Rhume de bébé

Rhume de bébéPin

Les premiers frimas sont là, et voilà bébé enrhumé ! Que faire, quand consulter ? Retrouvez nos conseils pour soigner au mieux le rhume du bébé. Et éviter que ça recommence !

Les causes du rhume de bébé

Le rhume, ou rhino-pharyngite, est une inflammation du nez et de la gorge, causée par un virus. Rhinovirus, adénovirus, virus respiratoire syncytial, coronavirus…

Plus de 200 virus différents ont été identifiés ! Ils ont tous pour point commun d’être très contagieux…

La transmission se fait par voie aérienne en respirant de minuscules gouttelettes contenant le virus. Ces gouttelettes contaminées sont projetées dans l’air par une personne enrhumée qui tousse, éternue ou postillonne sans se protéger la bouche.

La contamination peut aussi se faire par contact avec un objet souillé (couverts, mouchoir) ou par contact rapproché avec une personne contaminée.

Comment prévenir le rhume de bébé ?

Si vous êtes malade :

  • Lavez-vous bien les mains après vous être mouchés ou avoir éternué, toussez au creux de votre coude.
  • Évitez de partagez vos couverts et de mettre le biberon de bébé ou sa tétine dans votre bouche…
  • Utilisez plutôt des mouchoirs jetables, plus hygiéniques, et jetez les mouchoirs usagés à la poubelle.
  • Tenez votre bébé à distance des personnes malades, et portez un masque à changer plusieurs fois par jour.
  • Pour limiter le risque de contamination de votre enfant, il convient d’aérer la maison plusieurs fois par jour.

Évitez d’avoir des contacts rapprochés avec des personnes enrhumées.

Pour éviter de tomber vous-même malades, pensez bien à vous laver les mains, notamment avant les repas et après les transports en commun, et surtout avant de vous occuper de votre enfant.

Le lavage de main se fait à l’eau et au savon, mais vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique (sans triclosan) s’il n’est pas possible de faire autrement à certains moments.

A noter : La rhino-pharyngite du bébé peut avoir des répercussions plus importantes que chez l’adulte, protégez-votre enfant !

Rhume de bébé : les symptômes

Le rhume de bébé évolue en deux phases.

La première phase est dite « sèche » : bébé a le nez bouché, il peut être grognon et manger moins que d’habitude car il a mal à la gorge.

Au bout de 24-48h, c’est la phase dite « catarrhale » : bébé éternue beaucoup, son nez coule, ses yeux sont larmoyants, il peut tousser…

La toux est souvent plus liée à un écoulement de mucus dans les voies aériennes supérieures qui provoque le réflexe de toux qu’à une véritable inflammation des bronches, mais celle-ci est parfois tout de même présente. Il convient de consulter si la toux est très importante.

De la fièvre peut être présente au cours de chacune de deux phases du rhume. En général, cette fièvre est bien tolérée, c’est à dire que l’enfant n’est pas apathique. Normalement, la fièvre au cours du rhume de bébé est modérée, baisse bien avec le paracétamol et ne s’accompagne pas de frissons importants. Dans le cas contraire, il convient de consulter.

Le rhume de bébé est parfois associé à d’autres symptômes comme :

  • une légère diarrhée,
  • une éruption cutanée appelée rash,
  • des vomissements au cours des efforts de toux.

Il n’y a pas de sifflements respiratoires, ni de voix rauque. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir non pas d’un rhume mais d’une bronchiolite ou d’une laryngite et il conviendrait de consulter rapidement.

De même, il n’y a pas de douleur à l’oreille, qui serait signe d’otite et nécessiterait un avis du médecin.

Au total, le rhume du bébé dure entre 4 et 6 jours, mais la toux peut durer plus longtemps, deux semaines environ. L’écoulement nasal, clair au début, peut être plus foncé en fin d’évolution.

Que surveiller, quand consulter ?

La premier des traitements est de bien surveiller bébé et de consulter rapidement si nécessaire.

Si votre bébé a moins de trois mois, il est nécessaire de toutes façons de consulter rapidement pour une évaluation complète, car les bébés de moins de trois mois ne savent respirer autrement que par le nez, et que toute fièvre à cet âge nécessite une évaluation urgente.

Surveillez la respiration, la température (pensez-bien à reprendre la température une heure et demi après la prise de paracétamol), les prises alimentaires.

