Ils ont sept, neuf ou quinze ans et ils font toujours pipi au lit la nuit. Ce trouble urinaire, connu sous l’appellation médicale d’ énurésie, concerne un enfant sur dix entre cinq et dix ans, et 2 % à 3 % des ados.
Il existe plusieurs causes à l’énurésie : le stress, l’ hyperactivité vésicale, changements hormonaux,…
Des traitements existent contre le « pipi au lit », tels que des antidiurétiques, et des systèmes d’alarme ont fait leur apparition dans les lit des jeunes, et s’enclenchent lorsque ce dernier commence à mouiller son lit afin qu’il se lève pour aller aux toilettes.
Mais avant d’envisager un traitement par médicaments, il faut commencer par expliquer à l’enfant qui fait pipi au lit ce qui lui arrive, et comment il peut y remédier seul. L’accident arrivant pendant le sommeil de ce dernier, il n’en est donc pas conscient, le réprimander n’est surtout pas la solution.
Commencez par analyser les raisons pour dédramatiser les choses.
Découvrez ensuite les différentes solutions possibles pour aider les enfants qui font pipi au lit. Et des conseils pratiques (à faire/à ne pas faire), des adresses qui pourront vous aider.
Pour en savoir plus, lisez l’interview d’un pédiatre et les témoignages de mamans.
Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultant expert : Dr Christophe Philippe, pédiatre à l’hôpital Louis Mourier à Colombes (Hauts-de-Seine).
Janvier 2008.
Enfant qui fait encore pipi au lit : Les causes
Les causes de l’ énurésie peuvent êtres différentes.
L’enfant fait pipi de manière incontrôlée ou inconsciente pendant le sommeil (nuit ou sieste). On estime que ce pipi au lit tardif constitue une “anomalie” à partir de cinq-six ans :
– L’enfant a toujours fait pipi au lit, de nuit comme de jour ( énurésie primaire).
– Il fait uniquement pipi au lit la nuit ( énurésie isolée).
– Il fait pipi au lit de nouveau alors qu’il était propre depuis au moins six mois ( énurésie secondaire).
A savoir : On ne parle pas d’énurésie lorsque l’enfant fait pipi dans sa culotte au cours de la journée mais de ” fuites urinaires”.
Trop d’urine
Des troubles hormonaux peuvent être la cause d’une énurésie.
L’enfant produit trop d’ urine la nuit en raison d’une diminution de son hormone antidiurétique naturelle au cours du sommeil. On parle même de “polyurie nocturne” lorsque les enfants urinent beaucoup jusqu’à tremper leur oreiller.
Petite vessie
La petite vessie de l’enfant ne joue pas son rôle de réservoir hermétique. Elle se vide trop tôt, se remplit de nouveau, se vide encore… Les enfants peuvent ainsi uriner plusieurs fois des petites quantités d’ urine sans être réveillés.
On parle alors “d’ hyperactivité vésicale” (30 % des enfants énurétiques) et il n’est pas rare que ces enfants aient aussi des envies fréquentes la journée, voire des fuites urinaires.
Sommeil profond
Cette hypothèse n’explique pas à elle seule l’ énurésie, car la majorité des enfants dort profondément sans pour autant faire pipi au lit. Les enfants énurétiques seraient seulement plus difficiles à réveiller sans que les contractions de leur vessie ne parviennent à les réveiller.
Facteurs psychologiques
Certains facteurs entretiennent ou aggravent une énurésie préexistante (attitude coercitive des parents, conflit familial, laisser-aller et grande tolérance familiale, désarroi de l’enfant…), ou encore déclenchent une énurésie secondaire (déménagement, naissance, conflit familial, problèmes scolaires, stress post-traumatique…).
Le risque d’ énurésie serait d’environ 40 % si un des parents souffrait d’énurésie, et de 60 % si les deux parents étaient atteints de ce trouble.
Enfant qui fait encore pipi au lit : Les traitements
Quand un enfant souffre d’ énurésie, il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir avec un traitement.
