Luxation de la rotule

Luxation de la rotulePin

La luxation de la rotule est un accident assez fréquent. Il survient le plus souvent chez les adolescents ou les jeunes. Mais malheureusement aussi parfois plus tard…

La rotule (aussi appelée patula) est ce petit os qui fait partie de l’articulation du genou. C’est un os rond en forme de palet, situé en avant du genou. La rotule est fixée en bas sur l’os du tibia par le tendon rotulien. Et en haut au muscle quadriceps.

La luxation de la rotule survient souvent après un traumatisme relativement léger, la rotule sort de sa place qu’elle occupe habituellement dans l’articulation du genou (en bas du fémur – la trochlée).

La rotule peut se luxer de façon plus ou moins complète… En clair, la rotule peut sortir de sa situation habituelle et y rester. D’autres fois, elle peut se luxer, puis revenir à sa place soit de façon spontanée, soit en l’y aidant (en étendant la jambe, et parfois en poussant la rotule). D’autres fois encore, la personne se plaint d’une instabilité rotulienne (la rotule sort, puis se remet en place spontanément en mobilisant son genou, en marchant…).

Une chose est sûre : après une luxation, il faudra mettre le genou au repos !

Les causes

Sauf dans certains cas assez exceptionnels, on peut rarement incriminer un traumatisme du genou dans la luxation de la rotule. D’accord, la rotule ne peut se luxer de façon spontanée, quand la personne reste immobile ou en marchant tranquillement. Mais tout de même assez souvent, ce n’est qu’un impact modeste sur le genou qui engendre cette luxation. Ce qui signifie qu’il existe bien une fragilité à ce niveau qui facilite cette luxation.

Parmi les causes, ou plutôt les facteurs favorisants, de la luxation de la rotule : une hyperlaxité ligamentaire (plus fréquente chez les femmes), une rotule haut située, des structures osseuses (rotule plate, gouttière du fémur peu creusée). Bref, la constitution même de certains ligaments du genou, la forme de la rotule et sa position initiale, l’aspect du fémur… sont impliqués dans la luxation rotulienne. En terme médical, on parle de dysplasie, un peu comme s’il y avait un défaut de fabrication du genou.

Le rôle du ligament fémoro-patellaire médian est de plus en plus mis en cause dans la luxation de la rotule. En fait, lors d’une première luxation, la lésion plus ou moins importante de ce ligament favoriserait ensuite des problèmes d’instabilité de la rotule.

Luxation de la rotule : les symptômes

A l’occasion d’un traumatisme plus ou moins important sur le genou, d’un effort physique sollicitant cette articulation, la rotule se trouve luxée. Les symptômes sont assez évident : la rotule sort de son emplacement habituel. Elle peut se remettre en place rapidement… ou pas (la rotule reste luxée, dans ce cas).

La rotule sort généralement de son emplacement en “partant” vers l’extérieur.

De manière presque réflexe, généralement la personne étend sa jambe et pousse sa rotule vers l’intérieur du genou. Cette manoeuvre permet de replacer la rotule (de réduire la luxation). Dans la mesure du possible, la personne a intérêt à essayer de replacer elle-même la rotule dans sa position initiale. Car si l’on attend, un oedème va se constituer, et la réduction de cette luxation sera plus difficile.

Si la rotule reste luxée, la douleur persiste et la personne ne peut marcher. L’intervention d’un médecin sera obligatoire. Le patient doit se rendre dans un service d’urgence.

Dans tous les cas, même si la rotule est remise à sa place, il est conseillé de consulter un médecin qui prescrira éventuellement une radiographie. Avec cet examen, le médecin voit parfaitement la position de la rotule et recherche éventuellement s’il existe un petit arrachement osseux.

Luxation de la rotule : les traitements

Après que la rotule ait été remise en place, un oedème se constitue et le genou est douloureux, durant quelques jours. Juste après l’accident, une fois la rotule remise en place, on conseille de poser une poche froide sur le genou pour diminuer l’oedème et la douleur. La personne a du mal à marcher normalement. Le patient prend des traitements prescrits par le médecin : un antalgique, éventuellement un anti-inflammatoire… On conseille également de porter une genouillère rotulienne pour bien stabiliser l’articulation, une fois l’oedème résorbé.

La luxation de la rotule peut récidiver. On parle alors d’instabilité rotulienne. Pour l’éviter, il est conseillé d’effectuer une rééducation chez un kinésithérapeute ou plus simplement de muscler son quadriceps (gros muscle sur le devant de la cuisse) dont le tendon entoure la rotule. On peut aussi pratiquer un sport qui muscle le quadriceps ( natation avec battements de pieds, vélo).

En cas de récidives fréquentes, une intervention chirurgicale peut être envisagée qui empêchera la rotule de se luxer à nouveau. En fonction du bilan de l’imagerie médicale (radiographies, scanner), différents types d’interventions peuvent être réalisés. C’est un chirurgien orthopédiste qui intervient. Le chirurgien intervient souvent sur l’avant du tibia (tubérosité antérieure du tibia), là où le tendon du quadriceps s’insère. Le chirurgien peut aussi reconstituer un petit ligament sur le côté interne de la rotule

(ligament fémoro-patellaire médian).

Luxation de la rotule : Sources et notes

– Vargas B., Ceroni D., Luxation de la rotule : rôle du ligament fémoro-patellaire médian. Rev Med Suisse 2010;6:1674-1677.
– Fithian DC et al. Anatomy of patellar dislocation. Oper Tech Sports Med 2001;9:102-11.

Yorum yapın