Mode de garde

Mode de gardePin

Bébé n’est pas encore là qu’il faut déjà songer à son mode de garde… Petit aperçu des différentes solutions de mode de garde pour mieux choisir.

La crèche collective

Cette structure, mise en place et gérée par les collectivités locales, accueille les enfants de 2 mois à 3 ans. Là, ils sont entourés et accompagnés dans leur développement par divers professionnels : puéricultrices, éducatrices, psychologues, pédiatres, intervenants…

Idéale pour l’épanouissement des enfants, la crèche est le mode garde préféré des parents… Malheureusement, le nombre de places est limité, aussi est-il conseillé d’entamer les démarches dès le début de votre grossesse. L’inscription se fait soit directement auprès des services sociaux, soit sur rendez-vous avec la directrice de la crèche. Vous aurez à présenter un dossier (justificatif de domicile, feuille d’imposition, bulletins de salaire), mais aussi à exposer, en étant le plus convaincant possible, les raisons qui motivent votre choix de ce mode de garde.

Les tarifs sont établis en fonction des revenus familiaux et de la composition de la famille, basés sur un barème national établi par la CAF.

La crèche familiale

Il s’agit de la réunion de plusieurs assistantes maternelles, qui gardent les enfants chez elles et se retrouvent régulièrement au sein d’un établissement pour des activités collectives, des entretiens avec les psychologues, des visites du pédiatre… Toutes les assistantes sont sous la responsabilité d’une directrice de crèche.

Pour s’inscrire, les démarches sont identiques à celles de la crèche collective : inscription auprès des services sociaux de la mairie, le plus tôt possible.

Le choix de l’assistante est impossible : ce sont les services sociaux qui vous indiqueront les coordonnées de la personne qui s’occupera de votre Bébé.

Les tarifs obéissent au même système que ceux des crèches collectives familiales.

Mode de garde : La crèche parentale

C’est une structure créée et gérée par les parents des enfants : chacun s’engage à consacrer plusieurs heures par semaine à l’accueil et à l’éveil des petits. Les enfants (20 au maximum) sont accueillis à temps plein ou partiel. Ce mode de garde exige un réel engagement. Des professionnels de la petite enfance salariés viennent régulièrement aider les parents. Une équipe fixe de professionnels est également présente tous les jours.

Les tarifs sont calculés en fonction du montant des revenus familiaux ainsi que du temps de participation des parents.

L’assistante maternelle indépendante

Une assistante maternelle agréée est une professionnelle qui a reçu 120 heures de formation ; elle est régulièrement contrôlée par une puéricultrice et une assistante sociale. Ce mode de garde a l’avantage de préserver un semblant de cocon familial ; cependant, il est parfois difficile de trouver la bonne personne, celle en qui l’on aie totalement confiance. Le bouche à oreille est souvent le meilleur gage de sérieux. Les PMI ou les Ram (Relais assistantes maternelles) vous fourniront la liste de toutes les assistantes maternelles agréées de votre département.

La première rencontre est importante ; n’hésitez pas à poser des questions, observez sa manière d’être avec votre enfant… et faites-lui une visite à l’improviste. C’est la meilleure façon de voir comment elle travaille et vit au quotidien.

Le choix effectué, il est indispensable d’établir un contrat. Le service Pajemploi se chargera des fiches de paie.

Mode de garde : La garde à domicile

Onéreuse, cette formule a cependant l’avantage d’être pratique et de préserver le cadre de vie de Bébé. Pour trouver la perle rare, faîtes marcher le bouche à oreille, mettez des petites annonces dans votre quartier, n’hésitez pas à faire de nombreux entretiens.

Tout comme pour l’assistante maternelle, il est indispensable de déclarer votre nounou à domicile. Les tarifs seront définis en fonction de l’expérience, du nombre d’enfants à garder, du travail demandé, mais ne peut en aucun cas être inférieur au SMIC.

Les halte-garderies

Elles accueillent les enfants de 2 mois à 3-4 ans, ponctuellement ou à temps partiel. Cette formule allie les avantages de la crèche (activités d’éveil, apprentissage de la sociabilité…) à la souplesse des horaires. C’est la solution idéale pour les parents travaillant à temps partiel, en recherche d’emploi ou tout simplement qui ont ponctuellement besoin de temps pour eux. Pour l’enfant, c’est l’occasion de jouer avec des petits de son âge, de participer à des activités entouré d’une éducatrice et d’auxiliaires de puériculture. Sachez cependant que la halte-garderie est limitée à un certain nombre d’heures par semaine. A l’instar des crèches, les tarifs sont calculés en fonction des revenus familiaux.

Yorum yapın