L’ énurésie régresserait spontanément de 15 % par an, mais il n’existe pas d’études récentes confirmant cette donnée. En règle générale, elle s’estompe progressivement à la puberté, mais il resterait 2 % à 3 % d’ adolescents énurétiques (13-16 ans). Dans ce cas, une prise en charge spécifique est nécessaire.
Il faut consulter dès que l’énurésie pose problème pour l’enfant et son entourage, et que l’enfant est en âge de comprendre ce qui lui est conseillé (vers 6-7 ans environ). Il est également conseillé de consulter si l’enfant paraît bien installé dans cette énurésie ou si la tolérance familiale est excessive.
Informer et dédramatiser
La première prise en charge passe par l’éducation. Il faut expliquer à l’enfant comment son corps fonctionne, pourquoi il doit boire de l’ eau et pourquoi il fait pipi. Cela lui permettra de mieux comprendre son « petit » problème mais surtout que celui-ci n’est pas une fatalité.
Si le retentissement de l’ énurésie est important sur le plan familial et social, on peut lui proposer de porter des protections adaptées à son âge. En constatant que le lit est propre le matin, les parents ne « craquent » plus et l’enfant est rassuré. Cela peut même faire régresser certaines énurésies. A condition de ne pas intervenir et de laisser l’enfant gérer seul ses protections.
Les médicaments
En cas d’échec des mesures éducatives au bout de quelques mois, le médecin peut prescrire un traitement antidiurétique, mais généralement pas avant l’âge de six ans. Deux médicaments sont traditionnellement indiqués :
> En cas de sécrétion insuffisante de l’ hormone anti-diurétique naturelle, le médecin prescrit une hormone de synthèse (desmopressine) afin de diminuer la production d’ urine. Elle serait efficace dans 60 % des cas. En cas de rechutes à l’arrêt du traitement, ce médicament peut être prescrit de manière ponctuelle (lors de départ en colonie, classe verte, par exemple).
> En cas d’ hyperactivité vésicale, qui s’accompagne ou non de fuites urinaires, le médecin pourra prescrire un médicament (anticholinergique) qui diminue les contractions de la vessie.
Le système d’alarme
Un capteur est placé dans la couche ou sur l’alèse du lit, relié à une alarme placée près de l’enfant. L’alarme stop pipi a pour but de réveiller l’enfant à la moindre fuite afin qu’il se rende aux toilettes. La durée de traitement préconisée est de trois mois, parfois plus. Il peut être efficace à condition que l’enfant et sa famille soient très motivés.
Bien que ce système fasse partie des traitements officiellement indiqués dans l’ énurésie, certains médecins n’y sont pas favorables, surtout chez les petits. Dans tous les cas, il est préférable de l’envisager seulement à partir de 8 ans.
Les astuces pratiques
Tout d’abord, mieux vaut chasser certaines idées reçues sur l’ énurésie !
Interdire à l’enfant de boire.
N’empêchez pas votre enfant de boire avant le coucher s’il a soif ! Apprenez-lui en revanche à boire régulièrement pendant la journée et d’éviter les boissons gazeuses et sucrées ainsi que le lait après le goûter. Ces boissons augmentent l’envie d’uriner. Le soir, l’enfant peut boire modérément de l’ eau pendant le repas et ensuite, uniquement s’il a soif.
Réveiller l’enfant.
Si cela n’est pas indispensable, ne réveillez pas votre enfant pendant son sommeil pour l’obliger à faire pipi aux toilettes. Cela ne résoudra rien et pourra même provoquer des troubles du sommeil. Le sommeil de l’enfant doit avant tout être préservé.
Enfant qui fait encore pipi au lit : Les consultations spécialisées
Il y a peu de lieux d’écoute en France mais les consultations spécialisées se développent (hôpital Necker à Paris, hôpital Louis Mourier à Colombes, hôpital Purpan à Toulouse, etc.). A notre connaissance, il n’y a pas non plus d’associations de parents.
