La presbytie est l’apanage du vieillissement de l’oeil. Elle entraîne des difficultés à lire de près. Personne n’y échappe ! A partir d’un certain âge, toute personne a du mal à voir ou lire de près.
“Presby” est originaire du grec ancien, signifiant “le vieillissement” (autre exemple : la presbyacousie correspond à la baisse de l’audition liée à l’âge).
C’est le cristallin (lentille naturelle présente dans l’oeil) et tout ce qui l’entoure, permettant la déformation du cristallin qui sont en cause dans la survenue d’une presbytie.
Pour corriger une presbytie, le mieux est certainement de se rendre chez un ophtalmologiste pour évaluer exactement le degré de cette presbytie, son importance. Il en profitera pour évaluer les éventuels autres troubles oculaires (myopie, astigmatisme…). En fonction des antécédents médicaux et ophtalmologiques de la personne, le médecin peut examiner d’autres éléments de l’oeil. De plus avec l’âge, toute personne a plus de risques de souffrir de problèmes ophtalmologiques. Ainsi, est-il utile que l’ophtalmologiste vérifie la tonicité du globe oculaire (dépistage d’un glaucome), mais aussi l’état de santé de la rétine (détection de la dmla).
Différentes solutions sont possibles pour corriger l’astigmatisme, le plus simple étant de porter des lunettes.
Presbytie : Les causes
Dans la presbytie, c’est le cristallin, les muscles ciliaires, les fibres élastiques… qui sont en cause. le cristallin est une lentille qui se trouve à l’intérieur de l’oeil, en arrière de la cornée (tissu transparent qui recouvre l’oeil au niveau de l’iris et la pupille).
Cette lentille est comme l’autofocus d’un appareil photo, elle se déforme automatiquement grâce à des tous petits muscles (ciliaires) qui, en se contractant, tirent dessus et l’aplatissent, en se décontractant la relâchent : ainsi, ce qu’on regarde est net, l’accommodation se fait en permanence.
En vieillissant, le cristallin ainsi que les fibres musculaires et élastiques… deviennent plus rigides, mois performants et l’accommodation se fait mal, en particulier pour voir de près. Pour une vision de près, et donc pour une bonne accommodation, le cristallin doit fortement se déformer, ce qu’il ne parvient pas à faire au fur et mesure que l’âge avance et que tout ce système d’accommodation vieillit.
Alors pour avoir une bonne vision, on est obligé de s’éloigner… D’où cette image de bras qui s’allongent !
Personne n’échappe à la presbytie qui généralement se manifeste progressivement vers l’âge de 45 ans. Quand ces symptômes surviennent, ils sont parfois mal vécus, car associés au vieillissement… 🙁
Presbytie : Les symptômes
Les symptômes de la presbytie sont bien connus : une vision qui devient difficile, floue de près. Cette difficulté à voir de près survient vers 45 ans. Et s’accentue avec l’âge.
Jusque vers 40 ans, la presbytie n’est pas handicapante ; à partir de 40-45 ans, les adultes commencent à « allonger » les bras pour lire ou pour enfiler une aiguille, se mettent près de la fenêtre pour avoir la bonne lumière, sont gênés par les reflets…
A partir d’un certain moment, c’est clair il faut y aller… aller chez l’ophtalmologiste pour une prescription de lunettes adaptées, ou trouver une autre solution.
Ceci dit, c’est le moment de faire un bilan ophtalmologique complet : si vous n’avez jamais porté de lunettes, aucun problème de vue jusque-là, êtes-vous déjà allé chez l’ophtalmologiste ?
A noter que les myopes peuvent voir leur myopie s’améliorer légèrement au début de la presbytie, et la presbytie reste légère pendant un moment. En fait, par rapport aux autres personnes, les myopes sont gênés plus tard par une presbytie.
