La myopie est un défaut de la vision de loin : l’image se forme en avant de la rétine au lieu de se former sur la rétine. Conséquence : l’oeil voit mal les objets, les caractères, les images… qui sont éloignés et qui apparaissent flous. Par contre, la vision de près est correcte.
Plus la myopie est importante, plus la vision correcte sera à une distance proche de l’oeil. C’est le contraire de l’hypermétropie.
Le degré d’anomalie de la vision se mesure en dioptries. C’est une unité de valeur d’un défaut de la vision ; sa valeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, les verres correcteurs des lunettes prescrites auront une puissance correspondant au nombre de dioptries nécessaires pour que le patient voit le mieux possible. Pour la myopie les chiffres seront négatifs.
Quand le défaut de vision est handicapant, il est nécessaire de corriger le trouble par des lunettes ou des lentilles. La chirurgie réfractive est aussi un traitement efficace.
Bien entendu, c’est un ophtalmologiste qui fait la diagnostic et évalue l’importance de la myopie. Il cherchera à savoir si la myope est associée ou non à un astigmatisme, ce qui est fréquent. Les lunettes et les lentilles s’achètent chez un opticien.
Myopie : causes et symptômes
Comme on l’a dit, en cas de myopie, la personne voit mal de loin et normalement de près. Cela signifie que l’image ne se focalise pas sur la rétine, la membrane comprenant des récepteurs stimulés par la lumière, qui se situe au fond de l’oeil. En fait, l’image se forme en avant de la rétine parce que l’oeil est trop long. La cause de la myopie est donc un oeil un peu trop allongé.
En vision de loin, l’accommodation se trouve au repos, l’oeil ne “travaille” pas pour adapter sa vision. Le cristallin (lentille) et les muscles qui l’entourent, ne peuvent pas intervenir pour focaliser l’image sur la rétine. Ils le feront quand le myope regarde de près… et là, le myope n’a pas besoin de correction optique pour bien voir de près.
En fonction de l’importance de la myopie, on l’a divise en 3 types :
La myopie est de 3 types :
- la myopie légère entre 0 et -2 dioptries,
- la myopie moyenne entre -2 et -8 dioptries,
- la myopie forte au dessous de -8 dioptries, pouvant aller jusqu’à -20 dioptries.
A noter que la myopie est souvent associée à un astigmatisme révélé par une vision floue de certaines lignes (verticales, horizontales, ou obliques).
Les symptômes
Les symptômes de la myopie sont bien connus. La myopie se manifeste par une mauvaise vision de loin, si une personne plisse les yeux pour voir un panneau de signalisation ou ne reconnaît pas les gens dans la rue, il est possible qu’elle soit myope. On s’en rend compte facilement en distinguant moins bien certains mots ou phrases de loin, les caractères sont flous.
On s’en doute, ceci est très important pour certaines activités, comme la conduite automobile.
Le médecin ophtalmologiste évalue l’importance de la myopie lors de la consultation dans son cabinet. Il peut effectuer un examen de fond d’oeil pour apprécier l’état de la rétine. Chez une personne myope, il existe en effet un risque accru de décollement de rétine. L’ophtalmologiste en profite pour explorer d’autres élément de la santé de l’oeil en fonction de l’âge de la personne : recherche et dépistage d’un glaucome, d’une cataracte, etc.
Chez l’enfant :
Un enfant qui ne voit pas bien, ne manifeste pas toujours sa gène. Aussi il est important d’aller voir un ophtalmologiste régulièrement. Quand un enfant se met à plisser les yeux, à se rapprocher de ses livres pour lire ou de ses cahiers pour écrire, ces symptômes doivent inciter à faire examiner ses yeux. La myopie est parfois associée à un strabisme qu’il faut impérativement traiter le plus rapidement possible.
Myopie : les traitements
Les traitements consistent à utiliser des systèmes de correction, voire de se faire opérer.
Les lunettes :
Les myopes portaient jusqu’à maintenant des verres épais, lourds, inesthétiques. Heureusement, les nouvelles technologies permettent de faire des verres plus fins, plus légers. Chaque type de verre a ses avantages et ses inconvénients : les verres minéraux, en verre, qui foncent à la lumière sont lourds, épais, ils cassent mais se rayent difficilement ; les verres organiques sont en plastique léger, solides mais ils se rayent facilement ; les verres composites qui associent les deux techniques. Les verres qui corrigent la myopie sont concaves, ce sont des verres divergents.
Les lentilles :
Toutes les personnes qui ont besoin d’avoir une correction oculaire ne peuvent pas porter des lentilles : certaines sont sujettes aux infections ou la cornée est trop sensible, ou encore l’oeil est trop sec, la lentille impossible à supporter. Leur entretien doit être strict ; il faut se conformer au mode d’emploi, n’utiliser que les produits adaptés à chaque lentille.
L’opération :
La cornée est en partie responsable de la puissance dioptrique. Dans le cadre de la myopie, le traitement par la chirurgie corrige son rayon de courbure ou encore intervient sur le cristallin (la lentille présente dans l’oeil). La chirurgie réfractive de la cornée est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver la bonne courbure de la cornée. La technique est très précise et permet souvent de ne plus porter de lunettes, ni de lentilles. Cette chirurgie se fait sous anesthésie locale. L’intervention est très rapide. Elle n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Des gouttes cicatrisantes et antalgiques sont prescrites après le geste chirurgical.
Mais ce traitement chirurgical ne permet pas toujours de se passer de verres correcteurs, en particulier pour une vision très précise de nuit, et il peut être alors nécessaire de porter des lunettes (mais avec des verres correcteurs beaucoup moins puissants).
Myopie : Sources et notes
– Fiche d’information n° 09 sur les techniques de la chirurgie réfractive, Société française d’ophtalmologie (consulté en 2014).
– Fiche d’information 9A, Chirurgie réfractive cornéenne au laser, Société française d’ophtalmologie (consulté en 2014).