En revanche, il existe quelques sites et forums de discussions sur internet, dont www.pipi-au-lit.net créé à l’initiative du laboratoire Ferring (fabricant d’un des médicaments de l’énurésie), www.enuresie-ado.forumactif.com (un forum pour ados) et www.drynites.com créé par le fabricant de couches du même nom, ou encore sphere-sante.com. Malgré l’aspect commercial de certains de ces sites, ceux-ci délivrent des informations assez complètes sur le sujet.
Certaines cures thermales peuvent être recommandées dans le traitement de l’énurésie. L’enfant bénéficie de bains d’eaux chlorurées, de pulvérisations, d’inhalations, adaptés à son cas. On peut citer Lons-le-Saunier, Salins-les-bains, la Bourboule, Salies-de-Béarn et Salies-du-Salat. Certaines de ces cures peuvent être en partie remboursées par l’Assurance maladie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du thermalisme français.
Enfant qui fait encore pipi au lit : Les conseils du médecin spécialiste
Entretien avec le Dr Christophe Philippe, pédiatre à l’hôpital Louis Mourier à Colombes.
Existe-t-il un lien entre l’énurésie et l’acquisition de la propreté ?
Arrêtons de culpabiliser les parents et surtout les mères. L’ énurésie n’est ni un échec de l’apprentissage de la propreté, ni due au fait que les parents sont plus tolérants vis-à-vis de la propreté. A mon sens, l’enfant expérimente la propreté à son rythme et l’énurésie peut être considérée comme un simple retard dans cette acquisition. D’ailleurs, certains enfants énurétiques ont été très vite « propres » la journée.
Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant ?
Primo, en ne l’assistant pas comme un bébé mais en l’encourageant dans les missions que lui aura confiées le médecin. Il est important que l’enfant soit responsable de ses protections et de sa literie. Inutile également de lui répéter de ne pas trop boire ou d’aller faire pipi le soir avant d’aller dormir. Il le sait bien. Dans tous les cas, il faut dire aux parents de ne pas paniquer et surtout de ne pas le montrer du doigt ou le punir parce qu’il fait pipi au lit.
Les enfants sont-ils perturbés par ce problème ?
Les enfants ont honte d’en parler et ils développent des comportements d’éviction. Ils refusent les sorties, chez les copains ou en classe verte, les relations trop intimes, ou ils ont des difficultés scolaires, etc. Il est donc important que le médecin évalue le retentissement de l’énurésie dans la vie familiale et sociale de l’enfant pour prévenir le risque d’isolement et d’exclusion.
Enfant qui fait encore pipi au lit : Le témoignage de deux mamans
émoignage de Thérèse, 37 ans.
J’ai fait pipi au lit jusqu’à cinq ans environ. Je voyais bien que ma mère était embêtée. Alors pour faire cesser ces mictions nocturnes, je m’endormais sur le ventre en serrant les jambes. C’était évidemment psychologique mais ça a fini par marcher.
Témoignage de Karine, maman de Léon, 6 ans :
Nous lui avons dit que si le Père Noël venait dans sa chambre et voyait son paquet de couches, il penserait que c’était une chambre de petit et qu’il aurait donc un cadeau de petit ou un joli paquet de couches avec des dessins dessus… Il n’a pas du tout aimé et du jour au lendemain, c’était fini !
Enfant qui fait encore pipi au lit : Sources et notes
– Médecine & Enfance, “Premiers résultats de l’enquête pipi au lit”, E. Antier, D. Aubert, J.P. Blanc, A. Van Egroo, H.B. Lottmann, Octobre 2003.
– Ch. Philippe et al. : “Soigner l’enfant énurétique sans en faire une maladie”. Médecine et enfance, 2007, 27, 3 : 139-46.
– Bon usage de la desmopressine dans l’ énurésie nocturne isolée de l’enfant – mise au point. Afssaps, Avril 2006.