Rhume de hanche

rhume de hanchePin

Le rhume de hanche est une affection relativement courante qui peut concerner des enfants entre 3 et 10 ans. En terme médical, on parle de synovite aiguë transitoire de la hanche. C’est la première cause de boiterie chez des enfants de cette tranche d’âge. Les garçons sont plus fréquemment touchés que les filles.

La symptomatologie est assez typique et reconnaissable. La douleur, localisée à la hanche ou au niveau du genou, survient de manière brutale, le plus souvent le matin au réveil. L’enfant a des difficultés pour marcher et se met à boiter. C’est bien souvent le seul symptôme présenté par l’enfant.

Le rhume de hanche est une pathologie bénigne qui guérit spontanément en cinq à huit jours. Il n’y a donc pas de traitement curatif à mettre en place. Il existe cependant un risque de rechutes.

Lorsque la boiterie persiste au-delà de huit jours, ou que les symptômes sont atypiques, des examens complémentaires doivent être prescrits afin d’éventuellement de diagnostiquer une autre pathologie.

La cause du rhume de hanche n’est pas connue. On peut simplement observer que le trouble survient de manière saisonnière, en hiver et au printemps, et dans les suites d’une infection virale (ORL ou autres). Fort logiquement, il a été supposé qu’un virus puisse être responsable du rhume de hanche. Mais, à ce jour, aucune recherche n’a retrouvé de virus dans l’épanchement articulaire. Cette hypothèse n’a donc pas encore été confirmée.

Rhume de hanche : Les causes

Le rhume de hanche est la cause la plus fréquente de pathologie de la hanche chez les enfants entre trois et dix ans. À cet âge là, c’est la première cause à évoquer devant un enfant qui se met à boiter brutalement.
Il touche environ 2 pour 1000 enfants chaque enfant, plus volontiers les garçons que les filles.

Les causes du rhume de hanche ne sont pas connues. On sait que les symptômes sont dus à une inflammation de la membrane synoviale, c’est-à-dire de la membrane qui entoure et protège l’articulation. Cette inflammation cause une hypersécrétion du liquide synovial (le liquide qui entoure l’articulation) et explique l’épanchement et la douleur caractéristiques de cette pathologie.

Cette maladie étant plus fréquente lors de certaines saisons (hiver et printemps) et est habituellement consécutive à une infection ORL (une otite, par exemple). De ce fait, une cause virale a été suspectée. Selon cette théorie, le virus serait responsable d’une réaction inflammatoire au niveau de l’articulation de la hanche, de la membrane synoviale (on parle de synovite), un léger épanchement de la synoviale…

Mais toute aussi probable que puisse être cette cause, aucun virus n’a à ce jour été mis en évidence par les études sur la question.

De la même façon, aucune cause génétique n’a été retrouvée, ni même un quelconque terrain génétique prédisposant.

Rhume de hanche : Les symptômes

Les symptômes du rhume de hanche sont typiques et donc facilement reconnaissables. Le symptôme premier est la douleur de hanche de survenue brutale, le plus souvent le matin au réveil.

Lorsqu’il se lève, l’enfant boîte, en se plaignant de la hanche. Il arrive que la douleur ne soit pas précisément localisée sur la hanche, et que l’enfant se plaigne du genou.

Le plus souvent, l’enfant n’a pas de fièvre et est en bon état général.
La mobilisation de la hanche – testée chez le médecin – est difficile, surtout en abduction (cuisse vers l’extérieur) et en rotation interne (hanche tournée vers l’intérieur).

Quelques jours avant le rhume de hanche, il arrive que l’enfant ait souffert d’une rhino-pharyngite, ou d’une otite, d’une gastro-entérite, parfois d’une fièvre…

La radiographie standard de la hanche est le plus souvent normale, mais a l’intérêt d’envisager un éventuel autre diagnostic plus grave. Le médecin peut confirmer le diagnostic clinique en prescrivant une échographie, qui pourra confirmer l’épanchement articulaire. Une IRM est parfois proposée, et confirme l’épanchement et l’inflammation de la synoviale. Elle permet également de rechercher un éventuel autre diagnostic.

Comme son nom l’indique, la synovite aiguë transitoire de la hanche est une réaction inflammatoire de la membrane synoviale qui entoure l’articulation. Cette inflammation ne dure que cinq à huit jours, dans la grande majorité des cas. Elle disparaît spontanément.

Si les symptômes décrits plus hauts persistent au-delà de cette durée, un autre diagnostic devra être recherché. Une ponction articulaire et une scintigraphie pourront être prescrits pour rechercher un éventuel autre diagnostic (différent du rhume de hanche).

Rhume de hanche : Les traitements

Le rhume de hanche guérit spontanément. Il n’y a donc pas de traitement curatif de cette affection.

On peut donner à l’enfant un traitement symptomatique contre la douleur, et lui prescrire du repos… autant que possible. Au bout de quelques jours, généralement, tout rentre dans l’ordre, et l’enfant n’aura aucune séquelle.

Dans de rares cas, la douleur persiste plusieurs jours, nécessitant d’effectuer des examens complémentaires : une échographie des hanches, des radiographies (pouvant révéler une lésion), et éventuellement une prise de sang.

En cas de rhume de hanche sévère, il se peut que l’alitement de l’enfant soit nécessaire. On peut compléter le traitement par un appareillage pour effectuer une traction sur la jambe malade. Une courte hospitalisation est alors indiquée. Quelques semaines plus tard, une radiographie de contrôle peut être effectuée.

Il faut noter que des rechutes sont possibles en nombre limite´. Après des délais variables, deux à trois rechutes peuvent survenir sur la même hanche ou sur la hanche controlatérale. Certains médecins proposent un contrôle d’imagerie a` trois mois de manière systématique. Cette précaution permet de ne pas méconnaître une oste´ochondrite de la hanche (affection plus grave), re´ve´le´e par un épanchement articulaire.

Le pronostic d’un rhume de hanche est donc globalement excellent, avec une absence de séquelles et d’évolutivité´ a` l’âge adulte.

Rhume de hanche : Sources et notes

> La boiterie : un symptôme fréquent chez l’enfant. Informations pratiques n°11, Sofcot, 2005.
> C. Job-Deslandre. Pathologie de la hanche chez l’enfant, Revue du Rhumatisme 76 (2009) 361–366 .

Auteurs : Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.

Yorum yapın