Listériose et grossesse

Listériose et grossessePin

Durant la grossesse, vous devrez faire un peu plus attention à votre alimentation. Certaines infections d’origine alimentaire peuvent en effet s’avérer graves pour le foetus…

La listériose est une maladie bactérienne rare et grave, qui se transmet par voie alimentaire. Il s’agit d’une infection bactérienne due à la bactérie Listeria monocytogenes.

La Listéria est une bactérie qui est largement répandue dans la nature ; on la retrouve dans le sol, l’ eau, les fruits, les légumes, le lait, les fromages, les excréments. Pour l’organisme humain, le risque est surtout d’origine alimentaire et concerne les viandes crues, les fruits de mer, le lait cru, certains fromages au lait cru ou non pasteurisés…

Chez le sujet bien-portant, l’infection est généralement bénigne et passe souvent inaperçue. En revanche, les personnes dont le système immunitaire est immature ou perturbé, sont à risque : les personnes âgées ou les patients immunodéprimés, et bien sûr les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Une fois contractée par la femme enceinte, la listériose peut être transmise au foetus, pour lequel cette infection représente un vrai danger.

A lire cet article complet sur la listériose pendant la grossesse, des symptômes… au traitement. Apprenez aussi les règles à respecter pour prévenir cette maladie qui peut être dangereuse pour la santé du bébé.

Listériose et grossesse : Les causes

La cause de la listériose pendant la grossesse est la contamination de la femme enceinte par la bactérie Listeria monocytogènes. La transmission de la maladie se fait essentiellement par voie digestive, c’est-à-dire par l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie. La Listeria peut en effet contaminer certains aliments, en colonisant parfois les sites de stockage ou fabrication des aliments.

La température idéale pour le développement et la croissance de La Listeria est de 30-37°C. Cette bactérie est résistante aux températures très baisses, ce qui fait que les mets réfrigérés et à longue conservation peuvent en être contaminés. La Listeria peut également résister à la congélation. Au contraire, elle ne supporte pas la chaleur (elle est détruite après une cuisson de 30 minutes à 60°C), ce qui fait que les aliments cuits sont moins dangereux.

La cause principale d’une contamination de listériose est la consommation de certains aliments tels que les viandes et les poissons crus, les produits de charcuterie (jambon cuit ou cru, foie gras, pâtés, rillettes, produits en gelée…), les fruits de mer, les poissons fumés, et certains produits laitiers (fromage à pâte molle à croute fleurie, lait cru…), les graines germés.

Les femmes enceintes doivent donc éviter ces produits, et respecter des règles d’hygiène alimentaire strictes afin d’éviter tout contact avec cette bactérie.

Listériose et grossesse : Les symptômes

Avant de se manifester par des premiers symptômes, la contamination par Listeria monocytogenes est précédée d’une période d’incubation qui peut durer de quelques jours à deux mois. Lorsqu’elle se manifeste, la listériose se traduit par des signes de rhino-pharyngite : des courbatures, une fièvre plus ou moins élevée, des maux de tête, de troubles digestifs ( diarrhées, vomissements, nausées…). L’évolution grave peut parfois se faire vers une méningite ou même une encéphalite chez les personnes vulnérables.

Chez la femme enceinte, l’infection peut parfois passer inaperçue ou se réduire à des symptômes comme une poussée de fièvre, ou un épisode pseudo-grippal. Mais sous cet aspect bénin chez la mère, les conséquences pour le foetus ou le nouveau-né peuvent être redoutables : la Listeria peut en effet entraîner une septicémie gravissime du foetus pouvant entraîner un décès in utero, un avortement spontané, un accouchement prématuré, ou une infection sévère du nouveau-né dans les jours qui suivent la naissance, avec une détresse respiratoire, des signes cutanés, ou neurologiques.

C’est pourquoi toute fièvre supérieure à 38° C chez une femme enceinte nécessite une prise en charge médicale rapide. Le diagnostic de la listériose repose sur la présence de Listeria monocytogenes, généralement dans le sang (hémocultures), et parfois dans les urines.

Listériose et grossesse : Les traitements

Le traitement antibiotique contre la listériose est simple (généralement amoxicilline) ; son efficacité dépend en grande partie de la précocité de sa mise en route. Ce traitement est assez efficace, surtout quand il est commencé tôt après l’apparition des premiers symptômes.

A côté de ce traitement nécessaire en cas de contamination, des mesures de prévention peuvent être prises pour éviter de contracter la maladie…

Par précaution, la future maman doit adopter une bonne hygiène alimentaire et suivre les recommandations habituelles, à savoir :

> Eviter de consommer du lait cru et des produits à base de lait cru. Pour les autres fromages, il est recommandé d’enlever la croûte.

> Eviter de consommer des produits de charcuterie en gelée, les rillettes, le pâté, le foie gras, les poissons fumés, les coquillages crus, le surimi, le tarama.

> Préférer la charcuterie préemballée à la charcuterie en coupe. Une fois l’emballage ouvert, consommer les produits rapidement.

> Bien cuire les aliments crus d’origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons…).

> Laver soigneusement les légumes crus et les plantes aromatiques.

> Toujours réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés (le germe est détruit à 100° C).

> Se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine après manipulation d’aliments non cuits.

> Nettoyer 2 fois par mois le réfrigérateur et le désinfecter à l’eau javellisée. Veiller à ce que la température à l’intérieur soit autour de 4° C. Disposer les aliments dans des emballages séparés et permettre à l’air de circuler facilement.

Listériose et grossesse : Sources et notes

– La listériose, site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, http://www.sante.gouv.fr/listeriose.html.
– Listeria, listeriosis and food safety. Second edition (T. Ryser, E.H. Marth, eds.), Marcel Dekker, USA, 1999.
– Rapport de la commission d’étude des risques liés à Listeria monocytogenes. Juillet 2000. Afssa.

Auteur : Julie Martory.
Consultant expert : Dr Pascale Bulot, gynécologue-obstétricienne.

Yorum yapın