Pour avoir des dents bien blanches

Pour avoir des dents bien blanchesPin

Avoir un sourire de star, on en rêve tous un peu. Et c’est vrai que de belles dents blanches sont un signe de bonne santé, de jeunesse et un véritable atout de séduction.

Mais avec le temps, le sourire a tendance à se ternir. Alors quand on a essayé, en vain, les détartrages, dentifrices blanchissants et autres bains de bouche… on peut avoir recours au blanchiment des dents.

Il existe aujourd’hui des méthodes sûres et efficaces, à condition de choisir la bonne !

Dans ce dossier, découvrez :
> Qui peut prétendre à un blanchiment des dents,
> Comment se déroule le traitement,
> Quels sont les effets secondaires possibles,
> Et plein d’infos pratiques sur les tarifs, les résultats…

> Enfin ne manquez pas les conseils du dentiste, ni le témoignage de Violaine enchantée de son nouveau sourire !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Eric Bonnet, chirurgien dentiste.
Mars 2009.

Pour avoir des dents bien blanches : Des dents blanches, pour qui ?

Avant d’entreprendre la moindre démarche de blanchiment, il faut d’abord consulter un dentiste spécialisé.

Il vous confirmera que vous êtes en mesure, ou pas, de vous faire blanchir les dents, car tout le monde ne peut pas être candidat : en effet, quelle que soit la technique utilisée, seule une dentition saine et ” vivante ” peut être éclaircie.

Si vous possédez des couronnes par exemple, ou des prothèses, vous risquez à l’arrivée, de vous retrouver avec une sorte de patchwork plutôt inesthétique… même s’il est toujours possible de les remplacer, ce qui augmenterait alors sérieusement le coût de l’opération.

Un blanchiment réussi est un blanchiment harmonieux, c’est-à-dire un sourire clair mais pas trop blanc, avec des dents dont la couleur s’intègre parfaitement au visage, votre bouche, la couleur de vos gencives… bref, à votre personnalité.

Votre dentiste vous informera également des différentes techniques existantes, mais aussi des effets secondaires possibles, et devra, avant tout acte, vous remettre un devis.

Deux modes de traitement possibles

Que le produit pour le blanchiment des dents soit appliqué chez le dentiste ou à la maison, son principe actif est le même.

Il s’agit de produits à base d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) plus ou moins concentrée selon qu’elle est utilisée par un professionnel ou à domicile.

En pratique, le temps de contact avec la dent doit être inversement proportionnel à la concentration du produit. En clair, plus le produit est fortement concentré en eau oxygénée, plus le temps de pose sera court et à l’inverse, plus le produit est faiblement concentré, plus il faudra le garder au contact de la dent.

Vous choisirez avec le dentiste, la technique qui vous semble la meilleure, en cabinet, ou à la maison (même si le traitement commence tout de même chez le dentiste). Les deux solutions se valent, mais tout dépend de l’urgence de votre demande. Si vous êtes pressée, que vous devez vous marier le mois suivant… le dentiste vous conseillera un blanchiment en cabinet. Sous très haute surveillance, le praticien pourra utiliser des produits très fortement concentrés.

A l’inverse, si vous souhaitez y aller progressivement, il est alors possible d’effectuer le blanchiment à la maison. En fait, le traitement commence chez le dentiste et sera poursuivie à domicile, avec des produits moins dosés mais que vous garderez en bouche plus longtemps.

Pour avoir des dents bien blanches : Comment ça se passe ?

Après avoir réalisé un bilan bucco-dentaire précis et éventuellement pratiqué les soins nécessaires (traitement des caries ou réparation des prothèses), le dentiste pourra vous proposer :

1. Des soins de blanchiment des dents entièrement réalisés chez le dentiste.
Le blanchiment peut être effectué en une ou deux séances d’une heure chacune environ. Le dentiste prendra d’abord une empreinte de vos dents pour réaliser une petite gouttière en plastique souple, dans laquelle il glissera le gel de blanchiment très concentré.

