : otites, bronchites, pneumopathies, inflammation du système nerveux (encéphalite surtout, myélite et syndrome de Guillain-Barré), complications hépatiques, avec alors des symptômes beaucoup plus sévères.
En effet, le virus de la rougeole entraîne une immunodéficience, c’est-à-dire une diminution des capacités de défense de l’organisme contre les microbes. Ainsi, les terrains fragiles (maladie chronique, malnutrition, etc.) sont d’autant plus sujets à ces complications.
Rougeole : les traitements
Il n’y a pas de traitement spécifique de la rougeole. Le traitement consiste en l’apaisement des symptômes, et en la surveillance de l’évolution de la maladie.
Le traitement des symptômes repose ainsi sur l’hydratation (donner à boire régulièrement) du petit malade, l’administration de paracétamol en vue de baisser la fièvre, et éventuellement de sirop contre la toux.
Quant aux personnes sans antécédent de rougeole et non correctement vaccinées, l’exposition à un cas de rougeole doit inciter à consulter pour mettre en place un traitement efficace (en particulier préventif). En effet, un vaccin ou une injection d’immunoglobulines (anticorps agissant contre le virus) peut permettre de prévenir l’infection.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. La vaccination contre la rougeole existe en France depuis 40 ans. Le vaccin s’associe au vaccin contre la rubéole et les oreillons.
Le schéma vaccinal est le suivant (actualisé en juin 2014) :
Pour les nourrissons : une dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.
Pour les personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 18 mois : rattrapage pour obtenir, au total, deux doses de vaccin trivalent ROR, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.
Rougeole : Sources et notes
– Item n° 94 : Maladies e´ruptives de l’enfant, Pilly – Pre´paration ECN – Item 94, Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales.
– Calendrier des vaccinations 2014, INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
– http://www.info-rougeole.fr/rougeole.html
– www.ameli-sante.fr/rougeole/quest-ce-que-la-rougeole.html