Le « mal aux ovaires » souvent décrit par les femmes, devrait plutôt être appelé « douleur pelvienne ». Celles-ci se caractérisent par des douleurs abdominales fréquentes, qui peuvent avoir diverses origines qu’il est important de diagnostiquer. Si elles durent, n’attendez pas pour consulter.
La douleur aux ovaires est ressentie différemment par chacune, tout va dépendre de son intensité, mais aussi de notre endurance à celle-ci… mais dans tous les cas, ces douleurs ressenties vers les ovaires sont à juste titre mal vécues !
Il existe deux sortes principales de douleurs pelviennes :
- Les douleurs cycliques qui se manifestent à des moments précis pendant l’ovulation, avant ou au moment des règles
- Les douleurs chroniques qui n’ont pas de réels liens avec les cycles menstruels et n’apparaissent pas à un moment précis.
Lorsqu’on a mal aux ovaires, il est important d’analyser l’apparition des douleurs pelviennes avant de consulter, afin que le médecin puisse connaître les détails des manifestations ressenties. Ce sont les caractéristiques de la douleur de ce « mal aux ovaires », des circonstances d’apparition, des signes qui sont éventuellement associés, de l’âge de la patiente… qui mettent le médecin vers la voie du diagnostic.
Si ces douleurs sont anciennes, de type chroniques, leur moment de survenue dans le cycle menstruel, peut aider au diagnostic.
Dans certains cas, des examens seront nécessaires pour bien comprendre l’origine de la douleur aux ovaires, et établir un diagnostic précis.
Mal aux ovaires : les causes
La douleur aux ovaires peut avoir plusieurs causes. Et elle n’est pas forcément due à une atteinte ovarienne, mais peut avoir pour origine un problème concernant un organe très proche…
1 – Les douleurs aiguës
Lorsque la douleur est aiguë dans la région des ovaires, qu’elle survient violemment, elle peut avoir différentes causes. Et en tout cas, ces douleurs ne sont pas forcément en lien avec les ovaires, même si elles se situent dans la région :
- Une appendicite
- Une grossesse extra-utérine qui se rompt : c’est une urgence !
- La rupture d’un kyste de l’ovaire qui entraîne une hémorragie interne : c’est une urgence !
- La formation brutale d’un kyste ovarien
- Une salpingite (infection d’une trompe utérine) souvent associée à de la fièvre
- Une endométriose kystique qui se rompt
- Des calculs ou une crise de colique néphrétique (calculs dans les voies urinaires).
2 – Les douleurs cycliques
Le mal aux ovaires peut survenir quelquefois lors de l’ovulation. La sortie de l’ovule au dehors du follicule ovarien peut provoquer à chaque cycle un épisode douloureux. Parfois même, un petit saignement au niveau du follicule peut survenir et peut faire mal aux ovaires
D’autres fois, les douleurs surviennent dans la région ovarienne juste avant les règles et durant les quelques jours suivants. Elles peuvent avoir pour causes : la production de prostaglandines au niveau des vaisseaux utérins, ou encore l’endométriose… Ces douleurs peuvent également – le plus souvent – être un symptôme du syndrome prémenstruel.
3 – Les douleurs chroniques
En général, quand il est chronique, le « mal aux ovaires » est lié aux maladies de l’ovaire et de l’utérus. Les causes les plus fréquentes sont donc :
- Les séquelles d’une salpingite
- Un kyste de l’ovaire
- Une adénomyose (endométriose), c’est-à-dire la présence en excès de tissu utérin dans l’appareil génital intenre, souvent accompagnée de saignements utérins, de kystes ovariens, d’adhérences, etc.
Des douleurs au bas ventre, a un âge avancé, ces douleurs peuvent être liées à :
- Un cancer de l’ovaire ou des intestins.
- Une origine digestive : les maladies inflammatoires de l’intestin ou le syndrome du côlon irritable.
Bref, le médecin doit envisager de nombreux diagnostics liés à des douleurs dans la région ovarienne…
Enfin, on peut parfois penser à des douleurs d’origines rhumatismales (de la hanche, du bassin, etc.)
Mal aux ovaires : les traitements
Les traitements dépendront bien sûr de l’origine du problème. Parfois, la prise en charge doit se dérouler de manièr urgente, en cas de grossesse extra-utérine, par exemple.
Dans un premier temps, avant de déterminer le ou les traitements à appliquer, un examen clinique par le médecin est nécessaire. Il pourra effectuer un toucher vaginal pendant cet examen. Des explorations complémentaires peuvent être prescrites, comme une échographie faite soit par un gynécologue, soit par un radiologue spécialisé en gynécologie. Parfois d’autres examens plus sophistiqués sont nécessaires.
En fonction de ces explorations, différentes causes peuvent être identifiées.
L’origine de ce « mal aux ovaires » peut être très différent selon le caractère des douleurs (aiguës ou chroniques).
En cas de douleur pelvienne, un médecin généraliste peut être consulté, parfois un gynécologue. Si – au final – les douleurs n’ont rien à voir avec un problème gynécologique (ovaires, utérus), un autre spécialiste peut être consulté, comme un gastro-entérologue en cas de trouble d’origine digestive.
Pour les causes gynécologiques de douleurs aux ovaires, en fonction du diagnostic, des hormones (pilule) peuvent être prescrites, si le problème est lié à une endométriose, et si un traitement hormonal est inefficace, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Mal aux ovaires : sources et notes
Stones W, Cheong YC, Howard FM. Interventions for treating chronic pelvic pain in women. Base de Données des Analyses Documentaires Systématiques Cochrane 2007, 4ème Édition.
Hobbs JT. The pelvic congestion syndrome. British Journal of Hospital Medicine 1990.
Parsons CL. Diagnosing chronic pelvic pain of bladder origin. J Reprod Med 2004.