Migraine ophtalmique

Migraine ophtalmiquePin

La migraine ophtalmique est une forme de migraine avec aura qui associe le traditionnel mal de tête à des symptômes neurologiques visuels, qu’on nomme autrement « aura visuelle ».

L’aura apparaît en amont, ou de manière contemporaine à la migraine. Et se manifeste du côté controlatéral à la migraine, par divers symptômes visuels variables d’une personne à l’autre.

Le symptôme le plus fréquent est le scotome scintillant (point lumineux dans un hémi-champ visuel qui évolue vers un trou noir dans le champ visuel).

D’autres manifestations sont possibles, comme :

  • la perte du champ de vision controlatéral à la migraine,
  • un scotome (trou noir dans le champ visuel),
  • des phosphènes (éclairs lumineux dans un champ visuel),
  • des hallucinations visuelles (comme la déformation de certains objets),
  • des visions kaleïdoscopiques, etc.

La migraine ophtalmique serait en partie expliquée par des facteurs génétiques. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des antécédents familiaux de migraine, et plus précisément de migraine avec aura.

Comme toutes les migraines, les crises peuvent être favorisées par des facteurs internes (stress, hormones, manque ou excès de sommeil, etc.) et par des facteurs externes (alimentation, pilule contraceptive, consommation de toxiques, fortes stimulations sensorielles, etc.).

La prise en charge d’une migraine ophtalmique repose sur les règles hygiéno-diététiques, sur le traitement médicamenteux de la crise, et, éventuellement, sur des traitements de fond.

Migraine ophtalmique : les causes

La migraine est due à une hyperexcitabilité des neurones. La cause de celle-ci est à la fois génétique et environnementale. Il n’y a pas un gène, mais plusieurs gènes mis en cause dans les migraines, et leur expression dépend de l’environnement.

L’aura migraineuse est, quant à elle, provoquée par une activité anormale transitoire des neurones, probablement induite par une constriction des vaisseaux qui les alimentent.

Dans la migraine ophtalmique, la zone concernée par ce dysfonctionnement est le cortex occipital, responsable de la vision. Ce phénomène survient plus volontiers dans la partie du cerveau qui intègre les informations visuelles, ce qui explique que l’aura migraineuse est à l’origine de symptômes visuels.

Chez les personnes qui souffrent de migraine ophtalmique, l’apparition d’une crise peut être favorisée par différents facteurs.

Entre autres, sont mises en cause :

  • des circonstances psychologiques (contrariété, situation de stress ou, à l’inverse, situation de détente brutale),
  • des facteurs hormonaux : (règles, contraception orale),
  • des facteurs alimentaires : chocolat, alcool (vin blanc),
  • des facteurs sensoriels (lumière clignotante, décor rayé d’une pièce, bruits, odeurs, etc.),
  • des conditions de vie (sommeil trop prolongé, saut d’un repas),
  • des facteurs climatiques, etc.

Le rôle du médecin est de sensibiliser son patient à la possibilité de tels facteurs, pour le rendre attentif lors des crises suivantes. L’éradication de ces facteurs est plus ou moins facile, notamment s’il s’agit de situations liées au travail.

Migraine ophtalmique : les symptômes

Les symptômes constituant la migraine ophtalmique apparaissent en amont de la migraine, ou en même temps. L’aura migraineuse visuelle se manifeste du côté controlatéral à la migraine. Elle associe :

  • Des symptômes positifs : des points lumineux (“phosphènes”), des lignes scintillantes de forme géométrique (on les compare souvent aux fortifications de Vauban), des déformations visuelles,
  • Des symptômes négatifs : avec une zone dans laquelle la vision est floue ou absente, comme le scotome (trou noir dans le champ visuel).

De façon caractéristique, les symptômes positifs et négatifs s’associent en même temps.

La présentation la plus fréquente est le “scotome scintillant” : point lumineux qui évolue progressivement vers un scotome.

Le plus souvent, ces symptômes n’affectent pas tout le champ visuel, mais seulement une partie. Ils persistent si l’on ferme successivement l’un des deux yeux. Ils n’apparaissent jamais brutalement, mais en quelques minutes et durent ensuite moins d’une heure (une vingtaine de minutes).

Il existe différents types de migraine ophtalmique.

Dans la forme la plus typique, l’aura migraineuse visuelle est suivie d’un mal de tête unilatéral (généralement du côté opposé à celui concerné par les troubles visuels) très pulsatile qui va durer plusieurs heures, et s’associer à des nausées, voire des vomissements, ainsi qu’à une gêne au bruit et à la lumière.

Elle peut également être suivie d’un mal de tête moins sévère, peu pulsatile et plus diffuse.

Enfin, elle peut n’être suivie d’aucune céphalée, il s’agit alors d’une aura migraineuse isolée.

Migraine ophtalmique : les traitements

Comme pour toute migraine, le traitement de la migraine ophtalmique peut être envisagé comme un traitement d’attaque visant à traiter le début de la crise, ou comme un traitement de fond dont l’objectif est de prévenir la survenue des crises.

Pour les deux types de traitements, les médecins disposent de peu de données validées, car ce type de migraine (“migraine ophtalmique”), moins fréquent que la migraine habituelle, a été moins étudié.

En pratique, le traitement de la crise fait appel à un anti-inflammatoire non stéroïdien au moment de l’aura, et à un triptan au moment du mal de tête. Le traitement de fond est souvent affaire de spécialistes et peut faire appel à des anti-épileptiques. C’est bien entendu un médecin qui prescrira ce traitement.

La prévention des crises de migraine ophtalmique repose également sur la mise en place de règles hygiéno-diététiques :

  • sommeil à heures régulières,
  • éviction de l’alcool,
  • gestion du stress, etc.

Ce dernier point peut notamment être pris en charge en psychothérapie.

Il est donc possible de réduire la fréquence et l’intensité des crises de migraines, mais pas d’en guérir. En effet, la survenue des crises de migraine avec aura visuelle repose sur une prédisposition génétique. Néanmoins, le traitement et une prise en charge adaptée permettent de restaurer une bonne qualité de vie.

Yorum yapın