La péricardite est une inflammation du péricarde, une double membrane mince et résistante qui forme une espèce de poche autour du coeur. On distingue deux types de péricardite : aiguë ou chronique.
La plus fréquente est la péricardite aiguë inflammatoire. On peut imaginer le péricarde composé de deux feuillets collés l’un contre l’autre. Lorsqu’il y a une inflammation, ils se décollent un peu et frottent l’un contre l’autre. Ce frottement peut provoquer des douleurs au niveau de la poitrine.
La péricardite aiguë évolue vers une péricardite chronique quand elle se développe au cours d’une période prolongée. Chez le patient ayant fait plusieurs péricardites, à cause des fréquentes inflammations, le péricarde devient un peu plus épais que la normale. Cela provoque une sensation d’essoufflement, une gêne respiratoire, des douleurs thoraciques lors des efforts.
Ce type de péricardite peut évoluer vers une péricardite constrictive : le péricarde devient presque rigide et cela gêne le bon fonctionnement du coeur, en augmentant les risques d’accident cardiaque. Heureusement, les péricardites chroniques sont rares. Les patients qui en souffrent doivent bénéficier d’un suivi constant et régulier.
L’évolution de la péricardite dépend en grande partie de ses causes, et si elle n’est pas traitée adéquatement, elle peut engendrer de graves complications…
Péricardite : les causes
La péricardite peut être provoquée par différentes causes et maladies inflammatoires.
Les causes de la péricardite peuvent être multiples, mais les plus courantes sont de caractère viral. Par exemple, un virus comme celui de la grippe peut entraîner une inflammation du péricarde.
La plupart des maladies inflammatoires peuvent être à l’origine d’une péricardite :
- la polyarthrite rhumatoïde,
- le lupus,
- la maladie de Crohn,
- la spondylarthrite ankylosante,
- la thalassémie,
- l’infection à VIH,
- l’hypothyroïdie, etc.
- certains types de cancer, quand ils sont situés dans le thorax, peuvent également entraîner une réaction inflammatoire du péricarde.
Il n’y a pas de facteur de risque pouvant faciliter la survenue de ce problème cardiaque. Par contre, lorsqu’on a déjà fait une péricardite et qu’on est fragilisé, on est susceptible de faire d’autres épisodes de péricardite par la suite.
Si on ne traite pas la péricardite par un traitement anti-inflammatoire, dans les meilleurs des cas la maladie disparaît toute seule, si le patient se met au repos pendant une dizaine jours.
Dans d’autres cas, il existe un risque d’évoluer vers une péricardite chronique puis éventuellement constrictive. Pour éviter cela, il est conseillé de voir rapidement un médecin en cas de symptômes de péricardite, de façon à traiter la maladie rapidement et de façon efficace.
Péricardite : les symptômes
Le premier signe de l’inflammation du péricarde est une douleur thoracique, augmentée par la respiration profonde, la position couchée et la déglutition.
L’inflammation du péricarde peut entraîner des symptômes similaires à ceux de l’infarctus du myocarde : des douleurs constrictives dans la poitrine, qui peuvent irradier vers le bras gauche, sont continues et ont tendance à disparaître ou s’atténuer lorsque le patient se penche vers l’avant.
Ces douleurs ne sont pas liées à un effort, elles apparaissent soudainement, et peuvent être accompagnées de fièvre modérée, d’un léger essoufflement et/ou de toux sèche.
En règle générale lorsqu’il y a un essoufflement lié à une péricardite, c’est parce que l’atteinte inflammatoire est responsable d’une sécrétion de liquide dans le péricarde, entre les deux feuillets qui le composent. Cela comprime le coeur et crée la sensation d’essoufflement.
Pour diagnostiquer une péricardite, le médecin analyse d’abord les symptômes dont souffre le patient. A l’auscultation, il entend probablement un frottement typique du décollement des deux feuillets du péricarde. L’examen clinique est suivi par un électrocardiogramme (ECG) qui permet souvent de savoir qu’il n’y a pas de problème d’infarctus (le médecin demande aussi une prise de sang).
Ensuite, peut être également réalisée une échocardiographie, en sachant que s’il n’y a pas eu de sécrétion liquide dans le péricarde, et que les deux feuillets sont juste enflammés, l’échocardiographie sera normale. Le diagnostic est donc donné par un ensemble d’examens.
Péricardite : les traitements
Les médicaments
En cas de péricardite sont prescrits des traitements contre l’inflammation : des anti-inflammatoires non-stéroïdien, ou des corticostéroïdes, plus du repos. Le traitement anti-inflammatoire dure environ une semaine, même si généralement la douleur passe rapidement. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de rechercher les causes, et une biopsie péricardique peut être envisagée.
Des antibiotiques peuvent être administrés en cas de péricardite d’origine bactérienne, mais encore une fois, le médecin doit en avoir la preuve avant de prescrire ce traitement.
Le recours à la chirurgie
Une opération chirurgicale n’est indiquée que lorsqu’on est au stade de la péricardite chronique constrictive, si la prise de médicaments n’est pas concluante.
En phase aiguë, on ne fait normalement recours à la chirurgie qu’en cas d’épanchement important : la présence d’un volume considérable de liquide dans le péricarde entraîne une compression du coeur. Cela peut évoluer vers une tamponnade, c’est-à-dire, un essoufflement important du patient.
Dans ce cas-là, il y a une véritable urgence chirurgicale : la ponction du péricarde à l’aiguille consiste à drainer le péricarde pour évacuer le liquide.
Prévention et surveillance
La péricardite est une maladie qui peut rechuter. Pour en réduire les risques, il est conseillé de mener une vie saine, d’avoir une alimentation équilibrée, d’éviter de fumer et de limiter la consommation d’alcool.
Il est également essentiel de contrôler régulièrement la pression artérielle, et de rechercher si l’on souffre d’un diabète et de vérifier son taux de cholestérol.
Péricardite : Sources et notes
> Imazio M, Trinchero R. Myopericarditis : Etiology, management, and prognosis. Int J Cardiol 2008;127:17-26.
> Imazio M, Brucato A, Trinchero R, Adler Y. Diagnosis and management of pericardial diseases. Nat Rev Cardiol 2009;6:743-51.
> Vincent Darioli, David Carballo, Sebastian Carballo, Une prise en charge sur mesure de la péricardite, Rev Med Suisse 2010;6:1957-1962.