Patch contraceptif – Timbre contraceptif

Patch contraceptif - Timbre contraceptifPin

Pour celles qui oublient fréquemment leur pilule et qui recherchent une méthode de contraception fiable et efficace, le patch contraceptif peut être une bonne solution.

À quoi ressemble un patch contraceptif ?

Le patch contraceptif ressemble à un timbre couleur chair d’environ 4,5 cm de coté. Le premier fut commercialisé en France, en 2004.

Où le place-t-on ?

Le patch contraceptif se place sur une parcelle de peau propre, saine et sans pilosité (le plus souvent : en haut de la fesse, sur l’abdomen, ou la face extérieure du bras). Il colle bien, et résiste aux douches, bains, activités nautiques, climats chauds… Il restera en place durant une semaine.

À noter : si le timbre se décolle, l’utilisatrice bénéficie de 24 heures pour en recoller un autre. Au-delà, il faut considérer que l’on a plus de moyen de contraception, et la femme devra prendre toutes les précautions nécessaires.

Comment ça marche ?

Durant une semaine, le patch contraceptif va diffuser dans le sang 20 microgrammes d’éthinyl-estradiol par jour (une hormone contraceptive analogue à celle d’une minipilule classique), et un progestatif : le norelgestromine.

Il sera changé le même jour de chaque semaine, durant trois semaines. Les règles surviendront durant la quatrième semaine.

Patch contraceptif – Timbre contraceptif : Effets secondaires et précautions

Ce patch est obligatoirement prescrit par un médecin, car il peut présenter les mêmes effets indésirables que toute pilule oestro-progestative. Et donc un bilan médical est indispensable avant de la prendre, et certaines précautions sont indispensables. Ce contraceptif est contre-indiqué en cas d’ hypertension artérielle, d’antécédents de cancer du sein ou de l’utérus, de phlébite…

Un suivi médical est aussi nécessaire pour la femme qui applique cette contraception.

Efficacité

L’efficacité est la même que celle d’une pilule classique, à savoir près de 100%.
Mais attention, s’il se décolle, il ne faut pas attendre plus de 24 heures pour le remplacer.

Le prix

Un paquet de timbres contraceptifs pour un cycle coûte 15 €, et n’est pas pris en charge par l’ Assurance maladie. Pour l’obtenir, une prescription médicale est nécessaire.

Auteur : Docteur Nicolas Evrard.

Sources et notes :
> Fiche Mémo – contraception : prescriptions et conseils aux femmes, mars 2013, HAS.
> Le grand livre de la gynécologie, Collège national des gynécologues obstétriciens français, Eyrolles, 2013.

Yorum yapın