La maladie lupique (ou lupus) est une affection générale qui touche le système immunitaire : il s’agit d’une maladie générale auto-immune qui peut toucher tous les organes du corps de façon plus ou moins sévère.
Le diagnostic des formes bénignes les plus fréquentes, touchant la peau et les articulations, est souvent difficile. Il sera confirmé par la présence d’auto-anticorps spécifiques dans le sang.
Le pronostic des rares formes de lupus avec atteintes viscérales multiples, est fonction du degré de l’atteinte rénale et des traitements de l’insuffisance rénale par la dialyse.
Le LED ou lupus érythémateux disséminé (ou systémique) est la forme sévère de l’affection où plusieurs organes sont atteints.
Les patients atteints de lupus doivent être suivis régulièrement, avoir des visites médicales et des bilans sanguins périodiques, afin de bien surveiller l’évolution de la maladie et adapter les traitements.
Sur le court terme, il faut détecter le plus tôt possible des infections opportunistes, bactériennes ou virales, l’apparition de cancer : toutes ces maladies peuvent survenir plus facilement à cause des traitements immunosuppresseurs. Il faut éviter les complications de l’athérosclérose, des thromboses, de l’hypertension artérielle…
Sur le moyen terme, il faut prévenir les poussées et limiter les atteintes viscérales en particulier l’atteinte rénale. Sur le long terme, il faut limiter les effets secondaires des traitements, voire guérir la maladie.
Maladie lupique (lupus) : les Causes
Il est généralement accepté que le lupus est causé par des altérations du système immunitaire. La fonction normale du système immunitaire est de combattre les bactéries et les virus, considérés comme des étrangers. Dans le cas du lupus, le système immunitaire ne reconnaît pas les constituants du corps de la personne et produit des anticorps qui s’attaquent à ses tissus (des autoanticorps). Ce phénomène est qualifié d’auto-immunité.
La cause exacte du lupus reste à ce jour inconnue. De multiples facteurs entrent en cause dans l’établissement de la maladie, dont l’hérédité et certains facteurs environnementaux. Il est communément admis que la lumière du soleil peut en déclencher les symptômes. Parmi les autres facteurs déclenchants, on trouve les infections virales, le stress causé par une maladie, parfois la grossesse et certains médicaments. Étant donné le plus grand nombre de femmes atteintes que d’hommes, il a été proposé que les estrogènes pourraient y jouer un rôle.
Maladie lupique (lupus) : les symptômes
Il existe de différentes formes principales de lupus, qui présentent des symptômes légèrement différents.
1 – Les formes bénignes de lupus avec une atteinte cutanéo-articulaire.
Parmi les symptômes : les lésions cutanées se présentent sous la forme de plaques rouges à contours irréguliers, elles sont symétriques par rapport à l’axe du corps. Elles desquament, elles sont plus ou moins oedémateuses.
Il existe aussi des signes rhumatologiques avec des arthrites c’est-à-dire une inflammation des articulations ; les petites articulations des doigts, des mains mais aussi celles des poignets, chevilles ou genoux sont touchées et sont gonflées, rouges, douloureuses au moment des poussées.
2 – Le lupus érythémateux disséminé.
Cette forme de la maladie lupique est rare. Il y a une atteinte viscérale plus ou moins étendue.
Lorsque les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires) sont atteints, on parle de vascularite qui entraîne des troubles de la vascularisation : il peut exister un syndrome de Raynaud (troubles de la vascularisation au niveau des mains et des doigts), une athérosclérose, une hypertension artérielle (HTA).
Il y a aussi des risques de thromboses veineuses profondes (c’est-à-dire des caillots de sang qui empêchent le retour veineux), elles peuvent êtres graves.
Les troubles de la vascularisation peuvent avoir des répercutions au niveau de tous les organes : la peau le système nerveux, les reins… Au niveau cutanéo-muqueux, il peut exister d’autres problèmes avec des symptômes spécifiques : du purpura (des petites taches rouges sur la peau), une urticaire, une alopécie, des ulcérations buccales…
Une atteinte neurologique pourra donner des troubles psychiatriques, des troubles moteurs…
Le coeur et les poumons peuvent aussi être le siège de la maladie lupique.
