Organes génitaux masculins

Les organes génitaux masculinsPin

Les organes génitaux ou sexuels prennent leurs fonctions au moment de la puberté. Ils assurent la survie de l’espèce humaine.

Ils sont constitués de glandes génitales et des testicules qui sécrètent des hormones (dont la testostérone) et fabriquent des cellules sexuelles : les spermatozoïdes. 

Les organes génitaux de l’homme comprennent aussi un tractus génital, formant les organes sexuels internes, et le pénis, partie externe des organes génitaux et organe d’accouplement permettant les rapports sexuels. 

Voici une description détaillée des différents organes sexuels masculins ainsi que de leurs fonctions respectives.

Les testicules

Les glandes génitales sont constituées par les testicules à l’intérieur d’une membrane, le scrotum, et formant les bourses. Elles sont situées entre les jambes donc à l’extérieur du corps. Au moment de la naissance, les testicules restent parfois à l’intérieur de l’abdomen puis descendent quelques mois plus tard. Quand ils ne descendent pas, il est nécessaire d’aller les chercher et de les placer dans les bourses.

Les testicules deviennent fonctionnels au moment de la puberté.
Ils fabriquent de la testostérone, c’est l’hormone qui est responsable de la maturation des spermatozoïdes et de l’apparition des caractères sexuels secondaires des hommes c’est-à-dire une voix grave, une pilosité abondante, une musculature développée,… Un homme qui présente une faible sécrétion de testostérone peut présenter des caractère sexuels secondaires peu développés.

Les spermatozoïdes

Les testicules sont le lieu de leur fabrication. Ce sont les cellules sexuelles mâles. Ils peuvent féconder un ovule (cellule sexuelle féminine) pour former un oeuf puis un bébé.
Les spermatozoïdes sont très nombreux ; ils sont fabriquer tout au long de la vie de l’homme grâce à la production de testostérone.
un homme fabrique très peu de testostérone aura une azoospermie, l’étude de son sperme révèlera l’absence de spermatozoïdes, il présentera une stérilité.

Présentation des organes génitaux masculins internes et externes.Pin

Présentation des organes génitaux masculins internes et externes.

Les organes génitaux masculins : Le tractus génital

Le tractus génital

Le tractus génital de l’homme est constitué par les canaux déférents, le canal éjaculateur et l’urètre. 
Les spermatozoïdes sont stockés dans les épididymes, le long des testicules : au moment d’une éjaculation, ils sont acheminés dans les canaux déférents.

Les canaux déférents se prolongent par le canal éjaculateur où se déverse le liquide séminal en provenance des vésicules séminales pour former le sperme.

Le canal éjaculateur traverse la prostate qui sécrète aussi un liquide qui va participer à la formation du sperme.

Il se jette dans l’urètre qui permet la sortie des spermatozoïdes à l’extérieur : il traverse le pénis et débouche à l’extérieur au niveau du méat urinaire, situé au bout du gland.

Certains hommes se font stériliser par la technique de ligature des canaux déférents, alors les spermatozoïdes ne peuvent plus remonter le long du tractus génital et ne seront pas explusés.

Le pénis

Le pénis est l’organe de copulation. Il permet les rapports sexuels et donc la rencontre éventuelle des cellules sexuelles mâles et femelles pour une éventuelle fécondation.

Le pénis doit être en érection au moment de l’acte sexuel pour pouvoir pénétrer dans le vagin de la femme ; l’érection est possible grâce à l’afflux de sang dans les corps caverneux qui constituent cet organe.

L’éjaculation entraîne la sortie du sperme et des spermatozoïdes par le méat urinaire.

Lors d’un rapport sexuel non protégé par un préservatif, les spermatozoïdes sont déposés au bord du col de l’ utérus et peuvent alors remonter dans l’utérus et les trompes de Fallope. C’est ici qu’ils pourront rencontrer un ovule ; un seul spermatozoïde pourra le féconder.

Yorum yapın