Le rhume : comment s’en débarrasser ?
Le rhume est l’autre nom de la rhinopharyngite. Il s’agit d’une infection bénigne d’origine virale des muqueuses des cavités nasales (de l’intérieur du nez) et du pharynx.
Le rhume est une maladie contagieuse. Le virus est transmis par les gouttelettes de salive qui sont en suspension dans l’air, il contamine les autres par cette voie. Les éternuements et la toux facilitent encore plus la dissémination virale. De même, les virus du rhume peuvent être transportés par les mains.
La contagion est extrême dans les lieux de promiscuité : dans les transports en commun, dans les entreprises, dans les crèches et les écoles, à la maison, dans les salles de sport…
Le rhume chez les enfants
Les enfants, par immaturité de leur système immunitaire, sont particulièrement sensibles aux rhumes : il s’agit de la pathologie infectieuse la plus fréquente en pédiatre.
Entre six mois et six ans, chaque enfant présentera en moyenne quatre à cinq épisodes de rhume par an, surtout en période hivernale.
Ils ont souvent le nez encombré ; il est « nécessaire » d’en passer par là pour que, peu à peu, leur organisme apprennent à se défendre : leur système immunitaire fabriquera les anticorps nécessaires pour lutter contre les différents virus circulants, puis les rhumes auront tendance à s’espacer.
Le rhume chez l’adulte
Chez l’adulte, il arrive que le système immunitaire ne soit pas toujours performant ; une fatigue, des carences en certains nutriments (par exemple un manque de fer), peuvent entraîner une baisse des défenses immunitaires et les rhumes peuvent quelquefois s’enchaîner.
Rhume : les causes
Près de 200 différents virus peuvent être la cause d’un rhume. Les plus fréquents sont le rhinovirus et le coronavirus.
Avant l’âge de 2 ans, les enfants sont assez vulnérables et risquent assez facilement de développer des rhumes. Avec le temps, le système immunitaire commence à reconnaître les virus et apprend à mieux s’en protéger : la fréquence des rhumes diminue donc avec l’âge.
Notre organisme entre en contact avec les virus qui sont la cause des rhumes, plusieurs fois par an, mais il arrive à s’en protéger grâce aux anticorps qu’il développe au cours de la vie.
Parfois, le système immunitaire n’arrive pas à éliminer le virus : c’est alors que le rhume se manifeste.
Le rhume est une maladie fréquente et bénigne, contagieuse. Il se transmet par le contact avec une personne infectée, mais aussi par les éternuements ou la toux.
Après la contamination, et avant que la maladie ne se développe (c’est la période d’incubation), il faut généralement attendre 12 à 24 heures, selon le type de virus, pour que les premiers symptômes se manifestent.
Certains facteurs peuvent favoriser la transmission des rhumes
A noter : le tabagisme passif ainsi qu’un terrain allergique peuvent favoriser l’installation du rhume.
Les fumeurs doivent éviter le tabac en cas de rhume, parce que les cigarettes favorisent l’irritation des voies respiratoires. Vis-à-vis de l’entourage, il faut savoir aussi que fumer dans la même pièce d’un jeune enfant, fragilise les voies respiratoires de l’enfant et favorise la survenue de rhume.
En automne et en hiver, les rhumes sont plus fréquents. C’est à ces périodes que des virus « circulent » davantage. Par ailleurs, quand il fait froid, on ouvre moins les fenêtres, et la mauvaise aération des pièces favorise la contagion.
Rhume : les symptômes
Les virus qui donnent des rhumes touchent les muqueuses respiratoires à savoir nasales, laryngées, pharyngées, ce qui engendre l’apparition de symptômes typiques du rhume tels que :
- le nez bouché et
- les nez qui coule,
- les yeux qui pleurent,
- les maux de tête,
- éternuements
- toux
- mal de gorge,
- la voix enrouée et
- parfois de douleurs musculaires, de la fièvre et des frissons ;
La personne peut présenter un syndrome pseudo-grippal avec des courbatures et mal à la tête pouvant faire penser à une grippe.
Le rhume est une maladie très fréquente et bénigne qui guérit en quelques jours sans séquelle, contrairement à la grippe qui peut laisser la personne atteinte fatiguée pendant plusieurs jours.
Le rhume peut se compliquer et l’infection peut alors se développer aux muqueuses respiratoires, ce qui provoque d’autres symptômes.
Quelquefois, une sinusite peut se développer (uniquement chez les adultes et les enfants de plus de 8 ans) parce que les méats (trous) qui mettent les sinus en contact avec le nez sont congestionnés et se bouchent, alors les sinus se surinfectent.
Une bronchite peut également apparaître avec une toux et une fièvre persistant au-delà du rhume.
Chez les petits, un rhume peut évoluer vers une otite parce que les trompes d’Eustache (qui mettent le nez et les oreilles en communication) se bouchent.
Chez les personnes fragilisées, le rhume risque de se compliquer et de favoriser une infection bactérienne (avec alors d’autres symptômes qui peuvent être une fièvre, voire ceux d’une sinusite, une bronchite…). Cela peut être le cas si le patient souffre d’une mucoviscidose, d’un déficit immunitaire, d’une bronchopneumopathie obstructive chronique…
Rhume : Les traitements
Il n’existe aucun traitement véritable contre le rhume. Quand on est enrhumé, il faut prendre son mal en patiente et… des mouchoirs.
Le médecin peut prescrire des traitements de confort, symptomatiques, c’est-à-dire des antalgiques ou des antipyrétiques qui aideront à diminuer un mal de tête éventuel et la fièvre, ou des décongestionnants nasaux qui déboucheront le nez. Certains collutoires peuvent diminuer le mal de gorge. Ces traitements, toutefois, n’accélèrent pas la guérison.
Il est important d’apprendre aux enfants à se moucher. Chez les enfants, on peut utiliser une solution marine par inhalation pour décongestionner les voies respiratoires. Pour les très jeunes enfants, il est nécessaire de leur dégager régulièrement le nez en utilisant du sérum physiologique et un mouche-bébé.
Si une bactérie est responsable d’une surinfection (en cas d’otite, par exemple), le médecin prescrit alors des traitements antibiotiques contre l’infection bactérienne.
Un conseil : mangez régulièrement des fruits et des légumes (kiwis, oranges, pamplemousses, citrons, …), ils contiennent de la vitamine C et renforceront naturellement votre système immunitaire.
Il est conseillé de bien aérer et humidifier les pièces afin d’améliorer le confort respiratoire.
Les fumeurs doivent éviter le tabac en cas de rhume, parce que les cigarettes favorisent l’irritation des voies respiratoires. Vis-à-vis de l’entourage, il faut savoir aussi que fumer dans la même pièce d’un jeune enfant, fragilise les voies respiratoires de l’enfant et favorise la survenue de rhume.
Rhume : Sources et notes
– Antibiothérapie, Ameli.fr, 20 janvier 2014.
– Rhinopharyngite aiguë, Synthèse recommandation argumentaire, Agence du Médicament, Janvier 1999.