Problème d’érection : en parler à sa partenaire
La dysfonction érectile, ou problème d’érection appelé couramment impuissance, constitue une source de gêne, voire de honte pour beaucoup d’hommes.
Parler d’un problème d’érection n’est souvent pas facile. C’est un sujet qui peut être dur à aborder avec sa partenaire.
Lisez les interviews du Dr Catherine Solano, médecin sexologue et enseignante en sexologie, et du docteur Nicolas Evrard, médecin généraliste, qui apportent des informations et des conseils pratiques en cas de problème d’érection… et pour savoir comment en parler avec sa partenaire, comment en discuter sereinement.
Entretien ave le Dr Catherine Solano, médecin-sexologue, co-auteur du livre “La mécanique sexuelle des hommes”, Robert Laffont. www.pannes-sexuelles.com
Existe-t-il un portrait type de l’homme ayant des problèmes d’érection ?
Dr C.S. : Non il n’existe pas de portrait type d’homme. Cela peut arriver à un homme jeune ou un homme ayant des problèmes de prostate, qui prend des médicaments ou tout simplement ayant eu une longue période d’abstinence. De toutes les manières, tout homme a eu ou aura un problème d’érection.
Comment réagir face à des problèmes d’érection ?
Dr C.S. : Face a une panne ou même après, il important de comprendre pourquoi c’est arrivé, et ce qu’il s’est passé. L’impuissance peut être d’ordre psychologique ou non…
A partir de quel moment faut-il s’inquiéter ?
Dr C.S : Si cela dure plus de 3 à 4 mois, il faut s’inquiéter, il n’est pas normal que se soit systématique. S’il n’y a pas d’érection matinale ou nocturne, il est préférable de consulter un médecin. Cela peut venir d’un problème de santé (comme un problème cardiovasculaire).
Comment les hommes réagissent-ils à ce problème ?
Dr C.S. : La réaction des hommes est plutôt variée. Certains hommes peuvent être très zen et d’autres tombent en dépression. Ceux qui ont des problèmes d’érectilon tard dans leur vie ne comprennent pas, et le prennent souvent mal, alors que ceux qui en ont eu étant jeune ont déjà été confronté à cette situation et la gère mieux.
Entretien avec le Dr Nicolas Evrard, médecin généraliste.
Quels conseils donneriez-vous à un couple quand l’homme souffre d’un problème d’érection pour la première fois ?
Dr N.E. : Il faut essayer de comprendre pourquoi cela arrive. Par exemple, un homme fatigué, stressé peut être sujet à des pannes sexuelles.
Il faut dédramatiser la situation.
Il arrive que certaines femmes se remettent en cause, elles pensent qu’elles ne sont plus désirables alors que pas du tout, cela n’a rien à voir avec cela !
Quels conseils donneriez-vous à un homme pour parler de ce sujet à sa compagne ?
Dr N.E. : Le conseil que je donnerai à un homme est de parler avec le plus de simplicité possible. A priori, cela n’est pas compliqué s’il existe une bonne complicité entre les partenaires.
L’homme doit savoir que cette situation ne convient sûrement pas à sa compagne. Le fait d’aborder franchement le sujet, sera apprécié par la partenaire.
Si dans le couple, les relations ne sont pas harmonieuses, et si on sent qu’en abordant ce sujet, les relations risquent de se dégrader, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel de la santé ou encore d’un conseiller conjugal.
Qui pensez-vous être le plus à l’aise pour parler de ce problème dans un couple : l’homme ou la femme ? Et pourquoi ?
Dr N.E. : La femme sans conteste ! De part l’expérience qu’ont les femmes de leur vie gynécologique (cycles), elles ont généralement plus de facilité pour parler de ces problèmes de façon plus pragmatique et plus simple. L’homme, étant touché dans sa virilité, peut être gêné de s’avouer à lui-même et à sa propre partenaire qu’il souffre de problèmes d’érection.
Propos recueillis par Margaret François.
Dernière remise à jour : août 2017.