Palpitations

PalpitationsPin

On a tous déjà fait l’expérience de ressentir des palpitations, cette sensation d’entendre son propre cœur battre très fortement dans la poitrine et de sentir le rythme du pouls jusque dans la carotide. Parfois ces palpitations paraissent anormales, avec un cœur qui bat la chamade, ou en tout cas ne bat plus normalement…

Soyez rassuré : assez souvent, avoir des palpitations est tout à fait normal dans certaines situations et n’indique pas forcément un problème médical. Elles peuvent par exemple se manifester en cas d’excitation ou de joie, en situation de stress, de forte charge psychique ou d’angoisse…

Elles peuvent aussi se déclencher parce que l’on a consommé des aliments ou certains produits excitants, comme la nicotine. Ces palpitations rapides, temporaires et de courte durée, passent normalement de façon spontanée.

Cependant, des palpitations fortes ou rapides (tachycardie) peuvent également être ressenties, et n’être pas vraiment normales. Parfois ces palpitations cardiaques ressenties sont irrégulières et rapides. Elles sont généralement de courte durée et disparaissent de façon spontanée. Elles peuvent correspondre parfois à un problème de battement du cœur plus ou moins grave, comme des extrasystoles. Si ces extrasystoles se répètent, si elles sont rapprochées, des examens peuvent être entrepris. Le premier examen à effectuer est un électrocardiogramme.

Mais d’autres fois ces palpitations anormales durent et s’accompagnent alors souvent d’autres symptômes, comme des étourdissements, un malaise cardiaque, des vertiges, voire une perte de connaissance… Ces cas sont plus graves. Les palpitations ressenties peuvent être alors liées à des battements cardiaques anormaux, à un ce que l’on appelle un trouble du rythme cardiaque nécessitant une prise en charge spécifique.

Palpitations : les causes

Les causes des palpitations cardiaques ne sont pas toujours identifiables. Dans beaucoup de cas d’ailleurs, on n’en trouve pas la cause ! Ces palpitations cardiaques peuvent survenir de façon spontanée. Elles ne durent quelques secondes. Elles peuvent être ressenties par une personne jeune qui ne présente aucun problème cardiaque

Ces palpitations surviennent le plus souvent chez une personne plutôt anxieuse, stressée. Parmi les causes ou plus précisément les facteurs qui peuvent favoriser la survenue de palpitations : la consommation importante de certains nutriments ou produits excitants, comme la caféine, la nicotine, ou d’autres drogues ou médicaments psychotiques, types amphétamines.

De fortes palpitations et un pouls accéléré (tachycardie) peuvent également être le symptôme d’une maladie, d’un problème cardiaque.

Ainsi, des troubles du rythme cardiaque comme des extrasystoles, une fibrillation auriculaire (atriale), une tachycardie jonctionnelle… peuvent causer une tachycardie et des palpitations. Les causes d’arythmies cardiaques peuvent être nombreuses : une maladie cardiaque coronarienne, une maladie des valves cardiaques, une maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie), une anomalie de la conduction, etc.

D’autres causes possibles des palpitations cardiaques sont : une hypertension artérielle, une chute de la tension artérielle, une hyperthyroïdie et d’autres maladies de la thyroïde, une hypoglycémie, une anémie…

Peuvent également être en cause pour les palpitations ou la tachycardie certains médicaments comme ceux à base d’hormones thyroïdiennes.

Le premier examen que peut effectuer le médecin pour objectiver ces problèmes de palpitations, est un électrocardiogramme (un ECG). On pourra peut-être voir et analyser des contractions anormales du cœur.

L’autre examen possible est un holter qui enregistre les battements cardiaques durant 24 heures et qui les analyse. Une épreuve d’effort (enregistrement de l’activité électrique du cœur durant un effort physique) peut être indiquée par le médecin.

Si les palpitations sont accompagnées d’autres symptômes comme des étourdissements, des vertiges, une perte momentanée de la conscience, des troubles temporaires de la vision ou du langage… des examens spécifiques devront être entrepris pour déterminer la cause de ces problèmes. Dans ces cas, il faut intervenir en urgence.

Lorsque les palpitations et la tachycardie sont sans conséquence et si aucune anomalie des battements du cœur n’est détectée, il n’est généralement pas nécessaire d’intervenir. Mais si une maladie spécifique est à l’origine des palpitations, si des battements anormaux sont diagnostiqués, des traitements seront mis en place.

Si vous présentez certains des symptômes détaillés ci-après et lorsque vous souffrez de palpitations, il est donc essentiel d’en parler à votre médecin traitant : il pourra en identifier les causes et déterminer si les palpitations sont anodines… ou nécessitent un traitement.

Palpitations : les traitements

Lorsque, d’après le médecin consulté, les palpitations cardiaques sont anodines, ne correspondant à aucune anomalie des battements du coeur, elles ne nécessitent pas de traitement particulier, disparaissant par elles-mêmes au bout de quelques secondes. Même si elles s’avèrent parfois gênantes, elles ne doivent pas inquiéter le patient.

Le médecin peut aussi conseiller de diminuer, voire d’arrêter la consommation de caféine, de nicotine, d’alcool… en cas d’excès.

Si les palpitations sont dues à des situations de stress ou une forte charge psychique, des exercices de relaxation peuvent être indiqués, des dispositions pour prévenir le stress peuvent aussi aider. Après avis médical, le praticien recommandera certainement de pratiquer un sport régulièrement (plutôt d’endurance).

En revanche, si une maladie spécifique est à l’origine des palpitations, celle-ci doit être traitée. Par exemple si un trouble du rythme cardiaque, comme une fibrillation auriculaire (atriale) est diagnostiquée, elle peut être traité par des médicaments antiarythmiques, ou aussi un électrochoc cardiaque. Dans certains cas, l’implantation d’un pacemaker est indiquée.

L’avis d’un médecin cardiologue rythmologue peut être nécessaire.

Si un problème thyroïdien est la cause des palpitations, un traitement spécifique est indiqué.

Note : il est déconseillé de recourir à des médicaments sédatifs sans avis médical préalable. Si vous pensez avoir besoin de tranquillisants, parlez-en à votre médecin : il saura vous guider et vous indiquer éventuellement d’autres alternatives. Si vous avez l’habitude de boire beaucoup de café ou de fumer, vous devriez en premier lieu essayer d’en réduire – voire d’arrêter totalement – la consommation.

Palpitations : sources et notes

Herold, G. : Innere Medizin. Selbstverlag, Cologne 2015.

Palpitations, Site Mayo Clinic, 2015.

Piper, W. : Innere Medizin. Springer, Heidelberg 2013.

Yorum yapın