Il posera ensuite des écarteurs pour éviter tout contact du produit avec vos lèvres. Il posera également des protections (comme des compresses) sur vos gencives, là aussi pour les protéger du produit.

Le gel a la faculté de durcir au contact de l’air. Le dentiste changera donc le gel tous les quarts d’heure. Afin d’optimiser l’effet du produit, le praticien pourra également utiliser des lampes de haute énergie ou des UV.

Après une heure d’application environ, vous pourrez vous rincer la bouche et rentrer chez vous, le sourire éclatant, mais les lèvres peut-être un peu irritées. Prévoyez un plateau-télé plutôt qu’un dîner au restaurant ce soir-là !

Est-ce que ça fait mal ?
Le blanchiment des dents n’est pas toujours parfaitement indolore. Lorsque l’on a déjà une sensibilité dentaire, au froid par exemple, il vaut mieux s’attendre à quelques petites douleurs, le temps du traitement et les heures qui suivent.

En effet, le blanchiment des dents entraîne souvent une hypersensibilité, pendant et tout de suite après le traitement, un peu comme après un détartrage. Mais la douleur passe rapidement et généralement n’est pas handicapante.

Chez soi

2. Le dentiste peut vous proposer un traitement de blanchiment à effectuer chez soi. C’est d’ailleurs le dentiste qui vous rédigera une ordonnance des produits à appliquer.

Comme lors de la méthode en cabinet, le dentiste effectuera un bilan dentaire et vous indiquera dans quelle mesure vous pouvez bénéficier de ce traitement. Le dentiste commencera par prendre une empreinte de vos dents. Il réalisera, également, une fine gouttière en plastique souple à vos mesures. Puis, il vous prescrira une ordonnance de gel de peroxyde d’hydrogène, le même produit que celui utilisé en cabinet, mais à plus faible concentration.

Vous devrez alors, et selon les recommandations du dentiste, appliquer vous-même le gel dans la gouttière. Le plus simple est de porter cette gouttière pendant la nuit, et de rincer le matin, au réveil. Le traitement devra durer, en moyenne, trois semaines, mais les premiers résultats apparaissent au bout de quinze jours.

Pour avoir des dents bien blanches : Effets secondaires

Cette technique de blanchiment des dents est maintenant rôdée et les effets secondaires rarissimes, mais le produit lui-même peut, dans certains cas, provoquer des effets secondaires et une hypersensibilité.

Il se peut donc que, pendant la durée du traitement voire quelques jours après, vos dents peuvent être particulièrement sensibles au froid. Mais si cette sensibilité se traduit par de véritables douleurs, consultez votre chirurgien-dentiste dès l’apparition des symptômes.

Le produit utilisé est diffusé dans la dent, jusqu’au nerf, lequel peut donc se trouver affecté. Pas très agréable, cette gêne nécessite une consultation chez le dentiste. Mais pas de panique, il n’existe aucun risque d’effet secondaire sur la structure même de la dent : pas de trou par exemple…

Pour avoir des dents bien blanches : Infos pratiques

Le traitement reste-t-il efficace longtemps ?
Le résultat est relativement durable si vous prolongez le traitement chez vous, mais il reste difficile à quantifier puisqu’il dépendra beaucoup de l’hygiène de vie (et surtout dentaire) de chacun.

En moyenne, il faut recommencer le traitement tous les quatre ans. Cependant, on ne revient jamais à la teinte initiale, il ne s’agit donc que d’un entretien qui permet de redonner de l’éclat aux dents. Lors de ces reprises de traitement, en général il suffit d’une semaine de traitement… toujours avec les mêmes gouttières et on fait le haut et le bas en même temps.

Combien ça coûte ?
C’est peut-être ce qui fait le plus mal ! Si la méthode est efficace, le prix est assez élevé. Lorsque tout va bien et que vos dents sont saines, qu’il n’y a pas de couronnes à changer, comptez entre 600 et 900 euros pour un blanchiment effectué chez le dentiste (deux séances).

