Un ongle incarné fait partie de ces petits bobos qui se révèlent surtout handicapant et douloureux. Un ongle incarné au niveau du pied reste une affection bénigne dans la majorité des cas.
Toutefois, mieux vaut s’en préoccuper précocement et le soigner comme il faut, pour éviter qu’il ne s’aggrave, et fasse souffrir inutilement.
Un ongle incarné correspond à une petite partie d’ongle qui se recourbe et rentre dans la chair provoquant de ce fait une inflammation. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de l’ongle du gros orteil qui pénètre sur le ou les côtés latéraux.
Un ongle incarné peut se former de façon spontanée. C’est la forme, l’anatomie de l’ongle au niveau du gros orteil qui peut favoriser le survenue de ce problème. Mais d’autres fois, des facteurs extérieurs peuvent intervenir et favoriser la survenue d’un ongle incarné au pied.
Pour soigner un ongle incarné, l’intervention d’un podologue-pédicure peut suffire. Dans la majorité des cas, en quelques jours, le problème sera résolu. Mais attention, car le problème peut se reproduire, surtout si l’on ne prend pas certaines précautions pour l’éviter.
Dans certains cas, il faudra consulter un médecin généraliste ou un dermatologue et envisager une petite intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale.
Bon à savoir : les affections les plus fréquentes des ongles
Ongle incarné : les causes
Les causes d’un ongle incarné sont multiples, d’abord liées à la forme de l’ongle, à sa constitution… mais aussi liées à ces facteurs externes. On peut d’ailleurs l’éviter lorsque la cause est externe.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’une malformation anatomique (congénitale ou liée à l’âge), seule une intervention chirurgicale permet d’éviter la récidive, définitivement.
Les causes externes de l’ongle incarné
Parmi les causes externes qui favorisent l’incarnation de l’ongle, il s’agit le plus souvent :
- Des chaussures trop étroites ou trop petites. Un problème qui concerne plus souvent les femmes que les hommes.
- Les sports où l’orteil bute contre la chaussure : dans ce cas, il faut amortir les chocs avec 2 paires de chaussettes et un chaussage une pointure au-dessus, si nécessaire.
- Une coupe d’ongle inadaptée, trop « ronde » (avec découpe des coins) qui aggrave le phénomène de l’incarnation. Apprendre à couper au carré les ongles, fait partie de la prévention ! En général, quand on souffre d’un ongle incarné après avoir mal coupé son ongle… on ne recommence pas cette même « bêtise ».
Ces causes sont assez faciles à identifier. Et on peut prendre l’avis d’un professionnel, comme un podologue, pour identifier ces facteurs déclenchants, recevoir des conseils, et ainsi prévenir la survenue ou la récidive d’un ongle incarné.
A savoir : Avec la mycose de l’ongle, l’hématome sous l’ongle, la coloration et l’épaississement de l’ongle, l’ongle incarné fait partie des affections les plus fréquentes de l’ongle.
Ongle incarné : les symptômes
Inutile d’avoir fait 8 ans de médecine pour faire le diagnostic d’un ongle incarné, en général les symptômes parlent d’eux-mêmes. On a mal au bord du doigt ou de l’orteil, là où se situe l’ongle qui rentre dans la chair qui devient rouge et douloureuse.
C’est normal d’avoir mal, car les doigts et les orteils sont riches en terminaisons nerveuses.
Au début, un ongle incarné irrite simplement le bord de l’orteil, il est sensible à la pression et à la marche.
Parmi les symptômes d’un ongle incarné on compte notamment :
- le bord devient gonflé, inflammatoire, plus ou moins rouge, franchement douloureux.
Dans les cas avancés, on peut voir :
- un épaississement du bourrelet latéral, ou
- une excroissance de chair rouge, un bourgeon charnu, qui suinte ou saigne facilement.
L’inflammation peut provoquer une infection. Attention de ne pas négliger une éventuelle infection.
La formation d’un panaris (abcès contenant du pus), caractérisée surtout par une douleur lancinante, une rougeur locale, est une urgence médicale.
En effet, le pus peut « filer », s’infiltrer le long des tendons et infecter tout l’orteil. La septicémie et l’amputation restent heureusement des cas vraiment très exceptionnels, mais il convient de ne pas les mésestimer ! Quand ces symptômes surviennent, il faut donc consulter sans attendre son médecin traitant.
Schéma de l’anatomie de l’ongle
Ongle incarné : Les traitements
Dans la majorité des cas, pour un ongle incarné, les soins en podologie couplés avec des traitements antiseptiques ou des antibiotiques locaux sont suffisants. Il convient de consulter dans ce cas un podologue ou encore son médecin généraliste ou un dermatologue, en fonction des symptômes.
Une crème ou une solution antiseptique ou antibiotique peut être prescrite si le médecin estime que cela est nécessaire.
Une petite opération chirurgicale est envisagée lorsque les récidives sont fréquentes et problématiques, ou si le risque infectieux est important.
L’opération chirurgicale s’effectue sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire (sans rester hospitalisé). Elle peut être effectuée par un dermatologue ou un chirurgien.
L’intervention chirurgicale consiste à éliminer au niveau de la matrice, la languette d’ongle qui pose problème. Cette destruction de la racine s’effectue soit par une chirurgie classique (coupe chirurgicale), ou avec une application de phénol (phénolisation).
Les deux sont fiables, la deuxième solution provoque moins de saignements (pas de plaie et temps de cicatrisation réduit), mais peu de dermatologues sont formés à cette technique.
En plus de ces traitements, pour éviter qu’un ongle incarné ne se reforme, des conseils seront donnés sur le chaussage, la coupe de l’ongle, la pratique sportive, etc.
Ongle incarné : Sources et notes
– Blatière V et al. Ongle incarné. In : Encyclopédie médico-chirurgicale. Podologie. Paris : Elsevier Masson ; 2001.
– Baran, R. et al. Nails: definition and surgical treatment. Dermatol Surg, 2001.
Auteur : Hélène Hodac.
Expert consultant : Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.