L’atteinte des reins signe le pronostic, en effet, la maladie lupique rénale évolue spontanément vers l’insuffisance rénale. Les malades au stade avancé de l’insuffisance rénale doivent être dialysés.
Si ces symptômes surviennent, des examens complémentaires sont effectués :
- Un bilan sanguin montrera des signes d’inflammation associés à une diminution du nombre de globules rouges (anémie), diminution du nombre de globules blanc (leucopénie) en particulier les lymphocytes (lymphopénie) ainsi que des plaquettes.
- Des techniques d’immunofluorescence montreront la présence d’auto-anticorps : anticorps anti nucléaires (ACAN) peu spécifiques, anticorps anti ADN natif qui sont plus spécifiques de la maladie lupique…
Maladie lupique (lupus) : les symptômes Traitements
Le traitement médicamenteux contre le lupus dépend de sa gravité. Dans certains cas, les médicaments peuvent même ne pas s’avérer nécessaires.
Les médicaments couramment prescrits sont :
- des analgésiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – certains de ces médicaments sont vendus sans ordonnance, mais consultez d’abord votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer à en prendre un;
- l’hydroxychloroquine*, souvent employée en association avec d’autres médicaments pour aider à maîtriser le lupus;
- les corticostéroïdes oraux constituent le principal traitement dans la plupart des cas – ce type de médicament aide à atténuer l’inflammation et les symptômes associés;
- les immunosuppresseurs (par ex. le cyclophosphamide, le mycophénolate, l’azathioprine) empêchent le système immunitaire de s’attaquer aux organes et aux tissus du corps, et ils sont employés quand le rein, le cerveau ou un autre organe vital est touché.
Bien que tous ces médicaments s’avèrent utiles et sauvent parfois la vie de la personne, ils peuvent cependant avoir des effets secondaires très graves. Discutez sérieusement avec votre médecin des bienfaits et des risques du traitement. Vous souhaiterez peut-être également discuter de vos médicaments avec un professionnel de la santé qui en connaît bien l’usage, par exemple un rhumatologue (médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’arthrite et d’autres maladies qui touchent les articulations, les muscles et les os).
Les conseils ci-dessous pourraient aider les personnes atteintes de lupus :
- Consultez un rhumatologue. Les rhumatologues sont les médecins qui ont le plus d’expérience et de connaissances en matière de diagnostic et de prise en charge du lupus sous toutes ses formes.
- La grossesse déclenche parfois le lupus ou peut l’aggraver s’il est déjà présent; par contre, il se peut que la grossesse n’ait aucun effet particulier sur le lupus. Si vous êtes atteinte de lupus et que vous planifiez une grossesse, ou si le lupus se manifeste pour la première fois pendant votre grossesse, vous devriez être suivie à la fois par un obstétricien – ou un gynécologue – expérimenté dans les grossesses à risque et par un rhumatologue.
- Accordez-vous beaucoup de temps pour le repos et la détente.
- Faites l’apprentissage de méthodes de gestion du stress.
- Consultez régulièrement le médecin et le dentiste.
- Participez régulièrement à des séances d’exercice d’intensité modérée.
- Adoptez et maintenez un régime alimentaire équilibré et bon pour la santé.
- Ne fumez pas.
- Assurez-vous que votre taux de vitamine D atteint largement le taux recommandé.
- Ne prenez aucun médicament en vente libre sans d’abord demander conseil à un professionnel de la santé.
- Si vous prenez un corticostéroïde ou un autre immunosuppresseur, signalez tout signe d’infection à votre médecin.
- Évitez toute exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil; portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements à manches longues, en plus d’utiliser un écran solaire qui offre un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 et qui protège contre les rayons ultraviolets tant A que B (UVA et UVB).
- Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien qui vous aidera à vous adapter à divers aspects de la maladie.
- Informez-vous le plus possible au sujet du lupus.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l’appellation qu’un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l’acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu’un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.