L’oreille bouchée

L'oreille bouchéePin

Tout le monde connaît la sensation d’oreille bouchée pour l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie, si ce n’est plus.

Et tous ceux qui en ont déjà fait l’expérience savent que ce phénomène n’est pas très agréable et peut même être douloureux. Mais pourquoi les oreilles se bouchent-elles dans certaines situations ? Est-ce dangereux ? Peut-on prévenir les oreilles bouchées ? Et comment réagir une fois que les oreilles se sont bouchées ?

Zoom sur un phénomène bien connu, mais qui ne cesse de soulever des inquiétudes et de nombreuses questions.

Ces situations qui provoquent des oreilles bouchées.

Ponctuellement, la sensation d’oreille bouchée peut se rencontrer en avion, ou lors d’une plongée, par exemple. La différence de pression entre l’extérieur et la caisse du tympan empêche la bonne transmission des vibrations.

En avalant notre salive, on envoie de l’air dans l’oreille. Cela suffit dans 9 cas sur 10 pour retrouver une pression équilibrée… et à ne plus avoir l’oreille bouchée. Toutefois, des maladies ORL peuvent également être à l’origine d’une sensation d’oreille bouchée.

Certaines personnes sont davantage susceptibles pour connaître un problème d’oreille bouchée (avec la formation d’un bouchon de cérumen). Ces personnes possèdent des conduits auditifs plus étroits qui vont s’encombrer plus vite.

D’autres possèdent un cérumen plus ou moins gluant et collant, tandis que d’autres fabriqueront des sécrétions plus ou moins abondantes. Les hommes sont autant touchés que les femmes.

Une oreille bouchée peut avoir d’autres causes, et en particulier la présence d’un bouchon de cérumen. Quelles sont les causes le plus fréquentes de ce symptôme si gênant ? Comment éviter que nos oreilles se bouchent ? Revue en détail, de ses causes et de ses solutions.

Oreille bouchée : les causes

Pour comprendre les causes de la sensation d’oreille bouchée, il faut connaître le fonctionnement et l’anatomie d’une oreille. Le conduit auditif secrète du cérumen, une substance jaunâtre, molle, qui s’oxyde avec le temps. C’est un peu une « cire humaine » ! Une partie reste dans l’oreille, une autre s’évacue vers l’extérieur.

Mais, cette matière est très utile à l’appareil auditif. Elle protège notre organisme de l’humidité, des moisissures et des infections (action antibactérienne), un terrain propice aux otites externes. Il faut donc éviter de retirer le cérumen tous les jours. Le conduit auditif mesure 1,5 cm de long. C’est le demi-centimètre externe du conduit qui le secrète.

Une sensation d’oreilles bouchées peut survenir lors des voyages en avion ou des plongées : dans ces cas, elle est causée par la différence de pression entre l’extérieur et la caisse du tympan. En fait, très souvent, c’est en fonction de la forme, de l’anatomie de l’oreille, de la présence cérumen plus ou moins épais qu’un problème d’oreille bouché survient.

A noter qu’un rhume ou une pharyngite peuvent être à l’origine d’une sensation (une impression) d’oreilles bouchées. Une infection ORL peut en effet provoquer une diminution transitoire de l’audition.

Soit l’on n’entend plus du tout ; soit l’on entend rien à l’extérieur, mais cela résonne plus fortement à l’intérieur de notre corps (les battements du coeur sont très sonores, par exemple). Ce dernier cas signifie un problème de transmission du son, ce qui écarte un problème d’oreille interne.

Oreille bouchée : les traitements

Si vous allez consulter un médecin ORL (médecin spécialiste en oto-rhino laryngologie) pour une oreille bouchée, il effectuera une otoscopie. Grâce à un miroir de clar (miroir muni d’une lampe) et un speculum auriculaire (un petit entonnoir), votre médecin va examiner le conduit auditif externe et le tympan.

Deux solutions :

  • Soit le tympan ne comporte aucun dépôt, il vous prescrira un audiogramme (bilan complet de l’audition) pour vérifier le diagnostic, l’importance de l’atteinte, et surtout décider du traitement approprié (médicament à base de cortisone dans la plupart des cas).
  • Soit le tympan ou le conduit auditif est encombré par un bouchon de cérumen. Il faudra alors le retirer.

Enlever un bouchon de cérumen

Quand l’oreille bouchée est liée à la présence d’un bouchon de cérumen, il faudra l’enlever ! Si l’on est certain que le tympan n’est pas perforé, on pratique un lavage à l’eau tiède, généralement avec une poire (un instrument muni de tuyaux terminés par deux canules).

On peut également utiliser une petite pompe électrique. Si le cérumen est d’une texture visqueuse ou trop gluante, il est préférable de le siphonner par aspiration.

Et si le tympan est perforé ?

Si le tympan est perforé : interdiction de mettre de l’eau dans l’oreille ! Si le conduit et le tympan sont encombrés, il faudra procéder selon le choix du médecin à une ablation du cérumen par aspiration, au micro-crochet ou à la micro-pince.

Sachez qu’un tympan peut être refermé (opération – tympanoplastie) si les conditions sont favorables : pas d’infection de l’oreille moyenne, bonne qualité de l’oreille interne, bon fonctionnement de la trompe d’Eustache…

En prévention

Prenez soin de vos oreilles… et évitez de vous retrouver avec une oreille bouchée !

Il faut bien sûr retirer le cérumen qui se voit à l’extérieur, la matière chargée de poussière et de déchets.
Mais attention, l’excès de nettoyage (trop souvent ou trop profond) favorise l’excès de sécrétion, qui accroit le risque de bouchons.
A moyen terme, le résultat peut s’avérer contre-productif : les glandes cérumineuses s’épuisent, ne secrètent plus, et l’oreille ne possède plus de barrière protectrice.

Comment bien nettoyer ses oreilles ?

L’oreille doit être une zone protégée. Il faut donc respecter une précaution d’usage : ne pas nettoyer trop souvent, ni trop loin ses oreilles.

En attendant de prochaines évolutions, on peut utiliser un bâtonnet muni d’un coton en son bout, pas plus d’une fois par semaine, à condition de n’enlever que la partie visible et d’éviter tout geste intra-auriculaire, ce qui favoriserait le tassement du cérumen.

Il existe des bougies ou des audi-spray, mais ils laissent souvent des dépôts à l’intérieur de l’oreille. Ces derniers risquent d’enflammer le conduit auditif qui risque alors de se refermer et de provoquer des douleurs aigues. Dans ce cas, ne lavez pas votre oreille et consultez rapidement un médecin ORL.

Oreille bouchée : Sources et notes

> Accidents de décompression d’oreille interne paradoxaux, recherche d’un foramen ovale perméable, J.L. FLORENTIN et Col., JFORL, vol 47, n°3, 1998.

> Goodhill V. Inner ear barotrauma. Arch Otolaryngol 1972 ; 95 (6) : 588.

> Lory D, Faugere JM, DeRotalier P et coll. Oreille interne et variations de pressions lentes. Rev Méd Aéro Spat 1992 ; 31 (121) : 46-50.

Yorum yapın