Prendre soin de sa peau après le soleil

Prendre soin de sa peau après le soleilPin

Prendre soin de sa peau après le soleil : les conseils de la dermatologue !

Aujourd’hui c’est bien connu, si le soleil nous est indispensable à plusieurs égards, il est également essentiel de se protéger de ses rayons UV et prendre soin de sa peau pour éviter que le bien-être que nous procure le soleil ne se transforme pas en cauchemar.

Le soleil, notre meilleur ami – et notre pire ennemi !

Effectivement, tout notre être a besoin de lumière : le soleil, c’est bon pour le mental et pour le corps. Sans lui, c’est la déprime assurée. Et c’est le soleil qui nous permet de synthétiser la vitamine D, par exemple.

Mais le soleil est aussi dangereux, notamment pour notre peau. Une exposition non protégée au soleil peut favoriser un vieillissement accéléré de la peau, la survenue de coups de soleil et de brûlures, mais aussi de certaines maladies de la peau, comme les mélanomes.

Se protéger du soleil est donc une question de santé !

C’est avant l’exposition au soleil que ça se passe : T-shirt, crème protectrice efficace, pas de séances de bronzage au moment où les rayons du soleil sont les plus intenses (entre 11h et 16h), etc. Le bon usage du soleil, vous le connaissez.

Mais quoi faire après un éventuel coup de soleil ? Et si une cloque apparaît ? Comment bien protéger les enfants du soleil, quels soins particuliers leur apporter ? Enfin, comment prendre soin de la peau déshydratée, et gagner un beau bronzage sans ombre ?

Le docteur Joëlle Sébaoun, dermatologue, donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Attention : chaque peau est différente. Il est conseillé de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin afin d’utiliser le traitement le plus adapté pour bien la protéger.

Propos recuillis par Sylvie Charbonnier.

Prendre soin de sa peau après le soleil : pourquoi se protéger du soleil ?

Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?

Dr J. S. : On le sait bien, la mode des peaux bronzées, depuis les années 50, s’est traduit par une augmentation annuelle de 10% des cancers de la peau. On compte 7 500 personnes atteintes de mélanome chaque année, en France ! Et le nombre des mélanomes double tous les dix ans, depuis près d’un demi-siècle.

Quels sont les effets des ultra-violets ?

Dr Joëlle Sébaoun, dermatologue :

Le soleil nous bombarde de ses UV : rayons ultraviolets A et B. Les ultraviolets A (UVA) traversent l’épiderme : ils brûlent et peuvent entraîner une modification de l’ADN.

Les ultraviolets B (UVB) pénètrent jusqu’au derme. Un coup de soleil, c’est une brûlure ! Au premier degré, lorsqu’il ne s’agit que d’une rougeur, au second degré lorsqu’une cloque apparaît.

Et quand on profite du soleil sans modération, cela provoque un vieillissement prématuré de la peau, avec des rides et des taches pigmentées. Sans oublier que le soleil peut nous en mettre plein la vue, également. Ses rayons traversent le cristallin !

Et attention, il n’y a pas que l’été à la plage, que les UV produisent leurs effets et que le soleil est dangereux ! Tout dépend de la latitude (le soleil est plus fort sous les tropiques), de l’altitude (l’index UV est plus important sur les hauteurs), de l’heure (à midi, le soleil est au zénith, ses rayons sont verticaux) et des saisons (le soleil d’hiver est plus doux).

Prendre soin de sa peau après le soleil : les conseils après une exposition au soleil

Quels conseils après une exposition au soleil ?

Dr J S : On rentre de la plage. On a la peau qui gratte, à cause de l’eau salée, la peau qui tire, à cause du vent, la peau qui pique à cause du sable. Quoi faire ? Donner à boire et à manger à votre peau !

  • Ne pas se décaper. Pas de savon agressif. Une petite douche pour enlever le sable et le sel, avec un savon très doux.
  • Utiliser une bonne crème hydratante pour éviter les rougeurs ou les oedèmes. Le pharmacien saura vous conseiller la crème qui vous convient le mieux. Les pharmaciens ont reçu une formation spécifique pour pouvoir vous conseiller. Et si vous avez un problème, une brûlure ou des cloques, allez directement chez le dermatologue.
  • Hydratation : c’est le fin mot. Tant qu’il n’y a pas de coup de soleil, une bonne hydratation doit suffire à vous rendre la peau douce et élastique. Lorsqu’il y a coup de soleil, ce sont des crèmes calmantes qu’il vous faudra : des crèmes anti-inflammatoires à base de cortisone toujours associées à la crème, au lait, ou au baume hydratants.