Consultez en urgence en cas de :

  • en cas de gène respiratoire (notamment si cela siffle quand votre enfant respire ou si le thorax se creuse pendant la respiration, car cela pourrait être le début d’une bronchiolite),
  • en cas de forte toux,
  • si la voix est enrouée avec une toux très rauque (il peut lors s’agir d’une laryngite).
  • si l’enfant ne parvient pas à manger plus de la moitié des ses rations, notamment de liquides.

Consultez en urgence en cas de fièvre mal tolérée, c’est à dire si l’enfant est apathique, ou si il présente des frissons ou encore si la fièvre ne tombe pas après le paracétamol.

N’hésitez pas à consulter aussi :

  • en cas de troubles digestifs ou d’éruption cutanée.
  • en cas de douleur se localisant à une oreille ou de conjonctivite : écoulement purulent des yeux.
  • si l’évolution n’est pas satisfaisante et que la fièvre persiste au-delà de 3 jours.

En cas de doute, téléphonez à votre médecin !

Rhume de bébé : les traitements

Lorsque bébé est enrhumé, le premier des traitements est de bien surveiller bébé et de consulter rapidement si nécessaire.

Voici d’autres traitements et conseils en cas de rhume de bébé

Pour la fièvre (température supérieure à 38°), veillez à découvrir l’enfant et à lui administrer une dose de paracétamol correspondant à son poids, toutes les 6 heures. Il faut contrôler la baisse de la température une heure et demi après la prise.

Nez bouché ou écoulements nasaux

Pour le nez bouché ou les écoulements nasaux « sales » il faut laver le nez de bébé. Cette « désobstruction rhino-pharyngée », ou DRP, se pratique de la façon suivante :

  • Allongez votre bébé sur le côté ou sur le ventre, en lui tournant la tête sur le côté.
  • Avec une petite pipette de sérum physiologique, pratiquez une instillation dans la narine située en haut, afin que le sérum physiologique et le mucus ressortent par la narine du bas.
  • Ensuite, procédez de la même façon en tournant l’enfant de l’autre coté pour l’autre narine. Le fait de tourner la tête sur le coté est important pour que bébé n’inhale pas le sérum.
  • Après le sérum vous pouvez utiliser tout doucement un peu le mouche-bébé si besoin, pour bien enlever le mucus.

Lavez le nez du bébé avant les repas et le coucher,ou en cas de gène importante, en essayant d’être le plus doux possible pour ne pas irriter la muqueuse. Si il tousse beaucoup la nuit, c’est que des mucosités coulent depuis son nez vers sa gorge : lavez-lui le nez pour l’aider !

Chez l’enfant plus grand, vous pouvez laver le nez au sérum physiologique en position assise, avec un spray de sérum physiologique adapté aux enfants. Attention, on ne partage pas le spray, car cela transmettrait les virus !

L’alimentation

Ne forcez pas votre enfant à manger. Bébé a mal à la gorge, donc les liquides tièdes ou les compotes seront ce qu’il avalera le plus facilement. Il est fréquent qu’il refuse de manger les solides, mais ce qui est important est qu’il continue à boire plus de la moitié des ses biberons.

Pensez à fractionner les prises pour l’aider à boire davantage.

Les médicaments à éviter

Évitez l’auto-médication : les anti-tussifs, les muco-fluidifiants, les vasoconstricteurs, les anti-histaminiques, les sprays pour la gorge… sont inutiles, voire dangereux ! Les médecins ne les prescrivent plus, n’en donnez surtout pas par vous même.

Les antibiotiques ne sont nécessaires qu’en cas de surinfection bactérienne, d’otite ou de conjonctivite par exemple.

Les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ont des contre-indications : parlez-en à votre médecin avant d’en donner à votre enfant.

Chez les nourrissons, évitez absolument d’utiliser des produits à base de camphre et de menthol ou des huiles essentielles.

Un environnement sain

Enfin, veillez à la qualité de l’air : ne fumez pas, aérez quotidiennement la chambre, humidifiez l’air et ne chauffez pas la chambre à plus de 19°C°. Pour humidifier l’air, vous pouvez par exemple mettre la lessive à sécher dans la chambre de bébé.

En suivant ces conseils, et en consultant si nécessaire, le rhume du bébé sera bien vite oublié… jusqu’à la prochaine fois ! En effet, chez l’enfant de moins de 3 ans, il est habituel qu’il y ait chaque hiver plusieurs petites rhino-pharyngites, d’autant plus si l’enfant est gardé en collectivité.

Rhume de bébé : sources et notes

Auteur : Dr Cécile Stratonovitch.

Sources :

http://www.mpedia.fr/338-rhume-rhinite.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/pratiquer-lavage-nez
https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant

Yorum yapın