Mésolift

MésoliftPin

Mésolift : quels effets sur le visage ?

La médecine esthétique use de toutes les ruses pour éviter que le temps ne marque trop notre visage. Parmi les traitements proposés : le mésolift, une mésothérapie du visage, peut être appliqué sur le front, les joues, le menton… pour raffermir la peau.

Son nom explique bien ce que ce traitement signifie : un effet de lifting du visage (mais rien à voir avec une opération chirurgicale !) par des injections multiples de mésothérapie. Ce traitement s’effectuant par de nombreuses petites injections, un des effets secondaires peut être la survenue d’un bleu (petit hématome) sur le visage.

En médecine esthétique, il existe de nombreuses solutions pour tenter de gagner quelques années, ou en tout cas, d’éviter que le temps ne marque trop son empreinte sur le visage. Certains de ces traitements interviennent plus sur les rides (acide botulique, acide hyaluronique), et le mésolift va quant à lui agir de façon globale sur l’ensemble de la surface de la peau du visage. La promesse est de redonner de l’éclat au visage, de “tendre” l’épiderme… Le traitement par mesolift est indiqué pour un visage atone, fatigué.

Ce dossier détaille le mode d’action du mésolift, la durée de ses effets, ses contre-indications et son prix. Pour en savoir plus : l’interview d’un médecin et le témoignage d’une femme convaincue par le mésolift du visage.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Gérard Rivalier, membre de l’Association Française de Médecine Esthétique.
Octobre 2010.

Mésolift : quels effets sur le visage ? : Le mésolift en détail

Le mésolift consiste à injecter avec une fine aiguille, dans le derme du visage mais aussi au niveau du décolleté ou de l’intérieur des bras, un mélange “nutritif et revitalisant”. Ce mélange est constitué de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication du collagène dans la peau. Le médecin détermine le mélange le mieux adapté à chaque type de peau.

Depuis quelques années, on y associe de l’ acide hyaluronique afin de mieux raffermir le derme en le réhydratant fortement.

” La mésothérapie du visage comporte surtout des produits naturels. Elle donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées (soleil, tabac…) un résultat intéressant que l’on n’obtient pas avec des méthodes de comblement. Elle traite l’état de la peau (coup d’éclat et effet tonique tenseur), l’acné, le relâchement modéré et prévient efficacement le vieillissement de toutes les peaux. “, explique l’Association Française de Médecine Esthétique (AFME).

Comment se passe une séance ?

En quoi consiste une séance de mésolift ?
Il s’agit d’une série de petites injections. Les aiguilles utilisées par le médecin sont très fines, mais ce n’est pas totalement indolore. On peut vous prescrire une crème anesthésiante à étaler sur la peau du visage et du cou, une heure et demie avant la consultation. Grâce à cet anesthésiant local, l’intervention devient quasiment indolore. A noter que certaines femmes préfèrent ne pas appliquer cette crème, et acceptent de serrer un peu les dents quelques minutes, le temps des injections.

La séance dure environ quinze minutes. Le but est de “napper” les zones à traiter – le visage, le cou ou le décolleté – de produits. Ces injections peuvent se faire de manière “classique” avec une petite seringue munie d’une minuscule aiguille. Certains médecins utilisent un pistolet spécialement adapté à la mésothérapie.

En pratique : en fonction de la zone à traiter, le médecin peut réaliser ces injections sur des parties plus ou moins limitées du visage (joues et front, ou joues et menton). Le médecin peut effectuer une trentaine d’injections sur la moitié gauche du visage, puis ensuite autant de l’autre côté.

Notre conseil : assurez-vous que le médecin ouvre les produits utilisés en face de vous. C’est toujours une bonne pratique en médecine esthétique…

Combien de temps dure les effets ?

L’effet du mésolift est en principe visible dès le lendemain : la peau est mieux colorée, mieux hydratée, se retend.

Le médecin peut proposer un traitement d’attaque de quatre séances à quinze jours d’intervalle, puis une séance, un mois plus tard, et une séance d’entretien tous les deux mois. Mais rien n’empêche, de faire une séance supplémentaire, avant une soirée, par exemple. En fait la fréquence des traitements dépend surtout du médecin et des choix de la patiente.

Progressivement, au fil des séances, le teint prend plus d’éclat et la fermeté de la peau s’améliore. Avec un avantage non négligeable : il n’y a en principe aucune trace de piqûre, ni hématome, en sortant de chez le médecin… pourvu que celui-ci ait une bonne expérience dans sa pratique.

Quel est le prix du traitement ?

Le prix du Mésolift
Il faut compter entre 60 et 150 euros la séance, selon les produits utilisés. Si le médecin ajoute de l’ acide hyaluronique au mélange, le coût de l’injection sera naturellement plus élevé.

Le traitement n’est pas remboursé par l’ Assurance maladie.

Vous pouvez toujours demander un devis à votre médecin, mais le coût n’étant pas très élevé, en dessous de 200 euros, vous n’êtes pas tenu à l’exiger.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Il peut se produire une allergie à un produit, surtout aux vitamines de type B. Dans ce cas, on observe généralement une rougeur locale. Il faudra bien sûr prévenir le médecin qui n’en mettra pas dans son mélange la fois d’après.
Le mésolift est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes souffrant d’un eczéma, d’une infection cutanée, ou d’un cancer récemment traité.

Choisissez plutôt un médecin expérimenté. Ce sera le meilleur moyen de ne pas avoir de bleus sur le visage.

Mésolift : quels effets sur le visage ? : Les conseils d’un médecin spécialiste

Questions au Docteur Gérard Rivalier, membre de l’Association Française de Médecine Esthétique et spécialiste du mésolift.

Quelle est la différence entre un lifting et le mesolift ?
Les deux sont totalement différents. Le lifting est une intervention chirurgicale. Le mésolift est une pratique médicale. Les indications n’ont rien à voir entre le traitement de mésothérapie et l’opération. On parle de mésolift car ce traitement a pour effet de retendre la peau.

Chez qui le mesolift agit particulièrement bien ?
Chez les personnes qui ont une peau atone, “fatiguée”, et qui veulent un effet “bonne mine” immédiat dans un premier temps, et dans la durée avec les séances d’entretien. Il arrive que des femmes viennent effectuer un traitement la veille ou quelques jours avant un événement ou une réception importante pour elle.

Que ne faut-il pas espérer de ce traitement ?
Les personnes qui veulent une transformation radicale de leur visage ne seront pas satisfaites par un tel traitement.

Mésolift : quels effets sur le visage ? : Le témoignage de Muriel

Le témoignage de Muriel, 45 ans, ayant choisi de se soumettre à un traitement par mésolift.

Qu’est ce qui vous plait dans cette technique ?
J’en fais depuis quelques mois. Je me suis aperçue que ça produisait le même effet qu’un bon soin chez l’esthéticienne, mais en mieux. Comme un super soin du visage. Sauf que, chez l’esthéticienne, les effets durent trois jours, alors qu’avec le mésolift, l’effet dure au moins deux mois.

Quels effets constatez-vous ?
Ça me donne bonne mine immédiatement et on me le dit. Cet été, par exemple, je suis rentrée de vacances, toute bronzée, mais j’étais fatiguée par des problèmes personnels et même la peau hâlée, je n’avais pas bonne mine. Je suis allée me faire faire une séance de mésolift, dès le lendemain tout le monde me disait que j’avais bonne mine. Et le maquillage tient ! Ça, c’est un signe, quand le maquillage tient.

Ce témoignage favorable à ce traitement ne doit pas faire oublier les éventuels effets indésirables.

Yorum yapın