Que faire si on a abusé du soleil ?

Dr Joëlle Sébaoun, dermatologue : Lorsque vous constatez que vous avez dépassé la dose, partez ! Mettez vous à l’ombre. Hydratez vous.

Vous pouvez, par exemple, vous hydrater en pulvérisant de l’eau thermale apaisante sur votre peau agressée par le soleil, ne pas laisser l’ eau s’évaporer, il faut tamponner délicatement.

Vous pouvez, comme on le fait en cas de brûlure, mettre du froid aux endroits qui ont reçu trop de chaleur et de soleil : de l’eau fraîche, des compresses fraîches…

Vous pouvez utiliser des produits réparateurs à base d’acide hyaluronique (votre peau est organisée en couches soutenues par des fibres de collagène et d’élastine : c’est le tissu conjonctif au sein duquel se trouvent des espaces, comblés par de l’eau et de l’acide hyaluronique, un composant élastique et gélatineux).

Prendre soin de sa peau après le soleil : les stades du coup de soleil

Quels sont les différents stades du coup de soleil ?

Dr J S : Il existe différentes sortes de coup de soleil, différents stades :

  • Au premier stade, la peau se colore, devient rosée.
    Si tout va bien, la peau va s’adapter à la dose d’ UV qu’elle a reçue, la couche cornée va s’épaissir et la mélanine va faire son travail en augmentant la pigmentation de la peau : vous bronzez !
  • Au stade suivant, votre peau se colore, mais un peu trop !
    Vous devenez rouge. Et vous le sentez bien : votre peau est sensible au toucher. Vous ne supportez plus le frottement de vos vêtements les plus légers.
  • Au stade d’après, votre peau devient rouge violacée.
    Vous avez mal. Votre peau est gonflée (c’est une réaction œdémateuse), vous voyez bien que vous ne pourrez pas échapper à la desquamation (la peau qui pèle) !
  • Au stade ultime, votre peau est rouge et des cloques apparaissent.
    Vous êtes brûlé. Vous devez aller consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Que faire en cas de cloque ?

Dr Joëlle Sébaoun, dermatologue : Si une ou des cloque(s) apparaissent après une exposition au soleil, c’est vraiment que vous avez abusé ! Ou alors, que vous prenez un traitement qui vous sensibilise : on peut en effet avec certains traitements médicaux avoir des réactions de photo-allergie.

Lorsque le médecin vous prescrit un nouveau traitement, pensez bien à lui demander s’il peut entraîner une allergie au soleil ou une photosensibilisation.

Une cloque correspond à une brûlure du second degré. La peau se décolle. Vous devez aller consulter un médecin.

Pour traiter la cloque, elle-même, vous pouvez prendre une aiguille (que vous aurez chauffée à blanc sur une flamme) et percer de tout petits trous dans la cloque, en évitant bien d’enlever le toit de la cloque. C’est en effet le toit de la cloque qui va servir de protection à votre peau, le temps de la cicatrisation.

Prendre soin de sa peau après le soleil : les soins pour les enfants

Quels soins apporter aux enfants qui ont été exposés au soleil ?

Dr J S : Normalement la question ne devrait même pas se poser à propos des enfants. Les bébés et les jeunes enfants doivent être impérativement protégés du soleil. Cela signifie, en clair, qu’ils ne doivent jamais être exposés au soleil.

A la plage, ils doivent être protégés, non seulement par des crèmes, au plus haut indice de protection, mais aussi de vêtements, de chapeaux, de lunettes de soleil quand cela est possible.

Sachez que si votre enfant est exposé au soleil de façon excessive et mal protégé dans son plus jeune âge, il aura d’autant plus de risques de développer un mélanome quelques années plus tard ! La peau de votre enfant est plus fine que la vôtre et bien plus fragile. L’excès de soleil peut modifier l’ADN de ses cellules.

Si, malgré tout, malgré les protections, vous constatez des rougeurs sur le corps de votre enfant, on peut utiliser sur avis médical, des crèmes à la cortisone (pour traiter l’inflammation).