Pour un résultat maintenu dans le temps, optez pour les soins commencés en cabinet et continués à domicile pour la rondelette somme de 1 000 à 1 200 euros.

A noter que certains cabinets pratiquent des tarifs pouvant grimper jusqu’à 1 500 euros, notamment en région parisienne. Et ce type de prestations ne peut en aucun cas donner lieu à une prise en charge par la Sécurité sociale.

Prendre soin de ses dents

Après avoir bénéficié de ce traitement, pour conserver le résultat le plus longtemps possible, vous avez intérêt à adopter quelques mesures d’hygiène simples, mais efficaces pour garder vos dents bien blanches.

Vous pouvez d’ailleurs suivre ces recommandations même si vous n’avez pas eu recours au blanchiment.
Nos conseils
> Une bonne hygiène dentaire est le premier soin-blancheur. D’ailleurs, après un bon brossage, que dites-vous ? J’ai les dents propres ? Non ! Vous dites : j’ai les dents blanches. C’est le premier effet du brossage.

> Un détartrage tous les six mois. Cela vous permettra, par la même occasion, de faire vérifier l’état de vos gencives.

> Une bonne hygiène de vie. Le tabac est l’ennemi des dents blanches. Pour un beau sourire, jetez votre paquet de cigarettes à la poubelle. Evitez également le café ou le thé qui ont pour effet de jaunir les dents. Et surtout, pas de réglisse…

> Si vous le pouvez, choisissez un maquillage qui vous donne un teint légèrement hâlé. L’effet “bonne mine” fait ressortir la blancheur des dents.

> Utilisez un dentifrice blanchissant. Ils le sont d’ailleurs presque tous, c’est un argument de vente !

A lire notre dossier :
> Les dentifrices blancheur testés pour vous !

Et les produits vendus dans le commerce ?

Du point de vue du prix, c’est beaucoup plus intéressant. Des kits de blanchiment à domicile sont vendus sans ordonnance en pharmacie ou en parapharmacie entre 15 et 60 euros.

Du point de vue de l’efficacité, en revanche, c’est beaucoup plus discutable. Et la raison en est simple : les produits vendus sont très faiblement dosés en peroxyde d’hydrogène ( eau oxygénée). Il faudrait les garder en permanence au contact de la dent pour qu’ils aient la même efficacité que les produits du dentiste.

Mais ils peuvent quand même améliorer la blancheur des dents lorsque le problème de départ n’est pas trop important.
Ils se présentent sous différentes formes :

> Des bandelettes transparentes autocollantes. Très pratiques, ces bandelettes sont recouvertes à 6% de gel et elles épousent parfaitement la forme des dents, ce qui permet un dépôt uniforme du gel.

> Un pinceau applicateur. Il permet une application très précise du produit. C’est l’idéal pour éclaircir sélectivement quelques dents.

> Des gouttières jetables. Elles sont hygiéniques, à usage unique. Elles sont prêtes à l’emploi. Elles sont fournies, la plupart du temps, avec des doses individuelles de gel.

Attention : Ces gouttières ne sont pas faites sur mesure, contrairement à celles du dentiste. Il peut donc arriver qu’elles provoquent une altération de la gencive et même qu’elles endommagent la pulpe des dents.

Si ces produits sont moins chers et très ingénieux, il n’en reste pas moins qu’ils sont largement moins efficaces que les produits prescrits ou appliqués par le dentiste.

Pour avoir des dents bien blanches : Conseils du dentiste

Entretien avec le docteur Eric Bonnet, chirurgien dentiste.

