Le régime détox est volontiers mis en avant dans les médias féminins aux changements de saison, au printemps ou en automne. Ce régime ne promet pas de faire perdre trois tailles, mais comme son nom l’indique (et veut le signifier), son objectif affiché est plutôt d’aider le corps à se “purifier” en éliminant certaines toxines…
Pour être clair, on trouve très peu de médecins nutritionnistes universitaires recommandant le “régime détox” (en tout cas dans ces termes) qui a une approche assez conceptuelle.
Les médecins ou diététiciens qui peuvent recommander ce type de régime, conseillent généralement de ne l’appliquer que durant quelques jours.
Le principe du régime détox
Les conseils prodigués sont très sains. Le principe de ce régime est d’aider le corps à se “libérer de ses toxines”. En fait, il s’agit d’appliquer certaines règles diététiques et d’hygiène de vie.
Pour cela : des aliments sont à privilégier, d’autres sont à bannir complètement durant les quelques jours de régime. Le corps serait ainsi “drainé”…
Pourquoi se détoxifier ?
Les excès alimentaires, certains facteurs liés à la pollution, au stress, ou à une vie trop sédentaire peuvent affecter notre organisme, le rendre vulnérable et lui faire perdre son tonus. Résultat : troubles de la digestion, fatigue, problèmes de sommeil, nervosité, autant d’états que le régime détox propose de dissiper.
Attention toutefois, le régime détox ne doit être pratiqué que quelques journées, mais on conseille de ne jamais être trop restrictif dans les aliements choisis, de façon à éviter les carences.
Le régime détox : Les aliments à privilégier…
> Les fruits et légumes
Ils contiennent beaucoup de vitamines réputées pour leurs vertus anti-oxydantes, et riches en fibres excellentes pour la digestion.
Pour les légumes… no limit ! Riches en fibres, ils sont à consommer en grande quantité, soit crus, soit cuits (à la vapeur de préférence afin de conserver le maximum de vitamines). L’artichaut et le radis noir ( anti-oxydants), la betterave, le choux (diurétique), la tomate…
> Les céréales
Riz, blé, avoine, boulgour… les céréales, riches en fibres, sont facilement digérées par l’organisme. Associées à des légumineuses (fèves, pois, haricots secs…), elles remplaceront une viande lors de ce régime.
> Les herbes aromatiques
Les herbes aromatiques sont généralement bien assimilées par l’organisme. Alors ce régime recommande de parfumer les légumes avec du persil, ou les poissons avec de la ciboulette (aux vertus diurétiques).
> Les poissons
On préférera les poissons maigres (cabillaud, raie, turbot) plutôt que gras (saumon, thon, merlan), afin d’éviter d’absorber trop de calories. Au niveau de la cuisson : vapeur ou papillotes au four (avec juste un petit filet d’huile d’olive). Les fritures sont bien entendues à damner !
> L’eau
Il est conseillé de boire beaucoup (au moins 1,5 litre par jour) et sous toutes les formes : eau minérale, tisanes, thés, bouillons… Choisir une eau minérale peu salée et riche en magnésium. Ne pas s’inquiéter, si on va aux toilettes toutes les 10 minutes, c’est le régime qui veut ça !
Le régime détox : La semaine-type du régime détox
> Petit déjeuner
Infusion ou thé + un fruit au choix + pain complet ou céréales complètes ou galette de riz.
> Déjeuner
Portion de poisson maigre à la vapeur (200g) + légumes vapeur + féculents (riz, céréales ou blé complets) + un fruit frais au choix.
> Collation
Tisane ou jus de légumes (tomate, carotte), de fruits (pommes, poire) sans sucre, ou fruits secs (noix, noisettes, abricots).
> Dîner
Légumes (soupe, salade, vapeur) + une tranche de pain de seigle ou pain complet + fruits frais.
Au total, il y a beaucoup de conseils de bon sens dans ce régime dit détox : plus de sport, pas d’alcool, plus de fruits et légumes, ne pas boire, ni fumer… Toutes ces règles d’hygiène ne peuvent faire que du bien. Attention, cependant, certains principes de ce régime sont assez “conceptuels” et ne font pas forcement l’unanimité parmi tous les nutritionnistes.
Attention aussi de ne pas poursuivre ces règles diététiques trop longtemps au risque d’être carencé en protéines, en particulier. Sauf si vous mangez suffisamment de poissons.
Source : A notre connaissance, il n’y a pas de véritable étude scientifique évaluant l’efficacité de ce régime, surtout mis en avant à des fins commerciales. Mais il s’appuie sur des principes diététiques connus.Afssa.