Des ongles qui cassents, qui se dédoublent, se dédoublent, s’effritent : tous les jours, nos ongles sont agressés par l’environnement et les activités quotidiennes. Ils peuvent alors rapidement devenir cassants et donner à nos mains une apparence peu soignée.
Les ongles sont constitués de différents éléments dont de kératine, une protéine fibreuse que l’on retrouve aussi dans les cheveux. Cette protéine est essentielle la bonne tenue et bonne santé des ongles.
Certaines carences alimentaires, des traumatismes ou des petits problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une fragilité des ongles.
Les ongles cassants sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Les personnes les plus touchées sont généralement :
- Les femmes enceintes. Pendant la grossesse, le bébé va absorber une partie du fer de la mère. Elle peut donc développer un déficit en fer qui fragilise les ongles.
- Les jeunes mères. Elles font face à une chute brutale d’hormones après l’accouchement, et encore parfois des déficits en fer.
- Les femmes ménopausées. Avec l’âge, les ongles deviennent plus friables. Ils se déshydratent avec le bouleversement hormonal et cassent plus facilement.
Dans la plupart des cas, l’aspect de vos ongles peut être amélioré en quelques semaines, grâce à des solutions pour les renforcer et éviter qu’ils se cassent.
En cas d’ongles cassants, on peut consulter un médecin généraliste ou mieux un dermatologue (médecin spécialiste de la peau, mais aussi des ongles et des cheveux), afin qu’il puisse vous proposer un traitement adapté.
Ongles cassants : Les causes
De nombreuses causes peuvent être à l’origine des ongles cassants.
– Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux.
– Le vieillissement est également source d’un affaiblissement des ongles.
– Des troubles au niveau de la thyroïde fragilisent également les ongles, bien entendu, il existe en plus d’autres symptômes liés au problème thyroïdien…
– Des facteurs externes peuvent également être incriminés comme l’utilisation fréquente de vernis (sans laisser respirer les ongles entre 2 applications) et de dissolvant rend les ongles plus fragiles et ils peuvent changer de couleur et d’aspect.
– Des mains trop souvent dans l’ eau peuvent rendre les ongles cassants ainsi que des mains non séchées. Plus vous aurez l’habitude de ne pas sécher vos ongles après un lavage de main, une douche ou autre, et plus les ongles vont absorber l’eau jusqu’à changer d’aspect.
– Une température extrême ainsi qu’un changement de climat soudain vont abimer et détériorer les ongles.
Mais attention, des maladies spécifiques peuvent la cause de ces ongles cassants, comme un psoriasis de l’ ongle, ou une mycose… Pour ces affections, les ongles, on plus d’être fragiles, ont d’autres signes spécifiques. En cas de doute, le médecin peut effectuer un petit prélèvement de l’ongle pour l’analyser en laboratoire. La meilleure chose est alors de consulter un médecin dermatologue.
Ongles cassants : les traitements
Quand on a les ongles cassants, la première chose à faire est d’écarter les facteurs aggravants et exposer ses mains lle moins possibles aux produits et activités susceptibles de les fragiliser.
Les facteurs aggravants à éviter
Concrètement, pour limiter le risque d’avoir des ongles cassants, il faut :
- arrêter de mettre du vernis,
- utiliser des gants pour les tâches ménagères,
- éviter de plonger trop souvent les mains dans l’eau.
- s’abstenir de porter les ongles longs.
En cas d’ongles cassants, il est conseillé de couper les ongles assez court. Il existe également du vernis durcisseur qui peut être une solution temporaire.
En cas de carence de fer
Lorsqu’un manque en fer est à l’origine des ongles cassants, il est conseillé de privilégier des aliments riches en fer comme : le boudin, les lentilles, le foie de volaille, les germes de blé et de soja, les pois chiches…
Eventuellement, le médecin peut prescrire des des compléments alimentaires à base de fer.
Le rôle du dermatologue
Si le problème persiste, il faut consulter un dermatologue. Lors de cette visite médicale, il examinera l’état de vos ongles, recherchera une éventuelle pathologie qui touche l’ongle, ou un problème plus général. Il vérifiera notamment votre taux en fer dans le sang ou l’état de santé de la thyroïde.
Une prise de sang peut être prescrite. Parfois, un petit prélèvement de l’ongle peut être nécessaire pour être analysé en laboratoire.
En cas de problème ou de maladie, le médecin prescrit un traitement pour corriger ces troubles, et du même coup réparer ou atténuer le phénomène d’ongles cassants.
Cependant, il faut savoir que l’ongle vieillit, comme la peau. L’ongle devient fragile passé un certain âge et il n’y a alors pas vraiment de traitement pour éviter qu’ils se cassent.
Ongles cassants : Sources et notes
– Koblenzer P.J. Common bacterial infections of the nails; 1978.
– Onychomycosis: Nail fungal infection, more than a cosmetic problem; Patient information pamphlet from the Council for Nail Disorders, Schamburg, 1996.
– Baran R., in : Bagot M. 33 nouveaux concepts & méthodes qui ont marqué l’évolution de la dermatologie ces quinze dernières années. Vol 1 . Éditions scientifiques L & C, Galderma, 2006.