Pilule du lendemain

La pilule du lendemainPin

La contraception d’urgence, appelée aussi “pilule du lendemain”, est une méthode contraceptive ponctuelle qui, en cas de rapport non protégé, diminue fortement les risques de grossesse. 


Cette pilule du lendemain est composée à base d’une hormone, la progestérone qui empêche ou retarde l’ovulation. La pilule du lendemain n’a en revanche aucun effet si l’ovule fécondé parvient jusqu’à la muqueuse utérine. D’où l’importance de se la procurer le plus rapidement possible après le rapport « à risque ». On parle de pilule du lendemain, mais il faut savoir en fait qu’il en existe 2 disponibles en pharmacie : la pilule Norlevo® et la pilule EllaOne®?

Quand faut-il prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise pour éviter une grossesse non désirée, suite aux situations suivantes :

  • Un rapport sexuel non protégé,
  • L’oubli de sa pilule contraceptive,
  • Le déchirement du préservatif (sans autre moyen de contraception),
  • L’échec de toute autre méthode de contraception (patch, retrait…).

Où se procurer la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance : dans les pharmacies, les centres de plannings familiaux, l’infirmerie des établissements scolaires, ou sur ordonnance auprès d’un médecin ou d’un gynécologe (dans ce cas, elle est remboursée à 65% par l’ Assurance maladie).

La pilule du lendemain est délivrée de façon gratuite et anonyme pour les mineures, dans les pharmacies.

La pilule du lendemain : Comment l’utiliser ?

La pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible après le rapport à risque.

Le délai maximum est de 72 heures, soit 3 jours pour la pilule Norlevo® (levonorgestrel). Il existe aussi une autre pilule dont l’effet est actif 5 jours après le rapport : EllaOne® (même si c’est en prenant cette pilule le plus tôt possible qu’on a le plus de chances que ça marche !). Le nom “savant” de cette pilule est l’ulipristal acétate.
La contraception d’urgence se présente sous forme d’un comprimé à avaler avec un verre d’eau.

Attention la pilule du lendemain ne remplace pas une contraception normale. Elle reste une méthode exceptionnelle qui ne peut se substituer à la pilule contraceptive, au préservatif, au stérilet, ou à toute autre méthode régulière.


Après la prise de la contraception d’urgence, si on utilise une pilule “classique”, il faut continuer à prendre sa plaquette et utiliser une contraception locale (préservatif, spermicides…) jusqu’à la fin du cycle.

Pour toute question supplémentaire, il est important de bien lire la notice, ou de demander conseil à un médecin, un pharmacien ou une infirmière scolaire.

 Quelle efficacité ?

L’efficacité de la contraception d’urgence dépend de la rapidité de prise après le rapport à risque de grossesse : plus on attend, moins la contraception d’urgence sera efficace.

Par exemple, si elle est prise dans les 12 heures, la fiabilité est d’environ 95%. Au-delà de 24 heures, en revanche, elle baisse considérablement jusqu’à atteindre 58%, pour la pilule de levonorgestrel. La pilule EllaOne® affiche de meilleurs résulats et est donc plus efficace !

La pilule du lendemain doit être prise au plus tard dans les 3 ou 5 jours qui suivent le rapport à risque de grossesse. Tout dépend laquelle vouys prenez. Mais en raison de sa plus grande efficacité, la pilule EllaOne® est recommandée. Elle est malheureusement plus chère, coutant environ 40 euros.

La pilule du lendemain : Effets secondaires de la pilule du lendemain

Quelques effets secondaires peuvent apparaître après la prise de la contraception d’urgence, généralement dans les 48 heures : nausées, vomissements, maux de tête, petits saignements, perturbation du cycle menstruel…

Attention ! En cas de vomissement dans les trois heures suivant la prise, il est impératif de reprendre une pilule d’urgence, afin d’éviter une absorption incomplète.

Une idée fausse circule souvent à propos du risque de stérilité que pourrait entraîner la pilule du lendemain : mais NON, la pilule du lendemain ne rend pas stérile, même si elle est prise plusieurs fois au cours d’un même cycle. Cependant, elle ne peut pas remplacer une méthode de contraception régulière.

 Et si ça ne marche pas…

ll faut commencer par surveiller l’apparition de ses règles : la date peut être légèrement modifiée car la pilule du lendemain peut perturber le cycle. Si le retard dépasse 5 jours, il sera nécessaire de faire un test de grossesse et de consulter un médecin.

Dans le cas où le test serait positif, il est important de savoir qu’il n’y a pas de danger pour le foetus, la pilule du lendemain n’entraînant aucun effet malformatif.

La pilule du lendemain : Infos pratiques

> Le prix de la pilule du lendemain varie entre 4 et 10 euros. Elle est délivrée gratuitement aux mineures.

> Le Fil « Santé Jeunes » est un numéro vert qui répond à toutes les questions sur la pilule du lendemain, mais aussi la sexualité et la santé en général, au numéro de téléphone : 3224 (ou le 01.44.93.30.74 depuis un téléphone portable).

> Vous trouvez également de nombreuses informations sur le site : www.choisirsacontraception.fr.

> Conseil lecture : Jamin, C. Contraception d’urgence : différence d’efficacité entre lévonogestrel et ulipristal acétate selon la diamètre folliculaire au moment du rapport non protégé. Gynécologie Obstétrique & Fertilité. 2015.

Yorum yapın