Le régime Jenny Craig est un régime qui vient tout droit des Etats-Unis. Il existe depuis 1983 et a été mis au point par une Australienne. Arrivée en France vers 2009, cette méthode de régime est basée sur trois piliers : la nutrition, la forme et le bien-être.
Le principe du régime
Le régime Jenny Graig est un régime amincissant qui allie la nutrition, la forme et le bien-être. Des menus sont élaborés par un conseiller diététicien (ou diététicienne) en fonction de l’analyse de votre profil et de vos habitudes alimentaires, à l’aide de l’outil Your style.
Une fois ce profil établi, des menus et plusieurs activités sportives sont définis en fonction de vos goûts et de votre mode de vie. Tous les jours, trois plats et une collation sont livrés en fonction de vos besoins.
Pratiquer régulièrement une activité sportive est indispensable pour accélérer la perte de poids durant le régime Jenny Craig.
Phase d’attaque du régime Jenny Craig
Comme dans beaucoup de régimes, le régime Jenny Craig commence par une phase d’attaque qui correspond à la période d’ amaigrissement. Durant cette première phase, trois repas et une collation sont livrés tous les jours au domicile de la personne. Seuls les fruits, légumes et produits laitiers sont achetés séparément par vos soins.
Au début de cette phase, un livret avec plusieurs exercices sportifs vous est adressé.
L’objectif : faire du sport chez soi ou au bureau, avec des exercices adaptés au profil.
Un suivi psychologique personnalisé est entretenu tout au long du régime. Chaque semaine, une consultante diététicienne diplômée (ou diététicien) suit votre parcours et répond à vos questions durant un rendez-vous d’une demi-heure.
Le régime Jenny Craig : Phase de stabilisation
Durant cette phase de stabilisation du régime Jenny Craig, vous stabilisez votre poids. Un livret à base de recettes est livré chez vous. Vous ne recevez plus de repas préparés à domicile. Vous réapprenez à cuisiner des aliments “sains”, avec des portions adaptées à votre morphologie grâce à ce livret.
La conseillère reste à l’écoute et donne des conseils diététiques. Les mêmes exercices physiques sont prodigués.
Avantages et inconvénients du régime Jenny Craig
Les avantages
> Vous mangerez de façon variée, donc pas question de se priver de chocolat (mais toujours de manière raisonnable) !
> Vous bénéficierez d’un suivi hebdomadaire avec une conseillère par téléphone ou directement dans un centre Jenny Craig (uniquement dans les grosses villes). Celle-ci vous encourage et donne des conseils.
> Pas besoin de cuisiner durant la première phase, ce qui est plutôt pratique pour celles qui n’ont pas le temps.
Les inconvénients
> Le coût de la phase d’attaque, comprenant la livraison des repas ainsi que le suivi, revient à 23,80 € par jour, soit près de 100 € par semaine.
> Par ailleurs, il est difficile d’aller au restaurant avec les copines et votre plat surgelé.
> Connaît-on de manière précise les effets de ce régime à long terme ? Le risque de la mise en route de régimes « mal encadrés » est la reprise du poids au bout de quelques mois…
Le régime Jenny Craig : Mise en garde et limites du régime
Aujourd’hui, un grand nombre de nutritionnistes condamnent les régimes proprement dits pour les personnes qui doivent perdre du poids.
Plus que de se limiter, de se restreindre, on recommande plutôt de rééquilibrer son alimentation, de corriger certaines “mauvaises” habitudes alimentaires… C’est une véritable rééducation qui doit se mettre en place, en corrigeant certains comportements, en favorisant la pratique de l’exercice physique, etc. Bref, c’est un traitement et un accompagnement qui se fait au cas par cas.
En 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a rappelé que des régimes très largement diffusés auprès du grand public, pouvaient présenter des risques pour la santé. Cette agence insiste sur la recommandation d’être suivi par un professionnel de santé, lors d’une perte de poids.
Sources : Anses, 2010, Anses, www.jennycraig.fr.