L’apparition de la presbytie est inéluctable mais tant que vous êtes à l’aise pour lire sans lunettes, ne vous tracassez pas, les yeux ne seront pas plus abîmés par la suite. Quand la lecture devient fatigante, que les yeux « tirent », que vous n’avez plus de plaisir à lire, alors mettez des lunettes, cela va changer votre vie.
Presbytie : Les traitements
Le traitement de la presbytie consiste principalement à porter des lunettes, mais d’autres solutions sont possibles.
Dans un premier temps, votre vue de près a baissé mais ce n’est pas catastrophique, vous pouvez encore vous passer de lunettes dans la plupart des situations. Le médecin peut prescrire des demi-lunes à porter uniquement pour lire, si vous n’avez pas d’autres troubles oculaires.
Au début, elles resteront sur votre table de chevet, c’est classique…
Ces lunettes ne permettent pas de voir loin ; au-delà de quelques 30 cm, il faut alors regarder par-dessus ses lunettes ou les enlever.
Puis, la presbytie s’aggravant, vos lunettes deviendront de plus en plus indispensables, il vous deviendra difficile de voir les touches sur votre téléphone portable, de travailler sur un écran d’ordinateur, ou de lire des partitions de musique.
Les verres progressifs permettent de garder vos lunettes sur votre nez tout le temps ; après un certain temps d’adaptation, vous ne les quitterez plus. Ils sont indispensables si vous êtes en plus d’être presbyte, myope, astigmate ou hypermétrope. En général, il faut changer les verres des lunettes tous les 2 ans, parfois plus souvent. Quand la presbytie s’accentue, les myopes seront mieux à lire de près… sans lunettes.
Autre traitement, autre solution : des lentilles peuvent aussi être prescrites pour les presbytes, ce sont des lentilles progressives : le bas des lentilles permet de voir de près, le haut de loin. Certains ophtalmologistes prescrivent quelquefois, deux lentilles différentes : une lentille sur un oeil pour voir de près, une lentille sur l’autre oeil pour voir de loin.
Une opération chirurgicale peut être aussi envisagée pour traiter une presbytie. Il existe différentes interventions possibles, et leur indication dépend des éventuels autres troubles associés ou non à la presbytie (myopie, astigmatisme, hypermétropie). Des interventions par laser sur la cornée, ou le remplacement du cristallin par une lentille, constituent les interventions les plus courantes.
Presbytie : Des lunettes bien adaptées
Les verres devront être adaptés au métier ou à l’activité que vous avez : un pilote d’avion par exemple, regardant souvent ses écrans situés en haut du cockpit aura besoin de verres différents de ceux d’un dentiste ou d’un violoniste.
N’hésitez pas à en parler avec votre ophtalmologiste et avec votre opticien.
Faites des essais avec plusieurs sortes de verres, les essais sont gratuits.
Parfois, si vous avez plusieurs activités, il peut être nécessaire d’avoir plusieurs paires de lunettes.
Les verres progressifs sont chers, consultez votre mutuelle pour leur remboursement.
Tant que vous n’avez pas de correction particulière en dehors d’une presbytie débutante, il peut paraître intéressant d’acheter tout simplement des lunettes correspondant à votre degré de correction à la pharmacie: demandez conseil à votre pharmacien et montrez lui votre ordonnance.
Si par hasard, ces lunettes semblent vous gêner, ou vous donner mal à la tête, il sera toujours temps d’aller chez un opticien pour vous faire faire des lunettes.
Ces verres de pharmacie peuvent être un bon appoint. Si vous n’avez pas de lunettes progressives, il vous arrivera souvent de ne pas avoir vos lunettes avec vous (soit oubliées, soit dans une autre pièce) ; ces lunettes étant peu onéreuses, vous pouvez en avoir plusieurs paires chez vous.
Presbytie : Sources et notes
– Chirurgie de la presbytie par expansion sclérale, séquence d’une intervention pour presbytie, Site du Snof, visionné en 2014.
– Renouveler ses lunettes de vue : modes d’emploi. Document d’information destiné aux usagers,mars 2011, HAS.