Mauvaise haleine : trouver l’origine et le bon remède

Mauvaise haleinePin

L’halitose, plus communément appelée “mauvaise haleine” est un phénomène qui peut s’avérer très gênant, voire carrément handicapant pour les personnes qui en souffrent.

Le terme « halitose » vient du latin halitus = mauvaise haleine, et du grec osis = maladie ou trouble. Il désigne le symptôme de mauvaise haleine, présent chez certaines personnes, en permanence ou à certains moments de la journée (au réveil, avant un repas, après une consommation d’alcool…).

La mauvaise haleine est un symptôme qui est perçu différemment selon chaque personne et situation. Selon une étude*, plus de 2 Français sur 3 se sentiraient concernés par ce problème.

D’un point de vue psychologique, on note 3 types de mauvaise haleine :

  • L’halitose vraie : lorsque la mauvaise haleine est détectée par le patient ou son entourage.
  • La pseudo-halitose : lorsque le patient se plaint d’une mauvaise haleine, mais qu’elle n’est pas détectée par un tiers.
  • L’halitophobie : lorsqu’aucun tiers ne détecte de mauvaise haleine, et que, même après traitement, le patient est persuadé que l’halitose persiste.

À quoi est due la mauvaise haleine ? Vers qui se tourner pour en parler ? Quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ? Explications… sur un sujet tabou.f

Mauvaise haleine : les causes

Le phénomène d’une mauvaise haleine peut avoir différentes causes et origines :

Une mauvaise haleine “physiologique” :

Certains facteurs peuvent favoriser une halitose momentanée, comme la consommation de certains aliments (épices, thé, café, oignons…), ou le jeûne. 

Et bien sûr la cigarette, et la consommation d’alcool favorise une mauvaise haleine pour diverses raisons, en particulier en raison d’une irritation et d’une altération des muqueuses.

Une mauvaise haleine pathologique :

– Origine buccale :

Dans la bouche, des bactéries transformeraient certaines molécules issues de l’alimentation ou de la salive, en composés métaboliques malodorants. Leur émanation provoque la mauvaise haleine.

La gingivite, la parodontite ou d’autres inflammations buccales favorisent également l’apparition d’une mauvaise haleine.

– Origine ORL :

Les amygdales retiennent parfois de petits fragments d’aliments qui macèrent et provoqueraient des mauvaises odeurs. Les infections sinusales ou pulmonaires peuvent également causer une mauvaise haleine.

– Des médicaments ou un traitement :

Si on prend un ou plusieurs médicaments, en consultant le médecin ou le pharmacien, on pourra s’assurer que ce ou ces produits n’engendre pas de mauvaise haleine, ou de désordre de la salivation qui peut favoriser une mauvaise haleine, etc.

Après une radiothérapie ciblée sur la cavité buccale, le patient peut souffrir d’un manque de salive. La destruction des glandes salivaires par les rayons entraîne une sécheresse buccale, des difficultés à manger et à avaler, une fragilité de la muqueuse buccale et assez souvent une mauvais haleine. A noter aussi que certains médicaments de chimiothérapie risquent de provoquer des problèmes dans la bouche (inflammation – stomatite).

– Autres origines possibles :

Certaines pathologies peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine, comme :

  • un diabète,
  • des troubles rénaux,
  • une hépatite,
  • un ulcère gastrique…

Mauvaise haleine : les traitements

La première chose à faire est de corriger l’origine de la mauvaise haleine par des traitements adaptés. La première personne à consulter est un chirurgien-dentiste. Il examine l’état de santé de la muqueuse buccale, de la gencive, des dents.

En effet, dans 90% des cas, la mauvaise haleine est due à un problème buccal.

Si malgré les soins, et malgré une parfaite hygiène bucco-dentaire, le dentiste oriente le patient vers un médecin pour résoudre au mieux un éventuel problème infectieux, un diabète, etc.

Les solutions de prévention de l’halitose :

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut parfois éradiquer la mauvaise haleine. Voici quelques règles à suivre :

  • 3 fois par semaines, avant le brossage, utiliser du fil dentaire pour déloger les débris d’aliments des interstices des dents, à l’origine des mauvaises odeurs, et réduire la plaque dentaire.
  • se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher, pendant au moins 2 minutes, avec un dentifrice antibactérien.
  • éliminer l’enduit lingual à l’aide d’une brosse à dent souple ou d’un gratte-langue, après le brossage du soir.

Les solutions pour masquer les odeurs

Sans agir sur les véritables causes de la mauvaise haleine, certains produits permettent cependant de masquer les mauvaises odeurs. Par exemple, les chewing-gums mentholés, les pastilles, les sprays… Efficaces sur l’instant, ils ont malheureusement une efficacité de très courte durée.

Attention aussi au spray ou à une solution utilisée pour “rincer” la bouche, ils contiennent souvent de l’alcool qui peut être contre-indiqué dans certains cas ; et, à la longue, cela risque d’aggraver le problème.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler du problème de l’halitose avec votre médecin, pharmacien ou chirurgien-dentiste, car il existe souvent des solutions qui peuvent éliminer le problème, ou bien l’améliorer.

Mauvaise haleine : sources et notes

– M.-H. Lafitte et A. Kieser, Mauvaise haleine : cause, diagnostic et thérapie, Rev Mens Suisse Odontostomatol, Vol 112: 3/2002.

Yorum yapın