Mais, dans tous les cas, n’exposez pas votre enfant au soleil, protégez-le et prévoyez pour lui un parasol pour qu’il puisse rester à l’ombre. Cependant sous le parasol, il bénéficiera de la réverbération du soleil sur le sable ou l’eau ou l’herbe : donc protection !

Prendre soin de sa peau après le soleil : avez-vous épuisé votre capital soleil ?

Avez-vous épuisé votre capital soleil ?

Dr J S : C’est lorsque vous avez mangé tout votre capital-soleil, que vous commencez à risquer le mélanome ( cancer de la peau). C’est lorsque votre peau ne peut plus assumer les méfaits du soleil.

Le capital soleil se calcule, se mesure. Votre dermatologue pourra très facilement vous dire où vous en êtes. Pour cela, il fera une estimation du nombre de coups de soleil que vous aurez eu, au cours de votre vie.

Il examinera le nombre des taches marron et des taches blanches qui sont apparues sur votre corps (notamment sur les mains et le visage).

Les abus de soleil auront déclenché la sécrétion de mélanine, sous forme de mottes (les fameuses taches sombres qui apparaissent au cours du temps et qui sont le stade avant le carcinome).

Si vous continuez à vous exposer au soleil, alors que votre capital soleil est épuisé, un jour ou l’autre, vous risquez fort de développer un carcinome ou un mélanome.

Prendre soin de sa peau après le soleil : quel est votre phototype ?

Comment connaître son phototype ?

Dr J S : On ne bronze pas de la même manière si l’on est blonde ou brune. C’est une évidence. La peau des blondes ne produit pas autant de mélanine que la peau d’une brune. La mélanine est le pigment fabriqué par les cellules de votre peau, et qui va lui donner sa couleur bien particulière.

La mélanine est le premier outil de protection naturelle de votre peau. On trouve de la mélanine dans la peau, mais aussi dans les poils, dans la choroïde (les membranes de l’œil) et dans les cheveux. C’est donc la mélanine qui détermine la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de votre peau. La quantité de mélanine est donc variable d’une personne à l’autre, en fonction de son hérédité.

On a classé les différents types de peau en six phototypes, du plus clair au plus foncé. A vous de voir où vous vous situez, et d’adapter votre exposition au soleil pour le bronzage.

Phototype 1 :

La peau est très claire, avec éventuellement des taches de rousseur, les yeux sont bleus et les cheveux sont blonds ou roux, votre mélanine (phéomélanine) ne vous protège pas. Si c’est votre phototype, vous ne bronzez pas, mais vous attrapez systématiquement (ou presque) des coups de soleil. Dans ce cas, évitez toute exposition, réfugiez vous à l’ombre avec une crème protectrice indice 50. Et, en cas d’exposition excessive, hydratez généreusement votre peau et consultez un dermatologue.

Phototype 2 :

La peau est très claire, les yeux sont bleus, les cheveux sont blonds ou châtains clairs. Des taches de rousseur apparaissent avec le soleil. Si c’est votre phototype, vous bronzez lentement, en attrapant souvent des coups de soleil. Protégez vous bien et hydratez la peau.

Phototype 3 :

La peau est claire, les yeux sont bleus ou noisette, les cheveux sont blonds ou châtains. Vous bronzez progressivement, en attrapant parfois des coups de soleil. Protégez vous bien avant et hydratez bien après.

Phototype 4 :

La peau est mate, les yeux marrons, les cheveux châtains ou bruns. Vous bronzez bien et attrapez peu de coups de soleil. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre soin de votre peau après une exposition. Ce qui ne veut pas dire, non plus, que vous ne risquez pas de développer un cancer de la peau. Le soleil reste à consommer avec modération !

Phototype 5 :

La peau est foncée, les yeux foncés et les cheveux bruns ou châtains foncés. Vous bronzez facilement et vous n’attrapez des coups de soleil que rarement. Mais, vous aussi, vous risquez de développer un cancer de la peau si vous vous exposez trop.

Phototype 6 :

La peau est noire, les yeux sont noirs et les cheveux sont noirs. Vous n’attrapez jamais de coup de soleil. Vous avez un taux important de mélanine. C’est vous qui êtes le mieux protégés, naturellement.

Yorum yapın