Le blanchiment des dents, est-ce que ça marche ?
Ah oui ! Cela marche très bien ! Mais pas sur n’importe qui. Si quelqu’un arrive à mon cabinet avec des dents très abîmées, une mâchoire dans laquelle se trouvent déjà de nombreuses prothèses, le travail va être beaucoup plus difficile. A moins de changer toutes les couronnes, ce qui est évidemment toujours possible, on risque de se retrouver avec des touches de piano… une blanche, une noire, et ce sera encore plus laid qu’avant. Il faut donc que le blanchiment soit très bien indiqué, de préférence sur des dents saines.

Qui vous demande un blanchiment, plutôt les femmes ?
Oui. Ma clientèle est essentiellement féminine. Mais, la demande a beaucoup évolué. Cela fait plus de 20 ans que je fais ça, et je vois bien les évolutions. Il y a 20 ans, c’étaient essentiellement des jeunes filles entre 18 et 25 ans qui venaient me consulter pour un blanchiment. Elles voulaient un sourire très blanc. D’ailleurs, parfois, je devais refuser, elles avaient déjà des sourires clairs. Elles voulaient vraiment plus blanc que blanc, et ça aurait pu tourner au ridicule.

Maintenant, ce sont des femmes plus âgées qui viennent me consulter : des femmes de 60 ou 65 ans, toujours très séduisantes et dont le sourire s’est terni au fil des années. Et là, on se retrouve souvent avec le problème dont je vous parlais : les couronnes. Alors, soit on ne fait rien, soit on change les couronnes, quand il n’y en a pas trop, pour les harmoniser avec le reste des dents.

Que pensez-vous des kits vendus dans le commerce ?
Pour que le produit utilisé par les dentistes soit efficace, il dot être très fortement concentré en eau oxygénée. Ou alors, il doit être gardé très longtemps au contact de la dent. Or, les produits vendus dans le commerce sont très faiblement dosés, et on ne peut pas les garder indéfiniment sur la dent. Donc…

Pour avoir des dents bien blanches : Témoignage de Violaine

Violaine, 42 ans, raconte son expérience.

Vous vous êtes fait blanchir les dents. Vous avez choisi quelle méthode ?
En fait, j’ai tout fait refaire dans ma bouche. Je m’y suis prise tard, vous allez me dire : j’ai attendu d’avoir plus de 40 ans pour commencer ! Mais c’est comme ça.
J’avais les dents mal alignées, mon sourire était jaune, je le prenais un peu comme une fatalité.

Et puis quand j’ai divorcé, j’ai eu envie de me faire un nouveau look, en commençant une nouvelle vie. Et c’est vrai que j’avais des complexes depuis toujours à cause de mes dents. Alors je suis allée voir un dentiste. J’avais un peu honte de moi, je me suis dit que ce n’était pas très sérieux, mais comme je suis contente de l’avoir fait !

Quel traitement avez-vous suivi ?
C’était un traitement long. J’ai d’abord fait redresser mes dents, donc j’ai porté un appareil dentaire, comme une gamine de 15 ans, pendant un an. Au travail, je voyais bien que certaines personnes se moquaient un peu de moi, mais j’ai assumé. Quand mes dents ont été bien alignées, le dentiste m’a proposé un blanchiment. Je l’ai donc fait en cabinet, j’avais confiance en lui, c’était plus rapide, et puis j’en avais marre des gouttières et des appareils.

J’y suis allée à deux reprises. C’était simple : il m’a appliqué un produit. Bon, ce n’est pas très agréable, il faut rester pendant une heure avec des écarteurs dans la bouche, et puis ça fait un peu mal : pas l’application du produit, mais après. Pendant quelques jours, je ne pouvais pas sourire ou ouvrir la bouche sans avoir mal. C’était très sensible, mais ça n’a pas duré très longtemps. Et maintenant, c’est très joli ! Aligné et blanc. Et j’ai retrouvé un nouveau mari. Je ne sais pas si cela à voir avec ça, mais ça y participe, j’en suis certaine. J’ai pris confiance en moi. Et je souris plus facilement !

Yorum yapın